Skip to main content
PUBLICITÉ

Hémisphères, exposition au Centre des arts d'Enghien-les-Bains (95)

enghien hemisphere exposition

Hémisphères, exposition du 13 avril au 3 juillet 2016, entrée libre
C.D.A 95, Enghien-Les-Bains
www.cda95.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette exposition baptisée Hémisphères représente un des points culminants de la 9e Biennale internationale des arts numériques « Mondes sensibles ». Une exposition qui laisse toute sa place aux arts numériques, et se place d’emblée sous l’égide des arts et de la science avec le 350ème anniversaire de l’Académie des sciences à l’Institut de France.

Placée sous le signe de l’insolite, elle explore des mondes nouveaux, divergents, entretenant avec l’espace spatio-temporel d’étranges affinités. Parmi ces singuliers objets surgis semble t-il d’une autre dimension, le visiteur de cette exposition sera peut-être autant séduit par l’aspect quasi-subliminal de ces objets que par la matière même qui leur donne forme. Certains, inclassables, entretiennent avec les phénomènes sonores de singuliers rapports puisqu'ils sont intimement liés à des objets émettant d’étonnantes vagues sonores. Le parcours artistique des plasticiens participant à cette aventure est marqué par l’étroite relation que les artistes entretiennent avec l’art et la science, semblant avoir établi entre ces deux disciplines un réseau de communication, supprimant ainsi toute notion d’isolement et de rupture. L’élément végétal a aussi sa place dans cette exposition, sous forme d’une installation sonore et lumineuse impulsée à partir de la vitesse de la sève ascendante. Une installation réalisée par Nicolas Bralet, François David Collin et Sabrina Issa. Il y a aussi la curieuse installation météorologique baptisée « Flux » de Julien Poidevin, qui sonorise les données météorologiques. Et puis pourquoi ne pas citer l’incroyable rétro-musée en 2137, imaginé par Magali Desbazeille, nous faisant franchir les méandres du temps, creusant soudainement un tunnel temporel nous permettant de nous projeter dans un avenir situé à quelque cent vingt-ans d’ici ?

Au terme de cette exposition futuriste le visiteur sera transporté dans des dimensions insoupçonnables qui pourtant sembleront presque à notre portée. Cette aventure passionnante n’aurait été possible sans le concours de l’infatigable Dominique Roland, Directeur du Centre des arts et du commissaire de l’exposition Emmanuel Cuisinier.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ