Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Marin qui abandonna la mer : une adaptation britannique troublante (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Le Marin qui abandonna la mer 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Synopsis

 Jonathan Osborne, un garçon de 13 ans rêveur et orphelin de père, vit avec sa mère Anne. Il fait l'expérience de la cruauté au sein d'un club secret dirigé par un jeune despote sadique qui se fait appeler « Le Chef ». Lorsqu'Anne et lui font la connaissance de Jim Cameron, un officier de marine fraîchement débarqué des États-Unis, l'adolescent éprouve tout de suite de l'admiration envers cet « aventurier de la mer ». Mais lorsque ce dernier s'engage dans une relation de plus en plus sérieuse avec sa mère, sa fascination se mue progressivement en jalousie…

  • Titre original : The Sailor Who Fell from Grace with the Sea
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1976
  • Réalisation : Lewis John Carlino
  • Casting : Sarah Miles, Kris Kristofferson, Jonathan Kahn, Margo Cunningham, Earl Rhodes, Paul Tropea
  • Durée : 1 h 44 mn 37
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 monophonique anglais, français
  • Bonus : Bain de cruauté, entretien inédit avec Stéphane du Mesnildot, essayiste, spécialiste du cinéma asiatique (2023, 24 mn 41) - bande annonce 2022 (2 mn 08)
  • Éditeur : Carlotta Films

 

 

Commentaire artistique

 En 1968, le romancier nippon tourmenté et radical Yukio Mishima publie un court roman dans lequel il oppose la vision idéaliste d’un enfant à la recherche d’un modèle de vie et celle plus triviale d’adulte en quête d’amour : ce dualisme, qui s’exprime par les sens, passe de la satisfaction sexuelle à la violence et à la haine. Comme dans le reste de son œuvre l’auteur balance entre le dogme de l’honneur hérité de la société ancestrale nipponne et le bonheur convoité par la société moderne étrangère. Basé sur cette conception manichéenne, le récit dépeint une bande d’adolescents à la mentalité rétrograde masculine et paramilitaire. C’est cette vision singulière néo fascisante que Lewis John Carlino adapte dans le premier film  de cinéma qu’il réalise : Le Marin qui abandonna la mer. Transposant le récit de Yokohama à Dartmouth en Angleterre avec un casting adulte de choix : Sarah Miles (Anne) et Kris Kristofferson (Jim) et un nouveau venu, âgé de 16 ans, Jonathan Kahn (Jonathan). Earl Rodes incarne chef, un personnage dur et supérieur qui prône une idéologie tendancieuse contre les faibles comme l’aimait Yukio Mishima. Les extérieurs filmés à Dartmouth par le directeur de la photographie Douglas Slocombe, donnent au film une atmosphère particulière composée par les lumières sur les paysages et sur l’omniprésence de la mer qui reflètent les sentiments des personnages. Le talent des comédiens et la maitrise de la mise en scène parviennent très vite à faire ressentir le malaise persistant des situations entre le fils manipulé et sa jeune et jolie mère, veuve insatisfaite, à base de complexe d’Œdipe. Aucun des protagonistes n’étant vraiment sympathique, le film propose une vision peu engageante de l’existence perverse et pessimiste qui suscite l’interrogation mais peine à convaincre par son mélange bizarre d’érotisme et d’horreur psychologique. Un film curieux et inquiétant. Quelle que soit la pertinence du supplément unique accompagnant cette édition, on regrette vivement ceux de l’édition américaine composés d’interviews de l’actrice Sarah Miles, du scénariste et réalisateur Lewis John Carlino et de quelques membres de l’équipe de tournage (Anthony Wayne, Robin Vidgeon, Graham Attwood, Hugh Harlow).

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu ray Le Marin qui abandonna la mer

Commentaire technique

Le nouveau Master 2K de 2019  est issu du scan du négatif original 35 mm

 Image : copie HD, superbe définition avec un piqué constant sur les détails, texture argentique très fine (tournage en 35 mm, Master Format 2K nouveau 2019), image très propre, splendide contraste qui restitue subtilement les éclairages étudiés de Douglas Slocombe, noirs solides, étalonnage et colorimétrie réalistes, teintes nuancées chatoyantes (rouge, vert, bleu), tons naturels

 Son : mixage anglais 1.0 monophonique, dialogues clairs sans distorsion, bonne dynamique sur les ambiances maritimes et sur la musique de Johnny Mandel, pas de bruit de fond ; VF 1.0 monophonique, claire, dynamique, doublage très soigné et équilibré

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5) 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0075161/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ