Nouveauté de 2020, la Bowers & Wilkins 705 Signature est une version de luxe optimisée de la grosse enceinte de bibliothèque de la série 700 S2 de milieu de gamme de la marque britannique. Coffrets et finition plus haut de gamme, circuit de filtrage retravaillé ; voyons si cela fait la différence.
Quand on évoque le constructeur français Totaldac, on ne pense pas immédiatement à des enceintes, mais plutôt à sa gamme de convertisseurs R2R haut de gamme. Pourtant, la marque s'est déjà lancée il y a quelques années sur ce marché avec les D150, des enceintes High End à pavillon. Les nouvelles D100 misent sur bien plus de sobriété, mais n'en sont pas moins d'ambition très haut de gamme. Totaldac a livré peu de détails pour le moment, mais déjà quelques points intéressants.
Ah, l'univers des platines vinyle high-end et leurs étranges rituels... Tout un univers d'appareils et accessoires de haute précision gravite autour de cette galette de thermoplastique aux caractéristiques pourtant imparfaites - il est constitué de cellules fabriquées à la main et coûtant parfois le prix d'une voiture, ou encore de bras de lecture à la précision digne de la haute horlogerie. C'est ce dernier type d'objet que présente Auris Audio (ou plutôt que relaie Auris Audio) avec le bras de lecture Tangenta Hawk, un produit destiné à une niche bien précise.
Le Technics SU-C700EG-S, bien qu'équipé de vumètres, n'est pas un ampli Hifi à l'ancienne. Au contraire, il utilise des technologies numériques très avancées, exclusives à Technics. Habituellement proposé à 1300 €, il est actuellement disponible à moins de 1000 € dans certaines boutiques.
Thomas Adès : Concerto pour piano et orchestre. Totentanz pour mezzo-soprano, baryton et orchestre
Kirill Gerstein, piano
Christianne Stotijn (mezzo-soprano), Mark Stone (baryton)
Boston Symphony Orchestra, dir. Thomas Adès
1 CD Deutsche Grammophon : 483 7998 (Distribution : Universal Music)
Durée du CD : 59 min
Note technique : (5/5)
Un des compositeurs britanniques les plus en vue, Thomas Adès, dirige ici deux de ses œuvres récentes, son Concerto pour piano et sa Totentanz, à la tête du Boston Symphony Orchestra dont il est Artistic Partner. Une association singulièrement fructueuse dans le domaine de la musique actuelle. Et nul doute des interprétations idoines.
Jusqu'à présent, les deux plus gros acteurs du secteur de la musique en ligne - Apple Music et Spotify - ne proposaient pas d'offre de musique en "qualité CD" sans perte. Cela va changer, puisque Spotify a annoncé hier l'arrivée prochaine de son option HiFi, une offre supérieure à son actuelle offre Premium, mettant en avant la disponibilité de son catalogue avec encodage sans perte.
Skullcandy est maintenant considéré comme un vieux de la vieille du casque audio, ayant survécu à la disparition presque totale des casques "simplement design" à la mode dans le début des années 2010. Le constructeur cultive sa différence en proposant des produits sans doute pas au-dessus du lot techniquement, mais qui possèdent suffisamment d'avantages pour être intéressants. Après un Crusher ANC extrêmement immersif, Skullcandy annonce deux nouveaux casques Bluetooth, le Hesh Evo et le Hesh ANC, évolutions des premiers modèles Hesh. Au programme : légèreté, couleurs et tarifs abordables.
Après avoir enregistré les 12 concertos grossos op.6, l'Akamus de Berlin s'attaque aux Concertos de l'op.3. Un ensemble moins ambitieux et cohérent dans la production de Haendel, pas moins intéressant pourtant. Surtout lorsque joué par des interprètes qui savent aller droit au cœur de la pensée musicale du Saxon.
Née en 2016, la marque alsacienne d'électroniques audio haut de gamme B.audio est le genre à faire évoluer ses produits doucement, sans révolution, mais avec une certaine cohérence. Dans le cas du B.DAC EX, cette évolution se matérialise par l'introduction, dans ce qui n'était encore qu'un "simple" DAC très haut de gamme, d'une interface de lecture réseau. Le B.DAC EX est ainsi vendu comme une sorte d'extension du précédent B.DAC.
Reynaldo Hahn : L'Île du rêve, idylle polynésienne en trois actes. Livret de Georges Hartmann et André Alexandre, d'après ''Le Mariage de Loti'' de Pierre Loti
Hélène Guillemette (Mahénu), Cyrille Dubois (Georges de Kerven, dit Loti), Anaïk Morel (Oréna), Artavazd Sargsyan (Tsen-Lee/ Ier Officier), Ludivine Gombert (Téria/Faïmana), Thomas Dolié (Taïrapa/Henri/ 2ème Officier)
Grâce aux travaux de recherche et d'édition du Palazzetto Bru Zane, en partenariat avec les Éditions Leduc, voici en première mondiale au disque L'Île du rêve de Reynaldo Hahn. Un des rares titres de veine sérieuse pour la scène chez l'auteur de Ciboulette. Capté live en concert à Munich, il bénéficie d'une interprétation à la hauteur du challenge, grâce à l'élan insufflé par Hervé Niquet. Une belle réalisation qui mérite plus qu'un détour.