Toujours au sommet du segment premium, Bang & Olufsen présente avec sa nouvelle Beosound Level une enceinte très originale. Pas vraiment nomade mais transportable, produit luxueux de salon mais qui ne se destine pas seulement à trôner paresseusement sur un meuble, cette enceinte connectée est à la fois polyvalente et haut de gamme dans sa conception.
1 CD Azur Classical /Collection du Festival International Albert-Roussel : AZC175 (Distribution : Socadisc)
Durée du CD : 56 min 21 s
Note technique : (4/5)
Au sein de la foisonnante production du compositeur Heitor Villa-Lobos, la musique pour piano occupe une place particulière. Le pianiste brésilien Flavio Varani en propose un intéressant florilège avec des pièces écrites entre 1914 et 1941. Un disque du Centre International Albert-Roussel qui s’enorgueillit de bien des remises au jour de compositions de ses contemporains enfouies dans l'oubli.
Au sommaire, les dernières nouveautés audiophiles les plus marquantes et 21 tests d'amplis stéréo, d'enceintes acoustiques Hifi, d'enceintes sans fil (elles aussi de qualité Hifi), d'un lecteur de musique en réseau très haut de gamme, de barres de son Home Cinéma, d'un caisson de grave, d'un ampli multicanal.
La Devialet Phantom est morte, vive la Phantom I. Sans révolutionner la gamme qui l'a véritablement propulsé vers un succès incroyable, le français Devialet la modernise discrètement, tout en renommant la gamme Phantom Reactor en Phantom II. Enfin, le constructeur présente l'Arch, un petit module pourvu d'une entrée analogique.
Jacques Offenbach : Orphée aux enfers. Opéra-bouffon en deux actes et quatre tableaux (version mixte 1858/1874). Livret d'Hector Crémieux & Ludovic Halévy
Anne Sofie von Otter (L'Opinion publique), Kathryn Lewek (Eurydice), Joel Prieto (Orphée), Marcel Beekman (Aristée/Pluton), Martin Winkler (Jupiter), Léa Desandre (Vénus), Nadine Weissmann (Cupidon), Frances Pappas (Junon), Rafal Pawnuk (Mars), Vasilia Berzhanskaya (Diane), Peter Renz (Mercure)
Max Hopp (John Styx)
Vocalconsort Berlin, David Cavelius, chef de chœurs
Wiener Philharmoniker, dir. Enrique Mazzola
Mise en scène : Barrie Kosky
Décors : Rufus Didwiszus
Costumes : Victoria Behr
Lumières : Franck Evin
Chorégraphie : Otto Pichler,
Dramaturgie : Susanna Goldberg
Production du Salzburger Festspiele 2019, enregistré live à la Haus für Mozart, août 2019
Video Director : Michael Beyer
1 DVD Unitel Edition : 803008 (Distribution : Distrart Distribution)
Durée du DVD : 140 min
Note technique : (4/5)
Voici la captation live de l'iconoclaste production d'Orphée aux enfers donnée au Festival de Salzbourg à l'été 2019. En ces temps de disette, un tel étalage de luxe fait presque figure d'ovni. C'est que la régie de Barrie Kosky voit grand et ose le maximum, mettant dans sa poche un public ravi de pouvoir s'amuser tant. Peut-être aux dépens du pauvre Opéra-Bouffon d'Offenbach, dont le film révèle souvent crûment combien il est malmené jusqu'à l'excès.
Bien qu'il ne soit pas extrêmement présent sur le marché de l'amplificateur casque, le fabricant américain McIntosh dispose pourtant d'une référence haut de gamme, le MHA150, même s'il s'agit davantage d'un DAC/ampli casque capable d'alimenter de petites enceintes. Avec le nouveau MHA200, qui remplit uniquement la fonction d'ampli casque, le constructeur fera plaisir à ses afficionados, puisque le design s'inspire dans les grandes lignes des MA252, MC275 et autre MC1502. Une belle pièce d'audiophilie casquée qui a toutes les caractéristiques techniques et esthétiques propres à McIntosh.
Grande surprise de retrouver enfin KEF sur ce segment très concurrentiel. En effet, le constructeur qui a récemment lancé les LS50 II et le caisson de basses KC62 présente maintenant les Mu3, ses premiers écouteurs Bluetooth zéro fil et ANC, développés en collaboration avec le designer Ross Lovegrove. De quoi faire trembler les acteurs traditionnels dans leurs fondations ?
Serge Prokofiev : Suite pour alto et orchestre tirée de Roméo et Juliette (orchestration réalisée par Jean-Pierre Haeck à partir de l'arrangement pour alto et piano de Vadim Borisovky)
Adrien La Marca, alto
Orchestre Royal Philharmonique de Liège, dir. Christian Arming
1 CD La Dolce Volta : LDV 34 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 79 min 34 s
Note technique : (5/5)
À la recherche d'un programme original dont l'alto serait le héros, et autour du concerto de William Walton, l'altiste Adrien La Marca s'est tourné vers Prokofiev et le compositeur belge Gwenaël Mario Grisi. Pour construire une sorte de trame cinématographique. Une association audacieuse, servie par des interprétations exemplaires.
Fière représentante de la série Heritage de Klipsch, qui rassemble les produits les plus haut de gamme de la marque, l'enceinte Forte est une bonne "introduction" aux modèles pavillonnaires. Assez volumineuse, mais loin des sommets atteints par les Klipschorn ou la récente Jubilee, les Forte sont des enceintes colonnes trois voies, intégrant un large radiateur passif dorsal. Un produit particulièrement musical, dont nous avions testé la version III il y a un an. Avec la Forte IV, Klipsch ne change clairement pas la recette, mais modernise quelques composants.
Joseph Haydn : intégrale des symphonies dites ''parisiennes'', Nos 82 ''L'Ours'', 83, ''La Poule'', 84 , ''In Nomine Domini'', 85, ''La Reine'', 86 & 87
Orchestre de Chambre de Paris, dir : Douglas Boyd
2 CDs NoMadMusic : NMM078 (Distribution : PIAS)
Durée des CDs : 69 min 15 s + 66 min 18 s
Note technique : (5/5)
Les six symphonies que Joseph Haydn a composées à Paris en 1785 & 1786 l'ont été sur une commande française pour l'Orchestre du Concert de la Loge Olympique. Plusieurs manuscrits en sont conservés à la BNF. Cette nouvelle intégrale due à l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd est d'une remarquable probité musicale, qui la place en bonne position face aux versions de référence de Dorati ou d'Harnoncourt.