Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Creative SoundBlasterX G1, une carte son (Dac/ampli casque) externe qui fait du son Hi-Res et en 7.1 pour les gamers

Creative SoundBlasterX G1 DAC ampi carte son gaming gamer

Connue depuis de longues années pour ses produits informatiques et surtout ses cartes son, la singapourienne Creative est maintenant bien lancée sur le marché des produits audio grand public, et nous avons d’ailleurs testé plusieurs de ses casques et enceintes. Elle propose maintenant la SoundBlasterX G1, une carte son USB, soit ce que les audiophiles appellent aussi un ampli/DAC externe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Carte son ou DAC externe ?

La conversion d’un code numériques (issu d’un CD, d’un fichier audio/vidéo ou de l’utilisation d’un jeu vidéo) en signal électrique pouvant être lu par un casque ou des enceintes est un élément clef pour une écoute qualitative. Cependant, la plupart des ordinateurs ou consoles de jeu grand public négligent la puce chargée de faire ce travail, appelée communément convertisseur ou DAC (pour digital to analog converter), généralement placée sur la carte son. Profitant de son savoir-faire en la matière, Creative propose d’externaliser ce processus de conversion vers un petit boitier branché en USB sur la source, et de lui ajouter un module d’amplification. C’est ce que les audiophiles appellent un ampli/DAC externe, et les gamers une carte son nomade. Mais c’est bien la même chose, avec pour la SoundBlasterX G1 une capacité à convertir les formats PCM jusqu’en 24 bits/96 kHz et une impédance de sortie de 2,2 Ohms permettant d’y brancher des casques d’une impédance allant de 16 à 300 Ohms.

Creative SoundBlasterX G1 DAC ampi carte son gaming gamer 2

Des fonctionnalités étendues spécialement pour les gamers

Compatible PC, Mac et PlayStation 4, la SoundBlasterX G1 n’est pas uniquement un amplificateur allié à un convertisseur. En effet, elle opère un traitement du signal spécialement pour le gaming. Un logiciel Creative ALchemy permet de restituer les formats multicanaux jusqu’en 7.1 sont de manière spatialisée y compris lorsqu’il sont écoutés via un casque stéréo classique. L’appareil permet aussi d’utiliser 17 profils audio prédéfinis avec par exemple un surround immersif, un boost des basses ou encore un mode Scout conçu pour entendre ses ennemis avec un temps d’avance dans les jeux de combat multi-joueurs. La SoundBlasterX G1 fonctionne aussi avec une application X-Plus Configurator qui intègre un égaliseur et permet de personnaliser des réglages sonores. Ces derniers seront enregistrés sur la clef et pourront être utilisés en déplacement, si l’utilisateur dispose aussi d’un casque Sound BlasterX H5. Pour les programmateurs, la SoundBlasterX G1 est aussi compatible avec l’API libre OpenAL. La carte son externe est vendue au prix de 50 €.

Plus d’info : creative.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ