Skip to main content
PUBLICITÉ

Exposition Picasso.Mania au Grand Palais (Paris)

Affiche Picasso Mania Grand Palais

Jusqu'au 29 février 2016
Grand Palais - Galeries nationales
entrée square Jean Perrin

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette exposition est organisée par la Réunion
des musées nationaux-Grand Palais,
le Centre Pompidou
et le Musée national Picasso-Paris
 www.grandpalais.fr

Pablo Picasso en disparaissant en 1973 laisse une œuvre considérable qui semble infinie.   Son influence sur la peinture de son temps est indéniable puisqu’elle englobe aussi bien les peintres européens que la peinture contemporaine chinoise dont certains représentants figurent  dans cette exposition.

Beaucoup de ces peintres ont en effet été durablement marqués par les œuvres de ce génie protéiforme. On sera étonné de découvrir au fil de cette exposition que certains peintres, que l’on n’imaginait guère associés à Picasso, lui rendent un hommage appuyé, célébrant ainsi un peintre aux capacités créatrices inouïes qui font de lui une sorte de monument incontournable.  On ne sera guère  surpris que le peintre Erro soit présent dans cette exposition avec un tableau   monumental « Hommage à Picasso ».L’artiste y utilise la peinture glycérophtalique, mettant en œuvre son sens habituel du télescopage associé à un brin de provocation. Un deuxième tableau du peintre Erro encore plus imposant (200x302) rend aussi hommage à Picasso. Il s’agit d’une œuvre intitulée « Picasso Melting Point ».David Hockney figure ici avec plusieurs œuvres dont une s’inspire d’une thématique chère à Picasso : le  cirque. Sur ce thème David Hockney peint un superbe Harlequin en 1980. Roy Lichtenstein dont l’œuvre détourne avec génie l’univers de la bande dessinée est présent avec plusieurs œuvres  dont deux rendent un hommage direct à Picasso. Il s’agit de « Woman with Flowered Hat » de 1963 et « Still Life after Picasso » de 1964. Andy Warhol ne pouvait faire
moins que rendre hommage à Picasso. Il s’acquitte de cette tâche avec « Head », une série de quatre œuvres réalisées en 1985.Jasper Johns dans son « Sketch for Cups 2 Picasso » rendait lui aussi hommage au vieux maître qui bientôt allait disparaître. (L’œuvre date en effet de 1971-1972). Bien entendu l’œuvre de Picasso occupait une bonne partie de l’exposition comme il se doit avec des thèmes s’inspirant des métiers du cirque  comme « L’Acrobate bleu »  datant de 1929.Quelques raretés sont présentées : « Minotaure à la carriole » de 1936,  « Marie-Thérèse au béret bleu » et « Femme en bleu » datant d’avril 1944. Toujours de Picasso et se situant dans sa dernière période de créativité figurait aussi un bien étrange « Baigneur » quelque peu disloqué datant de 1971 ainsi qu’un « Mousquetaire assis tenant une épée » de 1969.Dans l’ultime partie de cette exposition dénommée « Bad Painting » figurait une œuvre d’un peintre qui malgré la brièveté de son existence laissa un souvenir durable dans le monde de l’art. Il s’agit de Jean-Michel Basquiat rendant lui-aussi hommage à Picasso avec une Huile, acrylique et crayon à l’huile sur métal. Il faudrait aussi signaler que l’exposition ne se composait pas uniquement  de ces quelques noms. Bien d’autres artistes tels qu’Arman, Frank Stella, Jeff Koons, Antonio Saura, Georg Baselitz, Leon Golub, Mike Bidlo, Cy Twombly , André Masson, Wilfredo Lam y figuraient également . Le commissaire général, Didier Ottinger et les commissaires Diana Widmaier-Picasso et Emilie Bouvard ont réalisé ainsi au Grand Palais une exposition Picasso-Mania qui peut à juste titre être qualifiée d’originale et sortant délibérément des sentiers battus. Comme il se doit, différentes publications viennent soutenir l’intérêt de cette exposition. Citons d’abord l’imposant  catalogue de l’exposition publié par les Editions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris 2015 ainsi que l’album de l’exposition par Didier Ottinger, éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris 2015.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ