Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Tests

Test Elgato Wave:3 : un microphone USB sérieux et complet dont la spécialité est le streaming

Sans être un grand nom du microphone, Elgato s'est déjà taillé une belle petite réputation dans le milieu grâce à sa gamme Wave, créée en collaboration avec le constructeur Lewitt. Complet et pas trop dispendieux (170 euros), le Wave:3 se présente comme un excellent rapport qualité-prix.

>>> CE MICROPHONE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR

LA SUITE APRÈS LA PUB

Elgato Wave:3

Type : microphone USB
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 170 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Presque complet, mais attention aux options

Contrairement à un modèle comme le Sennheiser Profile USB, le Wave:3 ne se démarque clairement pas sur la fabrication. Son design attrayant, légèrement rétro, se repose sur un corps assez dense, mais entièrement en plastique.

À défaut de surprendre, cet appareil est pourvu de tout ce dont un microphone USB a besoin en matière de commandes intégrées. L'Elgato Wave:3 est muni d'une unique molette cliquable qui permet ainsi d'ajuster le gain du microphone, la puissance de la sortie casque (jack 3,5 mm), ainsi que la balance sonore entre le microphone et le retour PC. Le tout est astucieusement guidé par un jeu de sept Leds indiquant le niveau du réglage sélectionné. Notons également la présence d'un bouton capacitif au sommet du Wave:3, qui donne la possibilité de couper le microphone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'expérience est presque parfaite sur la forme, d'autant que le Wave:3 est accompagné d'un pied assez stable. Néanmoins, Elgato ne livre aucun accessoire par défaut et ceux-ci se paient au prix fort : l'anti-pop est vendu à 30 euros et le shock mount (support amortissant) à 40 euros.

Neutralité et ouverture aux réglages

Classique en apparence, la capsule audio du Wave:3 repose sur un condensateur de 17 mm, qui réalise une captation sonore plutôt bien équilibrée. Afin de contrer l'effet de proximité (emphase des basses en s'approchant), celle-ci est même légèrement atténuée dans les basses fréquences, loin des signatures acoustiques plus rondes de bien des concurrents. Le niveau technique est franchement bon, bien qu'il manque sans doute un peu de texture à l'ensemble pour tutoyer l'excellence. Gros plus : l'Elgato Wave:3 est équipé de la technologie Clipguard qui, en cas de risque de saturation, déroute le signal vers un circuit secondaire intégré de plus basse sensibilité.

Elgato Wave3 3

Mais la force principale de ce microphone réside dans son logiciel dédié, Wave Link. Certes complexe à maîtriser, celui-ci est une véritable démonstration en matière de réglages. Il permet d'ajuster la signature acoustique du microphone, d'activer quelques fonctions classiques (coupe-bas, noise gate, etc…), mais également d'utiliser une technologie de réduction des bruits extérieurs extrêmement efficace. Wave Link dispose d'un avantage majeur : il fonctionne comme un mixeur audio. Cela permet d'accepter plusieurs sources en tant qu'entrée (navigateur, Discord, etc), d'ajuster indépendamment leur volume et de les inclure ou non dans le mixage final, c’est-à-dire dans ce qu'entendront les interlocuteurs.

Elgato Wave3 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce logiciel prend même en charge le standard VST (plugins audio), ce qui ouvre la voie à de très nombreuses modifications plus ou moins créatives ou professionnelles de la voix.

En résumé

S'il n'est pas le microphone USB le plus premium du marché, l'Elgato Wave:3 est incontestablement ce qui se fait de plus complet en la matière. Assurant une captation de qualité et pourvu de commandes efficaces, il se détache véritablement du lot grâce à son application, qui en fait le microphone tout-en-un le plus attrayant de sa catégorie.

Spécifications

  • Type : microphone USB-C
  • Capsule : condensateur à électret de 17 mm
  • Profil : cardioïde
  • Réponse en fréquences : 70 Hz – 20 kHz
  • Pression acoustique max : 120 dB (140 dB avec la technologie Clipguard)
  • Sensibilité : -25 dBFS (gain min), 15 dBFS (gain max)
  • Résolution : 24 bits
  • Fréquence d'échantillonnage : 48 kHz ou 96 kHz
  • Plage dynamique : 95 dB (115 dB avec Clipguard)
  • Dimensions : 153 x 66 x 40 mm
  • Poids : 280 g (micro + support en U) ; 305 g (socle)
  • Inclus : câble USB-C (2,5 m), support de bureau, adaptateur de perche (adaptateur de pas de vis)
  • Prix : 170 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Réglages avancés :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Elgato

PUBLICITÉ