Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Barrage : esthétique mais lénifiant (en DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5) 

Synopsis

Au Soudan, près du barrage de Méroé, Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s'aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie…

  • Titre original : Al-Sadd
  • Support testé : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2022
  • Réalisation : Ali Cherri
  • Casting : Maher El Khair, Mudathir Musa, Santino Aguer Ding, Abo Algassim Sir Alkhatim, Ayman Sharif
  • Durée : 1 h 20 mn 31
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 arabe
  • Bonus : rencontre avec Ali Cherri par le Groupement National des Cinémas de Recherche (14 mn 52)
  • Éditeur : Blaq out

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Commentaire artistique

Le Barrage, réalisé par de l’artiste Ali Cherri, est un film d’auteur qui cherche plus à distiller une atmosphère qu’à raconter une histoire : le rythme est lent, les plans interminables, les dialogues inexistants. Filmé en décors naturels dans une briqueterie de la région de Méroé au Soudan, ce film à demi onirique est interprété par des trentenaires non professionnels que sont les ouvriers réels du lieu. Selon Ali Cherri, artiste libanais familier des musées où il présente des installations vidéo en lien avec le patrimoine oriental, Le Barrage est le volet initial d’une trilogie sur « les géographies de violence ». Ce premier long métrage de fiction a été tourné sur place au Nord Soudan dans une zone dans laquelle le barrage chinois a eu des conséquences humaines, obligeant les populations Manasir à se déplacer, et écologiques irréversibles. Cette violence est aussi très liée au régime dictatorial en place, révélée dans le film surtout par des graffitis, même si paradoxalement la brutalité est quasi exempte du film.  A l’instar d’un documentaire esthétisant, Le Barrage s’attache plus volontiers à montrer le quotidien des travailleurs travaillant la glaise. Le tournage sur place en 2019 a été interrompu par le coup d’état qui a renversé Omar el-Bashir et par la pandémie, deux évènements qui ont pesé sur le projet. C’est en intégrant au scénario ces changements que le cinéaste a repris le tournage en 2021. Dans cette région du Gebel Barkal, marquée par l’histoire, Le Barrage décrit les rapports que Maher (Maher El Khair) entretient avec sa fabrication en terre boueuse d’une construction énigmatique, métaphore du mythe de la création. Cette volonté de symbole est aussi matérialisée par la blessure qui affecte le dos de Maher : un « motif important » de son travail artistique selon l’auteur. Relativement abscons, peu disert sur ses motivations et pas franchement accessible, Le Barrage est surtout fascinant par son rythme singulier et l’esthétique naturelle de ses lieux : malgré la présence stupéfiante de son acteur principal, récompensé au Festival du Caire, et les enjeux allégoriques de son propos, les partis pris de ce film contemplatif ne peuvent empêcher qu’une certaine lassitude envahisse le spectateur le plus attentif…        

 

Commentaire technique

Image : copie SD, définition et piqué moyens en raison du support DVD, gestion naturelle du contraste, image lumineuse, noirs soutenus, étalonnage chaud et colorimétrie réaliste aux teintes nuancées

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage arabe 5.1, voix claires et équilibrées, bonne dynamique sur les ambiances naturelles (eau, vent), spatialisation immersive réaliste aux effets surrounds discrets mais efficaces, LFE ponctuels (grondement de eau)

 

Notre avis

 Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5) 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt18397006/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ