Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Tests

Test Sennheiser Profile USB : un microphone robuste et très efficace mais sans réglages avancés

Faisant partie des leaders du marché pro et vidéo du microphone, Sennheiser n'avait étonnamment jamais passé le cap de l'USB. Sa première création du genre, le Profile USB, était forcément très attendue.

>>> CE MICROPHONE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF :
VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS ET NOS CONSEILS POUR CHOISIR

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser Profile USB

Type : microphone USB
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix : à partir de 130 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Nous avons testé ici la déclinaison la plus haut de gamme de ce modèle, le Streaming Set (200 euros), qui intègre un bras de bureau en lieu et place du petit socle équipant la version standard (130 euros).

On peut être USB et pro ?

Habituellement, un microphone USB proposé à ce tarif n'affiche pas une construction de qualité studio. Avec son Profile USB, Sennheiser chamboule les codes et présente un appareil aussi sobre que robuste. Son corps tubulaire, d'un noir profond, est intégralement métallique et parfaitement assemblé. Cette performance est d'autant plus impressionnante que le Profile USB n'est pas dépouillé ; il bénéficie d’une interface (molettes + boutons) et d’un système de pivot (avec butée).

Sennheiser Profile USB 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'interface, à défaut d'être novatrice, est suffisamment complète : molette de réglage de gain, crossfade microphone/PC, molette de volume de la sortie casque, bouton mute, sortie casque en jack 3,5 mm et prise USB-C. Hormis la disposition des trois molettes, un peu petites et un peu trop proches les unes des autres, il n'y a rien à redire. Sennheiser a conçu un microphone compatible avec pratiquement tout (y compris les smartphones et tablettes), aux réglages très simples… Dans tous les sens du terme. Clés en mains, le Profile USB ne comporte aucun réglage avancé (type filtre passe-haut), ni sur son interface, ni à l'aide d'un logiciel dédié. Il ne conviendra donc pas à tout le monde.

Sennheiser Profile USB 3

De son côté, le bras de suspension est très satisfaisant. Il offre une bonne latitude de réglage et ne souffre d'aucun défaut d'assemblage, même si on peut trouver ses rotules un peu trop rigides.

Technique et sans coloration

Très ambitieuse, la capsule du Sennheiser Profile USB consiste en un condensateur de 1 pouce (2,54 cm), de type électret, directement dérivé du microphone de studio MK 4.
La captation sonore est assez surprenante, car elle montre un profil très équilibré dans les basses, sans aucun effet "voix de radio", à moins de vraiment se rapprocher du microphone. La seule petite accentuation semble venir des haut-médiums, ce qui se remarque sur les voix féminines et permet de légèrement projeter la scène vers l'avant lors d'enregistrement. Il faut noter, enfin, une certaine douceur dans les aigus.

Sennheiser Profile USB 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce microphone, très bon techniquement, est surtout très sérieux, sans interprétation, sans réelle emphase ni coloration. Ce profil de captation n'est pas universel, mais il permet de déployer toutes les qualités techniques du produit, comme sa capacité à retranscrire la moindre nuance et sa bonne performance avec les instruments acoustiques.
On peut également souligner le bon comportement du Sennheiser Profile USB face aux plosives, doublé d'une certaine efficacité face aux bruits mécaniques parasites (type frappe de clavier). En revanche, nous avons relevé un bruit de fond un peu plus élevé que la moyenne, il est donc nécessaire de bien doser le gain.

En résumé

Simple et efficace, le Profile USB de Sennheiser est particulièrement conseillé aux adeptes de microphones "plug and play". Grâce à son excellente construction, son interface de réglages sérieuse et sa captation sonore technique et équilibrée, il parvient à nous faire oublier son absence presque totale de fonctions avancées. Très bon, mais pas le plus complet.

Spécifications

  • Type : microphone USB
  • Capsule : condensateur de 1 pouce (électret)
  • Profil : cardioïde
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : - 10 dBFS (gain max, 80 dB SPL) ; -50 dBFS (gain min, 80 dB SPL)
  • SPL max : 125 dB en gain min ; 85 dB en gain max
  • Niveau de bruit équivalent : 34 dB (pondéré A) en gain min ; 28 dB (pondéré A) en gain max
  • Dimensions (microphone seul) : 50 x 152 mm (d x h)
  • Poids (microphone seul) : 350 g
  • Prix : 200 euros pour le Streamer Set (version testée avec bras de bureau) ; 130 euros pour la version avec base classique

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Réglages avancés :etoile orangeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sennheiser

PUBLICITÉ