Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

On a essayé le Shure Motiv MVX2U : une mini interface XLR USB pour brancher et utiliser des microphones n'importe où

D’un côté il y a les microphones USB, simples d’utilisation, de l'autre les modèles XLR, potentiellement plus efficaces (à prix équivalent) mais plus exigeants. En effet, ces derniers nécessitent des interfaces XLR vers USB, souvent imposantes, rarement transportables. C’est là qu’entre en jeu le Motiv MVX2U de Shure, qui assure les mêmes fonctions qu’une interface classique, mais au format ultra compact et autoalimenté.

>>> CETTE INTERFACE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES MICROPHONES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un surcoût, mais de grandes possibilités

Esthétiquement, difficile de faire plus simple que ce petit module pourvu d’un côté d'une entrée XLR, de l’autre d'un port USB-C pour un raccordement sur PC ou smartphone. Ce modèle, entièrement en métal, est toutefois plus qu’un simple convertisseur. À la manière d’une interface XLR USB classique, il est capable de convertir le signal analogique entrant, à partir d’un micro XLR donc, en un signal numérique, exploitable sur une interface USB de PC ou de smartphone. Cet appareil n’est pas unique, puisqu’il en existe déjà sous la forme de câbles, mais ceux-ci sont rarement de bonne qualité. Surtout, Shure a déjà sorti un produit similaire, le X2u, qui misait sur une interface intégrée, légèrement complexe pour les néophytes.

Mais le MVX2U présente deux avantages. Premièrement, il est capable de délivrer une alimentation fantôme (automatiquement), ce qui lui permet de s'accorder avec des microphones à condensateur.
Ce module est surtout compatible avec l’application ShurePlus Motiv sur PC. Comme sur le microphone MV7, le constructeur laisse ici la main à l'utilisateur sur de nombreux réglages, comme une égalisation du microphone, l’intégration d’un filtre passe-haut ou encore le réglage de la "distance au microphone".

Shure MVX2U 4

Petit plus bien pratique, le MVX2U intègre une sortie casque en jack 3,5 mm, pour avoir un retour sonore et/ou le son du PC ou du smartphone.
Cet appareil se destine évidemment aux amoureux de microphones XLR désireux d'utiliser ce type d’appareil en toutes circonstances, en particulier en déplacement. En revanche, son prix de 150 euros implique un certain investissement de base, puisqu'il atteint déjà le tarif d'un bon microphone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre essai du Shure MVX2U

Dans le cadre de notre comparatif de microphones USB et XLR, nous avons pu tester ce module pendant quelque temps. Cela n'est pas vraiment une surprise, mais les promesses sont dans l'immense majorité tenues.
Le Shure MVX2U se révèle particulièrement simple d'usage, puisque son grand avantage est d'être clés en mains, tout en laissant la place à suffisamment de réglages via l'application. Il reste donc parfaitement adapté aux utilisateurs "débutants".

Shure MVX2U 3

Nous avons notamment pu tester cet appareil avec le microphone dynamique Rode PodMic, ou encore le microphone à condensateur AT2020 d'Audio-Technica (qui nécessite une alimentation 48 V). La qualité de captation est tout aussi bonne qu'avec notre interface de podcast Rode Procaster, bien que cette dernière permette des améliorations vocales plus poussées. La force de l'interface de Shure, par rapport à celle de Rode, est son adaptation de gain automatique, ce qui évite tout problème de saturation ou de captation trop faible. Le gain pouvant dépasser les 60 dB, le modèle est largement capable d'alimenter les microphones les plus exigeants, comme le fameux SM7B.
Nous avons également pu remarquer que la sortie casque était suffisamment puissante pour alimenter l'essentiel des casques de salon.

Shure Motiv MVX2U

Notre seul regret tient davantage à la forme du produit, puisque sa longueur, qui crée une excroissance une fois raccordé sur microphone, s'adapte mal à des socles très courts. À part cela, difficile d'en demander plus à l'appareil. Certes, le prix en fait un produit qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais ce tarif n'est finalement pas si élevé comparé à celui d'autres accessoires spécifiques de microphones.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : interface XLR USB
  • Sortie jack 3,5 mm
  • Alimentation fantôme intégrée 48 V
  • Gain max de 60 dB
  • DSP intégré avec gain automatique
  • Application ShurePlus Motiv
  • Prix : 150 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shure

PUBLICITÉ