Skip to main content
PUBLICITÉ

L'Astronaute : une aventure humaine fascinante (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray L Astronaute 000

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : L'Astronaute
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2022
  • Réalisation : Nicolas Giraud
  • Casting : Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux, Hippolyte Girardot, Jean-Henri Compère, Carole Trevoux
  • Durée : 1 h 50 mn 01
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : entretien avec Nicolas Giraud et Gabriel Legeleux (Superpoze), compositeur de la musique du film (14 mn 20) - entretien avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz et Jean-François Clervoy (ingénieur et spationaute) (11 mn 44) - Nicolas Giraud, la tête dans les étoiles, entretien réalisé par Cin'Ecrans (19 mn 33) - bande annonce (1 mn 49)
  • Éditeur : Diaphana Éditions Video

 

 

Commentaire artistique

Écrit, interprété et réalisé par Nicolas Giraud, L’Astronaute est clairement la concrétisation d’une passion pour le cinéma (cf. bonus), seul vecteur capable de décrire l’émotion suscité par l’achèvement d’un rêve : celui du voyage dans l’espace. Maîtrisant son film de bout en bout, l’acteur-réalisateur méticuleux a pu conduire ce film totalement à sa manière et rendre plausible son intrigue grâce aux conseils de l’astronaute Jean-François Clervoy et au soutien d’ArianeGroup. L’Astronaute n’est cependant pas un film documentaire car il repose sur un supercarburant fictionnel, bien que tout le reste soit exact. Mais son intérêt est ailleurs car c’est avant tout une aventure humaine : si le réalisateur film des séquences techniques réalistes, on comprend très vite que le projet obsessionnel de Jim n’est que le prétexte pour rendre sensible la notion de partage et d’accomplissement. Dans cette intention, la mise en scène a privilégié la trivialité du lent processus de fabrication de la fusée et les quelques séances d’entrainement (dans la piscine du coin). Même le décollage reste cantonné dans le réalisme le plus strict : seule concession à l’ampleur du projet, un tournage en 2,39/1 et des images magnifiques signées Renaud Chassaing. Si Nicolas Giraud (Jim) est omniprésent à l’écran, il a su s’entourer d’un petit groupe d’excellents acteurs comme Mathieu Kassovitz (Mathieu), un autre passionné des étoiles, et Hélène Vincent (Odette), qui incarne le double de cinéma de la grand-mère du cinéaste. Si le jeu d’Hyppolyte Girardot (M. Dominique) est juste jubilatoire, il faut saluer celui d’une nouvelle venue prometteuse, Ayumi Roux. Bien dirigé et talentueux, tout le casting est à l’unisson pour concrétiser avec classe le projet poético-réaliste de ce film singulier, attachant et inclassable, qui se regarde avec un vif intérêt. Hors des sentiers battus, sur un thème pourtant largement exploité au cinéma, L’Astronaute propose une approche inédite et fascinante en décalage avec les stéréotypes du genre : un vrai film d’auteur captivant, propice à mélanger l’éloge de la nature et une étude de caractère toujours bienveillante. L’Astronaute est une excellente surprise, aussi réussi sur le plan technique que palpitant sur le plan dramatique. Hautement recommandable.          

 

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique 

Image : copie HD, superbe définition et piqué constant sur les textures (tournage avec Arri Alexa Mini LF, Master Format 2K), contraste naturaliste nuancé, image lumineuse, lumières naturelle et éclairages délicats, noirs soutenus, étalonnage réaliste, colorimétrie aux teintes naturelles sans dominante, y compris sur les effets spéciaux très maitrisés

Son : mixage français 5.1, dialogues centrés clairs, dynamique remarquable sur les ambiances très travaillées (avec insistance sur les sons naturels) et sur la musique synthétique singulière de Superpoze, spatialisation ample naturaliste aux effets surrounds très immersifs (campagne, essais fusée), LFE énergique très efficace (essais moteur, décollage)

 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5) 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt14313434/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ