Récital de piano de Frédéric d’Oria-Nicolas à la maison Devialet
Lundi 24 octobre
126, rue Réaumur, Paris
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce lundi 24 octobre, en raison du succès reçu le 12 à la salle Adyar, Frédéric D’Oria-Nicolas renouvelait son récital à la maison Devialet, dans le deuxième arrondissement de Paris. Un récital pour la présentation de son nouveau CD «Odyssey» : Bach, Beethoven, Schubert/Liszt et Liszt (voir article ON Magazine). En préambule, une présentation des performances du système audio D-Premier, sur enceintes Triangle. Un son à couper le souffle, un rendu équivalant au direct. Nous vous en reparlerons.
Au menu, donc, Beethoven, avec la sonate en do M opus 53 n°21, la célèbre « Waldstein » et des lieder de Schubert retranscrits pour piano par Franz Liszt. Dans une salle comme-ci, à l’acoustique parfaite, mais prévue pour des concerts privés intimistes, on était au plus près de la musique, à trois mètres du clavier et de la magie des doigts de Frédéric D’Oria-Nicolas. Le Doppelgänger de Heinrich Heine est rendu à merveille, suivi des Litanei, puis d’une pièce méditative, aux accents métaphysiques inquiets, de Franz Liszt le tourmenté. Enfin, le pianiste virtuose devait nous jouer du Dvorak, avec le violoniste Svetlin Roussev, absent, mais préalablement enregistré et diffusé par le D-Premier de chez Devialet. Même les mélomanes aux oreilles exercées, à l’aveugle, n’y décèleraient aucune anomalie.
En décembre, janvier, février et avril, Frédéric D’Oria-Nicolas est à Metz et à Luxembourg. Il revient en janvier 2012 à Paris, au théâtre de l’Athénée.
Commentaires (0)