Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un nouveau regard sur l'orchestration des Lieder de Schubert

Mathias Goerne Schubert Revisited

Matthias Goerne n'a plus rien à prouver dans le domaine du Lied, de Schubert en particulier. Et pourtant, il s'offre le luxe avec ce fascinant album d'enregistrer à nouveau un choix de Lieder, non pas dans leur version originale avec piano, mais dans des arrangements pour voix et orchestre, réalisés par Alexander Schmalcz, partenaire de longue date. Une passionnante immersion. 

Franz Schubert, coup de cœur, Matthias Goerne, The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Alexander Schmalcz

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le violoncelle français concertant

Marc Coppey French Cello

Après un premier âge d'or à l'époque du baroque tardif, puis enjambant la période classique, le violoncelle concertant se développe singulièrement en France au XIXème sous l'impulsion de grands solistes tels que Franchomme, Duport ou Salmon. Marc Coppey le fait revivre avec des œuvres emblématiques de Saint-Saëns et de Lalo, auxquelles il adjoint une rareté, les Variations symphoniques de Léon Boëllmann.

Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Marc Coppey, John Nelson, Édouard Lalo, Léon Boëllmann

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un voyage musical inédit au clavecin

Jean Rondeau Gradus Ad Parnassum

Toujours aussi original, Jean Rondeau ne se refuse rien. Son nouveau CD est l'occasion d'un voyage musical inédit, s'étalant sur quatre siècles de Palestrina à Debussy. Pas moins ! Franchissant allègrement les frontières de son répertoire habituel, il s'offre le luxe de transcriptions de son cru de pièces écrites à l'origine pour le piano. Si l'entreprise est osée, le résultat est convaincant.

Jean Rondeau, Johann Joseph Fux, Ludwig van Beethoven, Claude Debussy, Joseph Haydn, Giovanni da Palestrina, Muzio Clementi, Wolfgang Amadeus Mozart

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Rinaldo Alessandrini et Concerto Italiano enluminent le Livre VII de Madrigaux de Monteverdi

Monterverdi Rinaldo Alessandrini

« Le temps qui passe me convainc chaque jour davantage que nous devons rendre à Claudio Monteverdi un culte encore plus grand que celui dont il est l'objet », soulignait il y a peu Rinaldo Alessandrini. Et pourtant s'il est un chef qui s'y est employé, c'est bien lui ! Avec ces deux CD, il donne du Septième Livre des Madrigaux une interprétation éblouissante.

Salvo Vitale, Rinaldo Alessandrini, Concerto Italiano, Valerio Contaldo, Claudio Monteverdi, Monica Piccinini, Sonia Tedla, Andres Montilla, Elenza Carzaniga, Raffaele Giordano

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : retour au dernier Beethoven, Pollini joue les sonates op.101 & op.106

Beethoven Maurizio Pollini

Pour ce deuxième volume consacré aux dernières sonates pour piano de Beethoven, et après la trilogie des opus 109, 110 & 111, Maurizio Pollini revisite les opus 101 et 106. Un retour au dernier Beethoven, de la même manière qu'il avait ces années récentes, exploré à nouveau les ultimes œuvres de Chopin. Dans ces sonates combien novatrices et difficultueuses, la ''Hammerklavier'' en particulier, le pianiste italien ne cherche pas à flatter une écoute aisée. Il requiert de l'auditeur l'effort nécessaire pour en décrypter la modernité.

Ludwig van Beethoven, Maurizio Pollini

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la version pour alto du Concerto de violoncelle d'Elgar

Elgar ViolaConcerto

Le jeune altiste Timothy Ridout, découvert il y a peu par sa magistrale version d'Harold en Italie dirigée par John Nelson joue ici la version pour alto du célèbre Concerto pour violoncelle d'Edward Elgar, une transcription approuvée par le compositeur qui en dirigera la première exécution. Il l'associe à la Suite pour alto d'Ernest Bloch. Deux raretés qui bénéficient d'interprétations de haut vol.

Edward Elgar, Timothy Ridout, Ernest Bloch, BBC Symphony Orchestra, Martyn Brabbins

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un Turandot de prestige

Turandot Pappano

Tout nouvel enregistrement de Turandot se doit d'aligner la formidable distribution qu'exige le spectaculaire ultime opéra de Puccini. Celui-ci mise sur plusieurs premières : prise de deux des rôles principaux, par Sondra Radvanovsky et Jonas Kaufmann, et direction par le chef Antonio Pappano d'une partition qu'il n'avait pas encore abordée. Enfin il présente l'intégralité, encore inédite au disque, de la scène finale telle qu'achevée en 1925 par le compositeur Franco Alfano après la mort de Puccini, et refusée par Toscanini pour la création de l’œuvre à La Scala de Milan l'année suivante.

Antonio Pappano, Jonas Kaufmann, Michael Spyres, Giacomo Puccini, Coro e Voci Bianche dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Piero Monti, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, Sondra Radvanovsky, Ermonela Jaho, Michele Pertusi, Mattia Olivieri, Gregory Bonfatti, Siyabonga Maqungo, Michael Mofidian, Francesco Toma

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les sonates pour violon et piano de Bartók

BelaBartok GEka Nagai

Le vif intérêt éprouvé par Bartók pour le violon trouve son origine dans ses échanges avec les instrumentistes paysans rencontrés au cours de ses pérégrinations ethno-musicales. Il s'est aiguisé auprès de violonistes renommés, tels Zoltan Székely ou József Szigeti, mais aussi de jeunes talents comme Stefi Geyer ou Jelly d'Arányi qui furent l'une et l'autre ses muses. Les deux sonates pour violon figurent parmi ses œuvres les plus audacieuses. Elles sont ici interprétées avec rigueur et passion par Magdalēna Geka. Le pianiste Kishin Nagai ne le cède en rien pour satisfaire à une écriture pianistique tout aussi exigeante.

Béla Bartók, Magdalēna Geka, Kishin Nagai

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : flânerie musicale et poétique à travers les temps anciens

Novelli Gratton

Le ténor Jean-François Novelli nous convie à un voyage singulier, qu'il veut à la fois musical et littéraire : explorer le répertoire de la mélodie française en lien avec la musique ancienne, par le prisme de ceux qui l'ont chanté, de Gounod à Ravel, de Fauré à Poulenc. Mais aussi d'auteurs moins passés à la postérité. Et enfin de trois contemporains qui se sont obligeamment prêtés à l'exercice. Une plongée dans un passé qui reste plus que jamais vivant. Car comme le disait Verdi, « retournons aux anciens, ce sera un progrès ».

Jean-François Novelli, Maude Gratton

Lire la suite



PUBLICITÉ