Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : une intégrale des œuvres pour violon et piano de Ravel

Ravel Elsa Grether David Lively

Voilà un CD bien conçu ! Qui regroupe les œuvres que Ravel a écrites pour violon et piano. Ces « deux instruments incompatibles », à ses yeux, lui ont pourtant offert de belles inspirations, dont la Sonate pour violon et Tzigane. Mais pas seulement. Car on découvre d'autres pièces de sa main et des arrangements, dont deux premières au disque. Elsa Grether et David Lively en livrent des interprétations réfléchies et combien séduisantes.

Maurice Ravel, David lively, Elsa Grether

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : deux ''Inédits'' de Rameau

Rameau Chez La Pompadour

Rameau a décidément la cote. Voici deux nouvelles propositions inédites : en ''Première mondiale'', Le retour d'Astrée, et surtout une version inédite du ballet Les Sybarites. Nées de la passion artistique de Madame de Pompadour, férue de la musique de Rameau. L'Ensemble Les Surprises, le bien nommé en l'espèce, et son chef Louis-Noël Bestion de Camboulas, en collaboration avec le CMBV, en livrent des exécutions d'une suprême séduction.

Jean-Philippe Rameau, Ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Clément Debieuvre, Philippe Estèphe, Eugénie Lefebvre, Marie Perbost, David Witczak, Jehanne Amzal

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Anne Queffélec joue les trois dernières sonates de Beethoven

Anne Queffelec Beethoven

Pour son nouveau disque, Anne Queffélec s'attaque aux trois dernières sonates pour piano de Beethoven. « Les trois sœurs », dit-elle, porteuses de trois paroles : ''Es ist vollbracht''/C'est accompli, ''Es muss sein''/Ceci doit être, ''Ecce homo''/ Voici l'homme. Car « Beethoven a tout embrassé de la nature humaine ». Ces ultimes réflexions du compositeur, là où chaque sonate est partie d'un tout, elle les joue avec autant d'humilité que de profondeur abyssale. Et les pense en nous en explicitant le contenu, voire le substrat autobiographique, comme elle aime tant le faire en prélude au concert.  

Ludwig van Beethoven, Anne Queffélec

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les Trios avec piano de Lalo

Lalo Trios Avec Piano 

Édouard Lalo n'est pas seulement l'auteur de la Symphonie espagnole ou de l'opéra Le Roi d'Ys. On lui doit aussi de la musique de chambre, à laquelle sa qualité de violoniste le prédestinait sans doute. À ce titre, ses Trios pour piano méritent l'écoute, surtout lorsqu’interprétés avec la maestria et le goût qu'y apporte le Leonore Piano Trio.

Édouard Lalo, Leonore Piano Trio

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : quatuors pour flûte et cordes de Mozart et de Mercadante

Mozart mercadante

Voici un rapprochement inédit sous le signe de la flûte chambriste, un instrument très prisé à la fin du XVIIIème et au début du siècle suivant eu égard à ses possibilités expressives. Si Mozart n'a que peu écrit pour la flûte, Mercadante, son cadet, s'y emploiera plus régulièrement. Le présent disque met en regard les quatre Quatuors du premier avec l'un de ceux du compositeur italien.

Mozart, Vincent Lucas, Saverio Mercadante, Eiichi Chijiiwa, David Gaillard, Emmanuel Gaugué

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un singulier Voyage dans la Lune

Offenbach LeVoyageDansLaLune

Jacques Offenbach serait-il le champion de l'opéra-féérie ? Ce genre très codifié fleurit au XIXème, appelant le grand spectacle bien sûr, mythes et légendes assurément, une bonne dose de parodie et de loufoquerie nécessairement, et last but not least des interprètes sachant pratiquer un mélange de chant et de dialogues qu'il n'est pas toujours aisé de faire cohabiter. Le présent album, enregistré dans la foulée de représentations scéniques, réussit l'exploit de nous faire croire à cette histoire rocambolesque d'improbable voyage non pas sur, mais dans la lune.

Jacques Offenbach, Palazzetto Bru Zane, Marie Lenormand, Violette Polchi, Sheva Tehoval, Matthieu Lécroart, Pierre Derhet, Raphaël Brémard, Thibaut Desplantes, Ludivine Gombert, Christophe Poncet de Solages, Chœur et Orchestre National Montpellier Occitanie, Pierre Dumoussaud

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Simon Rattle explicite la Quatrième Symphonie de Bruckner et ses diverses versions

Bruckner SirSimonRattle

Le chef Simon Rattle a toujours été fasciné par la musique de Bruckner. Il aborde cette fois la Quatrième Symphonie dont il donne, à la tête du LSO, la version révisée de 1881, dans une nouvelle édition due à Benjamin-Gunnar Cohrs. Une première au disque. Il propose en outre les mouvements écartés par Bruckner lors des divers remaniements de l’œuvre, originellement conçue en 1874. Un album où la composante didactique rejoint le soin apporté à l'exécution.

London Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle, Anton Bruckner, Benjamin-Gunnar Cohrs

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Femmes compositrices - Rita Strohl chante Bilitis

RitaStrohl

Cet album est l'occasion d'une étonnante découverte. La compositrice Rita Strohl n'achève-t-elle pas ses Douze Chants de Bilitis un an avant la parution des Trois Chansons de Bilitis de Debussy ! « Ces œuvres écrites en 1895 et 1898, au fond de ma vieille Bretagne, ne doivent rien qu'à la pensée qu'elles traduisent ; elles ignoraient tout du Debussysme naissant », dira-t-elle. En tout cas les deux musiciens puisent à la même source, les poèmes éponymes de Pierre Louÿs. On doit à Marianne Croux et à Anne Bertin-Hugault de révéler cette œuvre de Strohl et de nous faire toucher du doigt une fascinante coïncidence.

Femmes compositrices, Rita Strohl, Marianne Croux, Anne Bertin-Hugault, Pierre Louÿs

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : John Williams en concert à Berlin

JohnWilliams TheBerlinConcert

Ce CD est la captation des concerts donnés en octobre 2021 à la Philharmonie de Berlin par John Williams dirigeant ses propres œuvres à la tête des Berliner Philharmoniker, « perhaps the greatest orchestra », ainsi qu'il le proclame devant un auditoire conquis. Événement historique aussi, dès lors que le compositeur chef d'orchestre multi oscarisé indiquait venir pour la première fois dans la capitale allemande et devant cette phalange. Une poignée de ses musiques de film vont émailler le concert, outre une œuvre concertante pour violoncelle jouée par le celliste principal Bruno Delepelaire. Une bouffée de tunes généreux salués par un public plus qu'enthousiaste.

Bruno Delepelaire, John Williams , Berliner Philharmoniker

Lire la suite



PUBLICITÉ