Véritable marque de fabrique du constructeur britannique Musical Fidelity, la discrétion voire la simplicité stylistique est au cœur de pratiquement tous ses produits. Le préampli phono M3x Vinyl, qui prend place dans la belle gamme M3, ne déroge pas à la règle. Il s'agit d'un appareil assez classique dans son approche, mais qui met sa simplicité au service de la sonorité.
La marque new-yorkaise Master & Dynamic est sans doute l'une des plus prolifiques en matière de partenariats et autres éditions spéciales. Ses modèles s'y prêtent assez bien d'ailleurs, portés par un design néo-rétro généralement très réussi et une fabrication vraiment premium. Parmi les produits marquants, nous pouvons citer les éditons Leica de ses casques, ou encore la version Johnny Dowell du MH40, entièrement gravée à la main. Plus récemment, la marque propose, à l'instar de Beats, des collaborations encore plus artistiques ou plus "sportives". Dernière en date, la version PSG du MH40 Wireless et des écouteurs MW07 Plus, ainsi qu'une collection KD13, en collaboration avec Nike et le basketteur Kevin Durant. Rien de nouveau techniquement, mais de quoi étoffer encore une gamme déjà bien fournie.
Aujourd'hui intégré à la division Harman Luxury, Mark Levinson fait partie des noms qui ont marqué l'histoire de la Hifi et ont fortement participé à l'émergence du High End, à la fin du siècle dernier, dans les années où le rapport à l'argent pouvait apparaître décomplexé. Maintenant un peu rentrée dans les rangs, la marque n'en reste pas moins une spécialiste de l'audio ultra haut de gamme, comme nous le montre le N°5805, un ampli Hifi intégré hors norme, fruit d'un travail d'ingénierie ultra poussé.
Les Transpuls 1000 et 1500 de la sérieuse marque allemande Magnat sont des enceintes Hifi façon gros moniteurs de studio des seventies, un format qui revient fort à la mode en ce moment, et non sans bonnes raisons. On les trouve toutes les deux actuellement à moins de 1000 € la paire.
Être un spécialiste des écouteurs haut de gamme ne garantit absolument pas de réussir son passage aux écouteurs True Wireless, dont la technologie embarquée est proche de celle d'un petit smartphone. C'est pourtant dans cette difficile aventure que se lance Earsonics avec ses Aero.
Aussi actif sur le marché des enceintes que celui des électroniques, des solutions intégrées (comme les amplificateurs en rack), ou même des platines vinyles, le constructeur allemand touche-à-toutELAC présente une nouvelle gamme d'enceintes Solano composée d'une colonne FS 287, d'une enceinte de bibliothèque BS 283 et d'une voie centrale CC 281. Cette solution audiophile est aussi bien adaptée à une utilisation Hifi classique qu'au Home Cinéma. Le genre de produits sobres mais très soignés et polyvalents.
André Messager : Fortunio. Comédie lyrique en quatre actes. Livret de Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers, d'après ''Le Chandelier'' d'Alfred de Musset
Cyrille Dubois (Fortunio), Anne-Catherine Gillet (Jacqueline), François Leguérinel (Maître André), Jean-Sébastien Bou (Clavaroche), Philippe-Nicolas Martin (Landry), Aliénor Feix (Madelon), Pierre Derhet (Lieutenant d'Azincourt), Thomas Dear (Lieutentant de Verbois), Luc Bertin-Hugault (Maître Subtil), Geoffroy Buffière (Guillaume), Sarah Jouffroy (Gertrude)
Chœur Les éléments, Joël Suhubiette chef des chœurs
Orchestre des Champs-Elysées, dir. Louis Langrée
Mise en scène : Denis Podalydès
Décors : Eric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Production de l'Opéra-Comique, captée en décembre 2019
Video director : François Roussillon
1 DVD Fra Productions / Naxos : 2.110672 (Distribution : Outhere Music)
Durée du DVD : 119 min 09 s
Note technique : (5/5)
La comédie lyrique Fortunio a bien de la chance. Créée à l'Opéra-Comique en 1907, elle y revenait en 2009 dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction de Louis Langrée. Dix ans plus tard, elle est captée à la faveur d'une reprise mémorable. C'est ce qu'offre le présent DVD : une production pleine de charme doublée d'une rare perfection musicale.
Marque danoise très appréciée chez ON-mag, Copland se démarque autant par le sérieux de ses architectures que par ses designs très reconnaissables. Avec le CSA 150, le constructeur propose un amplificateur intégré haut de gamme exploitant une architecture hybride, également pourvu d'une fonction DAC. Un combo gagnant, même s'il ne mise pas forcément sur les plus récents éléments.
Fondé en 1978, T+A (il faut dire T und A) est un fabricant allemand qui jouit d'une belle stature dans la Hifi haut de gamme et le High End. Sa gamme Solitaire comporte déjà des enceintes s'élevant comme de véritables totems audio, bardées d'innombrables boomers accompagnés d'un immense transducteur électrostatique de médium/aigu. Le constructeur possède également une large gamme d'électroniques, allant du streamer à l'amplificateur. Désireux de proposer le même niveau d'exigence et de musicalité dans le cadre plus intimiste d'une restitution Hifi au casque audio, T+A a lancé récemment les casques Solitaire P et Solitaire P-SE ainsi que le DAC/ampli casque HA 200, qui compte parmi ce qui se fait de plus haut de gamme en la matière. Il s'agit d'un concentré de l'expertise de T+A, afin de poser immédiatement son empreinte dans ce secteur.
Stephen Foster : ''Jeanie With the Light Brown Hair''
Leonard Bernstein : Sonate pour clarinette et piano
Charles Ives : Songs my Mother taught me. Largo pour violon, clarinette et piano, op.73
Aaron Copland : Nocturne
André Previn : Song (extrait de ''Tango, Song and Dance''). Sonate pour clarinette
Samuel Barber : Canzone
George Gershwin : Three Preludes
Patrick Messina (clarinette), Fabrizio Chiovetta (piano)
1 CD Aparté : AP231 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 59 min
Note technique : (5/5)
Le patrimoine musical nord-américain s'est construit sur la musique populaire aussi bien que savante, l'une interagissant sur l'autre. Ce CD l'illustre à travers quelques compositeurs emblématiques et dans le genre spécifique de la musique de chambre pour clarinette et piano. Auprès des sonates de Bernstein et de Previn ou des Trois Préludes de Gershwin, on y savoure des pièces brèves de Copland, Ives ou Barber. Un singulier parcours qui n'est pas sans exhaler une certaine nostalgie, défendu avec brio.