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Futuresource : quelles tendances pour le marché global de l'audio en 2022 ?

TendanceAudio2022

Il y a quelques jours, le cabinet de conseil Futuresource nous faisait parvenir son rapport sur les tendances 2022 dans le domaine de l’audio. Ce dernier nous a inspirés pour dégager quelques lignes directrices sur les tendances de l’industrie, des produits et du marché. Parmi elles, on observe notamment la démocratisation de l’audio Hi-Res, l’amélioration de la qualité sonore des conférences en ligne ou encore le développement de l’audio embarquée immersive. 

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L’audio Hi-Res de plus en plus accessible 

Quasiment du jour au lendemain, Amazon et Apple ont étendu leur offre à l’accès à la musique dite "Hi-Res" pour des prix relativement abordables (voir les articles ON-mag ici et ). Les deux titans de la tech rejoignent donc sur ce plan des plateformes comme Qobuz ou encore Tidal, qui se distinguent néanmoins comme étant pionnières en matière de musique Hi-Res sur Internet et comme ayant une curation ainsi qu'un catalogue plus affinés. Ne pensons pas pour autant que toute la musique en ligne passera à la Hi-Res en 2022 ; gardons la tête froide car derrière les effets d’annonce, le terme "Hi-Res" reste vague voire galvaudé et l’accès à ladite musique se fait dans certaines limites. 

La majeure partie de l’industrie s’accorde à présenter la musique Hi-Res comme étant d’échantillonnage et de résolution supérieure à 24 bits/92 kHz, soit la qualité standard gravée sur CD pour l’industrie musicale. Mais il faut garder à l’esprit que la majorité des appareils grand public, avec ou sans fil, ne prennent pas en charge une telle qualité Hi-Res.

HiResAudio

On pourrait citer en exemple les ordinateurs sans DAC externe, les appareils tournant sous iOS, le protocole AirPlay ou encore beaucoup d’écouteurs true wireless qui n’ont pas le Bluetooth 5.3 et/ou le codec LC3plus. Néanmoins, du côté des marques haut de gamme, certaines ont déjà sauté le pas en prenant en charge le codec LC3plus comme Bang & Olufsen (voir l'article ON-mag).

Enfin, la majorité des morceaux disponibles sur les grandes plateformes autres que des services spécialisés comme Qobuz ou Tidal ne sont pas en Hi-Res. La musique Hi-Res prendra donc certainement de l’ampleur auprès du grand public en 2022 et les marques d’électronique proposeront en conséquence des mises à jour matérielles ou logicielles pour suivre ce mouvement.

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AudioImmersif2022

Son immersif et spatialisation 

Avec la pandémie, les contenus audio et vidéo sont consommés à la maison en plus grande quantité, en lieu et place des sorties au théâtre, au cinéma ou au concert. En conséquence, la place de l’audio immersif dans les caractéristiques des produits Hifi et vidéo a été accrue. On le ressent aux annonces d'appareils de milieu de gamme comme l’Amazon Echo Studio, de certains écouteurs intra-auriculaires ou casques de gaming. Mais la tendance se ressent aussi sur certains produits ultra haut de gamme, à l'instar de Maunakea, qui consiste carrément à installer une salle de ciné pliable dans son salon (voir l'article ON-mag). Si la pandémie et les restrictions se poursuivent, cette tendance de l’audio immersif à la maison pourrait donc s’accentuer en 2022.

horizonworkrooms

L’amélioration de la spatialisation de la restitution sonore se ressent également dans l’univers des conférences en ligne. Les réunions virtuelles imposent pour le moment de communiquer différemment, car elles ne garantissent pas un résultat intelligible quand deux personnes s’interrompent ou parlent simultanément par exemple. Des situations d’autant plus fréquentes lorsque les conversations en ligne concernent des cours à distance avec des jeunes ou des enfants. Des améliorations en ce sens sont annoncées chez Microsoft Teams tandis que Facebook a annoncé la version bêta de son application de salle de réunion virtuelle Horizon Workrooms. 

Car audio : vers la spatialisation du son

L’audio embarquée fait l’objet d’évolutions qui définiront la tendance pour 2022, notamment sur les voitures haut de gamme. L'industrie du car audio sait presque au centimètre près où se situent les oreilles des auditeurs et peut ainsi placer les haut-parleurs de manière optimale dans l’habitacle. Les FEO (fabricants d’équipement d’origine, mieux connus sous leur acronyme anglophone OEM) de l’industrie automobile commenceront à fournir les grandes marques en audio embarquée spatialisée en 2022. La spatialisation du son en voiture ne présente pas seulement un intérêt pour l’esthétique musicale, mais également pour la sécurité, en faisant venir les alertes d’angle-mort ou de ceinture non-attachée depuis l’endroit où l’attention est requise.

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CarAudio2022

En matière d’audio embarquée, la voiture électrique de luxe Lucid Air fait office de figure de proue puisqu'à sa mise sur le marché, elle devrait être équipée d’un système Hifi Dolby Atmos et de 21 haut-parleurs. Le tout commandé depuis un ordinateur de bord compatible avec Alexa. Pour jouer la compétition côté voiture thermique, Mercedes lancera dans le courant de l’année les modèles 2022 de la grosse berline Classe S, dotés de l’interface graphique à commandes vocales MBUX (voir l'article ON-mag). Ces voitures utiliseront pas moins de 31 haut-parleurs à bord, dont six transducteurs surround placés à l’arrière pour créer un effet immersif. De par leur moteur silencieux, les véhicules électriques garderont néanmoins une longueur d’avance en matière d'audio embarquée, incitant par ailleurs le secteur automobile à se préoccuper davantage de l’acoustique tant en matière de musique que de sécurité, voire encore de commande vocale à l’ordinateur de bord ou de la qualité sonore de la conversation entre les passagers.

L’ensemble de ces tendances sont à envisager avec précaution, étant donné le caractère imprévisible de la pandémie et de son impact sur les industries, notamment la fourniture de composants électroniques. 



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