Skip to main content
PUBLICITÉ

Un Fou Noir Au Pays Des Blancs (Théâtre)

Pie Tshibanda

Vécu et raconté par Pie Tshibanda
Les Lundis 6 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2014 à 20h
Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris
www.bouffesparisiens.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Etrange parcours que celui de Pie Tshibanda dont la vie ressemble à un roman incroyable, mouvementé, plein d'événements souvent tragiques auxquels celui-ci avec une énergie peu commune fait face avec détermination.

Si l'on observe de près la biographie de Pie Tshibanda, on peut relever qu'après des études de psychologie effectuées à l'Université de Kisangani (Congo), il devient professeur des Humanités de 1977 à 1987.Ensuite, il devient conseiller d'orientation scolaire et directeur des études dans plusieurs établissements différents du Katanga. Mais Pie Tshibanda est embauché aussi de 1987 à 1995 comme psychologue d'entreprise à la Gecamines (société minière).Prenant des risques sérieux, il va faire un film sur les évènements de 1995 concernant l'épuration ethnique menée contre les Zaïrois, ce qui va le mettre en danger et l'obliger à fuir avec toute sa famille en Belgique. L'année 1999 verra Pie Tshibanda créer son premier spectacle et partir en tournée non seulement dans l'Europe francophone mais également au Québec. Dans son second spectacle intitulé « Je ne suis pas sorcier » Pie Tshibanda va comparer deux modes de vie différents, : celui dominé par la modernité du monde occidental et celui de l'Afrique riche de toutes ses traditions venues d'un passé lointain mais qui sont encore bien présentes dans ses rites et coutumes. Seul en scène, Pie Tshibanda raconte les épisodes tumultueux d'une existence quelque peu bousculée par les événements. Si son récit ne fait pas l'impasse sur les soubresauts de l'histoire mouvementée du Congo belge, il sait aussi conter certains aspects imprévus de son odyssée avec beaucoup d'humour. Un moment particulièrement réjouissant concerne son arrivée dans un village belge du Brabant. Pie Tshibanda, pour conquérir les cœurs de la majorité blanche de ce village où, bien entendu il est le seul Noir, met en place une stratégie extraordinaire et va peu à peu gagner la confiance et l'amitié des plus rétifs. Non seulement il va gagner le droit à devenir un citoyen belge à part entière, mais il va également pouvoir faire venir toute sa famille dont l'arrivée sera fêtée par tout le village.

Pie Tshibanda nous conte également avec humour ses tentatives d'auto-stop qui vont bientôt être couronnées de succès, grâce aux villageois Blancs devenus peu à peu d'inconditionnels partisans de cet africain qui a su les conquérir et gagner leur confiance. Il y a aussi le côté conteur africain que Pie Tshibanda met en œuvre dans un extraordinaire conte mettant en scène une mère africaine et son enfant. Un oiseau, profitant de l'éloignement de sa mère occupée aux travaux des champs, vole son enfant et dépose celui-ci dans son nid. Il faudra bien des ruses pour obtenir de l'oiseau le retour de l'enfant à sa mère. Tout cela est conté avec beaucoup de simplicité et de gentillesse par Pie Tshibanda qui passe avec virtuosité d'un épisode souvent douloureux, tragique, à l'évocation de situations presque hilarantes. Durant près de deux heures Pie Tshibanda met tout le public des Bouffes parisiens dans sa poche abandonnant presque à regret la scène après ce périple étonnant qui mine de rien donne un bonne leçon aux racistes incurables , les invitant à revoir leur copie et abandonner leurs préjugés d'un autre âge .Bref, un spectacle à ne pas manquer !

texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ