Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Femme du diplomate » : romance newyorkaise

DVD La Femme du diplomate

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Brian, jeune écrivain en mal d'inspiration, fait la rencontre inattendue d'Arielle, une charmante française issue de la haute société. Déjà mariée à un diplomate, la règle de base est définie : leur relation doit se limiter à quelques heures quotidiennes. Commence alors une double vie où chacun s'engage à tenir son rôle de mari, femme ou amant. Mais peu à peu les sentiments évoluent et le doute s'installe, bouleversant l'équilibre de ce coupe atypique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : 5 to 7
• Support : DVD
• Genre : comédie romantique
• Année : 2014
• Réalisateur : Victor Levin
• Casting : Anton Yelchin, Bérénice Marlohe, Lambert Wilson, Olivia Thirlby, Eric Stoltz, Glenn Close, Frank Langella
• Durée : 1 h 33 mn 10
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français
• Bonus : les coulisses du tournage (4 mn 10) - l’élégance à la française avec Lambert Wilson (1 mn 01)
• Éditeur : l’Atelier d’images

Commentaire artistique

Inédit en France, cette romance, à la limite du vaudeville façon Feydeau remis au goût du jour et teinté d’un hommage discret à François Truffaut, ne se démarque pas de ces nombreuses comédies romantiques dont le public américain semble friand. Réalisateur dans de nombreuses séries outre-Atlantique, Victor Levin a concocté ce divertissement léger en s’inspirant d’une rencontre de jeunesse avec un couple parisien très à l’aise dans ses relations extraconjugales, cette attitude contrastant fortement avec le puritanisme de la société américaine classique. Le cinéaste a été manifestement séduit par l’anticonformisme de la situation, son parfum de liberté et, dans une certaine mesure, son caractère policé avec ses limites et ses règles. En professionnel aguerri, le réalisateur filme sa romance newyorkaise avec une habileté consommée. La photographie d’Arnaud Potier est brillante, dans cette ville de New York qui joue un rôle essentiel, à la manière de Woody Allen auquel ce film fait inévitablement penser ; son « morceau de bravoure » consiste en une longue scène de sept minutes dans Central Park, dialoguée et suivie au téléobjectif. Les costumes sont d’une rare élégance tout comme le casting où l’ex-James Bond’s Girl, Bérénice Marlohe, mène l’action avec beaucoup de séduction. On retrouvera avec plaisir Glenn Close et Frank Langella sous-employés dans des seconds rôles que le cinéaste a écrits avec l’intention d’éviter les clichés. Le pari n’est pas gagné, le film ne pouvant éviter la banalité de certaines scènes et les ficelles d’écriture, comme par exemple, le recourt aux contrastes entre les personnages et leurs cultures. Sa dramaturgie est d’ailleurs affaiblie par son argument principal, l’adultère consentie, qui manque de crédibilité dans la mesure où le scénario impose d’accepter, sans explication, l’attitude incongrue de cette femme. Ce traitement qui tire le film vers le registre de la comédie sentimentale invraisemblable et mélodramatique, privilégie l’efficacité de l’action au détriment de la sincérité psychologique. À défaut d’être mémorable, voilà un agréable divertissement romantique relevé d’allusions plaisantes à la culture française.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, très beau contraste, excellent étalonnage, colorimétrie naturelle, tons nuancés ; mixage 5.1 anglais très ouvert, avec une spatialisation naturelle et des ambiances réalistes (sons de la ville) bien répartis sur les surrounds

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2486678/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ