Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Chemin de l'espérance - Séduite et abandonnée : deux films majeurs de Pietro Germi (en Blu-ray et DVD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5) 

Synopsis

Le Chemin de l'espérance : dans un petit village sicilien, la fermeture d'une mine de soufre provoque la faim et le chômage. Ciccio propose à quelques villageois de les guider vers la France en toute illégalité. Parmi eux, Saro, une veuve avec trois enfants, Vanni, un bandit fugitif, et Barbara, sa fiancée, décident de partir. Mais lorsque le groupe arrive à Rome, Ciccio tente de s'enfuir avec leur argent…

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Séduite et abandonnée : à la faveur de la sieste, dans un village de Sicile, Peppino séduit la sœur de sa fiancée, la jeune Agnese Ascalone, qui tombe enceinte. Le père rompt les fiançailles de Peppino avec Mathilde et veut faire épouser Agnese à Peppino. Celui-ci refuse, déclarant qu'elle est trop légère. Le père veut le tuer, mais Agnese prévient la police. Peppino s'arrange pour qu'Agnese ne veuille plus de lui. La famille Ascalone est déshonorée… 

 

 

  • Titre original : Il cammino della speranza - Sedotta e abbandonata
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : drame, aventure, comédie dramatique
  • Année : 1950, 1964
  • Réalisation : Pietro Germi
  • Casting : (1) Raf Vallone, Elena Varzi, Saro Urzì, Franco Navarra, Liliana Lattanzi, Mirella Ciotti, Saro Arcidiacono, Francesco Tomalillo (2) Stefania Sandrelli, Saro Urzì, Aldo Puglisi, Lando Buzzanca, Lola Braccini, Leopoldo Trieste, Umberto Spadaro, Paola Biggio
  • Durée : 1 h 42 mn 40 - 2 h 03 mn 18
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 - 1,85/1 Noir et Blanc
  • Sous-titrage : français
  • Piste sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique italien
  • Bonus de Le Chemin de l’espérance : combo avec le Blu-ray du film et le DVD du film - livret « Sur les traces de l'immigration italienne » par Stéphane Mourlane, spécialiste de l'histoire des migrations (16 pages) - Le Chemin de l'espérance : Pietro Germi avant la comédie par Aurore Renaut (2023, 36 mn 20) - bande-annonce 2023 (1 mn 37)
  • Bonus de Séduite et abandonnée : combo avec le Blu-ray du film et le DVD du film - livret « Une comédie impitoyable » par Jean A. Gili incluant un entretien avec l'acteur Lando Buzzanca (16 pages) - Séduite et abandonnée : entre comédie et tragédie par Jean-Baptiste Thoret (2023, 39 mn 22) - bande annonce 2023 (1 mn 37)
  • Éditeur : Tamasa

 

Commentaire artistique  

Hormis Divorce à l’italienne (1961), sa comédie oscarisée de renommée internationale, l’œuvre de Pietro Germi, cinéaste italien accompli, est surtout connue des cinéphiles. Pourtant le scénariste et réalisateur a dirigé nombre de films remarquables qu’il serait injuste de mésestimer. Parmi eux, Le Chemin de l'espérance (1950) et Séduite et abandonnée (1964) réalisés à 14 ans d’intervalle et qui viennent d’être restaurés, méritent d’être appréciés pour leurs indéniables qualités artistiques. Ces films ont aussi l’intérêt de montrer deux facettes de la filmographie très politique de Pietro Germi qui s’illustra d’abord avec des œuvres dramatiques dans la lignée du néoréalisme comme avec Le Chemin de l'espérance , avant d’exceller dans la comédie férocement critique de la société italienne, comme avec Séduite et abandonnée. Cette filmographie est constamment marquée (cf. bonus) par des influences cinéphiliques fortes, italiennes : Paisa (1946) Rocco et ses frères (1961) ou étrangères : Les Raisins de la colère (1940) pour Le Chemin de l'espérance , western et film noir pour Séduite et abandonnée. Ces deux films montrent aussi combien ce cinéaste, natif de Gênes, a ancré ses films dans l’apprêté méridionale de l’Italie (mezzogiorno), surtout en Sicile qu’il a volontiers adorée : le premier démarre dans l’île à Capodarso pour filer vers la France, le second se déroule dans une petite bourgade sicilienne non nommée mais tourné à Sciacca et Agrigente (Santa Margherita di Belice).     

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Chemin de l'espérance adapté d’un roman de Nino Di Maria dont la fin glaçante a été remplacée dans le film par une happy end, a pour thème l’émigration sicilienne pour cause de misère économique. Comme le roman, le film s’attache à suivre les péripéties d’un groupe disparate d’anciens mineurs de soufre, symbolisant les classes déshéritées du sud italien,  traversant la pays pour aller en France présentée comme une terre d’espoir. Dès la fin du 19ème siècle (cf. livret) les italiens du sud, notamment les Siciliens, vont émigrer en masse vers la France et vers l’Amérique, provoquant des réactions de repli identitaire (un mécanisme social d’une brûlante actualité). Les divers participants à cet exil de la dernière chance vont donner à ce périple une dimension humaine exceptionnelle : le cinéaste s’attache à caractériser chacun tout en ne négligeant pas de dépeindre les divisions régionalistes qui morcellent le pays (séquence de la grève, rencontres d’autres régionaux, errance dans Rome, etc.). Manifestement Pietro Germi use de ce mélodrame pour pointer la division du pays et les répercussions sociales d’un système politique discutable et d’un patriarcat rétrograde. Presqu’entièrement filmé en décors naturels, y compris la tempête finale, Le Chemin de l'espérance  bénéficie d’une interprétation poignante et d’une attention manifeste jusque dans les plus petits rôles. Le film réunit des comédiens remarquables comme Raf Vallone, qui avait débuté en beauté au cinéma dans Riz Amer (1949), Saro Urzi (Ciccio), qui 14 ans plus tard sera le mémorable Don Vincenzo Ascalaone dans Séduite et abandonnée, et la sculpturale Elena Varzi (Barbara) qui hélas abandonnera trop vite le cinéma pour se consacrer à sa famille (elle épouse Raf Vallone et ils auront trois enfants). Tous les autres interprètes (enfants, musiciens, personnes âgées…) donnent au périple une telle justesse psychologique qu’il serait injuste de le taxer de simple mélodrame. Pietro Germi ne ménage pas ses efforts pour renchérir sur la tragi-comédie de l’existence tout en traitant ses personnage avec une évidente bienveillance : on est loin de la noirceur de Séduite et abandonnée !        

Séduite et abandonnée, réalisé en 1964, sort trois ans après Divorce à l’italienne : Pietro Germi se tourne désormais vers la veine rentable mais efficace de la comédie de mœurs aussi cruellement drôle que férocement critique. Après la notion de crime d’honneur évoqué par le scénario oscarisé de Divorce à l’italienne, il poursuit dans Séduite et abandonnée en basant son intrigue sur la loi du Matrimonio riparatore (abrogée le 5 septembre 1981) qui annule les crimes d'enlèvement et de viol si le coupable épousait la victime. L’archaïsme profondément enraciné dans une société sicilienne, aux comportements patriarcaux irrécupérables, est violemment pris à parti par cette histoire de jeune fille déflorée (Agnese jouée par Stefania Sandrelli) qui engage l’honneur du clan. Traité délibérément sur mode humoristique, cet  affront au code de l’honneur, que ne pourra pas supporter le père (excellent Saro Uzi dans un rôle de père obnubilé par sa réputation), se révélera dans le fond plus terrifiant que drolatique. Le comique provocant est bien une arme politique pour le cinéaste qui constate avec amertume la quasi impossibilité de faire évoluer la société méridionale figée qui n’a pas su ou pu profiter de l’essor économique du pays. Le statisme sociétal sicilien est si profond que même la victime soumise ne fait aucun geste pour s’y soustraire et que tout l’entourage accepte la seule voie possible : sauver l’honneur et la réputation de la famille au détriment de toute toute satisfaction individuelle. Même le juge devra se résigner : le tableau de la société sicilienne que renvoie Séduite et abandonnée, avec ses personnages aux caractères presque tous méprisables (y compris la soumise Agnese et la niaise Mathilde), est d’une cruauté révoltante : dans cette peinture au vitriol personne n’est épargné. Extrêmement bien soutenue par d’excellents comédiens, le film de Pietro Germi profite des extérieurs naturels lumineux de l’île, et une fois encore, le cinéaste joue sur les références, ici avec le genre du western américain via une musique tendue lancinante. Génois qui appréciait l'Italie méridionale, Pietro Germi semble avoir perdu toute illusion sur cette société confite dans la tradition.

 

 

Commentaire technique 

Le Chemin de l’Esperance 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Restauration 4K de 2021 par le Centro Sperimentale di Cinematografia de la Cineteca Nazionale italienne à partir du négatif original 35mm mis à disposition par Cristaldi Film, complété par une copie « lavande » étalonnée en 2000 de la Cineteca Nazionale et du son optique d’un positif de la Cineteca Nazionale. 

Image : copie HD, très bonne définition avec du piqué sur les gros plans, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, Master Format 4K restauré en 2021), copie très propre, contraste solide avec quelques infimes variations, noirs solides, blancs nuancés, gris bien étagés 

Son : mixage italien 2.0 monophonique non lossless, dialogues postsynchronisés clairs sans distorsion, dynamique raisonnable sur les ambiances (mine, foule, trafic romain) et sur la musique de Carlo Rustichelli, souffle quasi inaudible 

Séduite et abandonnée

La restauration en 4K a été réalisée par la Fondazione Cineteca di Bologna à partir du négatif original et d’un contretype négatif de deuxième génération pour compléter les parties manquantes. La restauration sonore a été faite à partir d’une bande magnétique et d’un contretype négatif. Tous ces éléments ont été fournis par Cristaldi Film. Les travaux ont été effectués par le laboratoire de L’Imagine Ritrovata avec la contribution du Ministerio per i Beni e le Attività e per il Turismo 

Image : copie HD, excellente définition, hormis une légère baisse ponctuelle (usage du contretype), piqué constant sur les détails, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, Master Format 4K version intégrale), copie stable et propre, gestion harmonieuse du contraste, images lumineuses en extérieurs (place du village, carrière) et détaillée en intérieurs, noirs solides, blancs non brûlés, gris bien étagés

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage italien 2.0 monophonique non lossless, dialogues clairs et bien intégrés malgré la postsynchronisation, pas de saturation ou de distorsion, bonne dynamique sur les ambiances et la musique de Carlo Rustichelli ; VF disparue (probablement car en raison de la version intégrale plus longue) mais présente sur l’ancien DVD de 2012 du même éditeur

 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)  

IMDb
Le Chemin de l’espérance : https://www.imdb.com/title/tt0042301/
Séduite et abandonnée : https://www.imdb.com/title/tt0058564/

Disponibles chez l’éditeur : Le Chemin de l'espérance - Séduite et abandonnée

Combos Blu-ray/DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ