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Dan D’Agostino Pendulum et Momentum C4 : un ampli Hifi intégré d'allure presque démocratique et un préampli stéréo à nouveau hors norme

Dan d'Agostino Pendulum et Momentum C4

Dan D'Agostino est une marque américaine spécialisée dans les électroniques Hifi hors norme et titanesques. Alors quand elle annonce un ampli intégré stéréo qui coûte moins qu'une petite automobile citadine, on a l'impression qu'elle devient presque accessible au commun des mortels. Mais son penchant pour la démesure et l'exceptionnel n'est jamais loin, revenant vite au galop. À l'occasion du High End de Munich 2024, la marque étasunienne a ainsi dévoilé deux appareils aux circuits basés sur des transistors JFET. Tous deux s'équipent (en option ou en standard) d'un module numérique Ethernet/WiFi et sont livrés avec une très belle télécommande à écran LCD qui reproduit le cadran typique des électroniques de la marque. Il s'agit de l'ampli Hifi intégré Pendulum, qui se positionne sous la barre des 20 k€, et du préampli stéréo Momentum C4, qui devrait être proposé à plus de 50 k€.

>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2024  

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Circuits à transistors JFET et grosse alimentation audiophile séparée

Le nom du préamplificateur Dan D'Agostino Momentum C4 s’inspire du fait qu’il comporte quatre circuits complémentaires fabriqués maison, en Arizona. La structure générale des circuits est héritée de celle du préamplificateur Momentum HD, qui utilise une matrice de quatre transistors de type JFET (Junction Field Effect Transistor) montés en push-pull différentiel. L’étage d’entrée à double structure JFET a été optimisé pour tirer le meilleur de tout type de signal audio reçu par l’appareil. En outre, un circuit de contrôle de la tonalité, destiné à améliorer l’écoute des enregistrements de basse qualité, peut être activé ou désactivé, sans impact sur le circuit principal. Dan D’Agostino part donc du principe que les audiophiles qui utilisent ses appareils n'y écoutent pas exclusivement des fichiers Hi-res ou des enregistrements analogiques maîtres. Enfin, un circuit indépendant d’amplification pour casque peut être utilisé via le port jack présent en façade. Le Momentum C4 dispose de deux transformateurs d'alimentation de 20 Ampères logés dans un châssis indépendant, un pour les circuits analogiques et l’autre pour les circuits numériques. Chaque transformateur dispose par ailleurs d’un circuit dédié qui traite les irrégularités du signal audio. 

Un module de streaming numérique en option et une belle télécommande

Il est possible d’ajouter au Momentum C4 de Dan D’Agostino un module numérique de streaming propre à la marque. L'appareil gagne ainsi une prise coaxiale S/PDIF, une prise USB-B, une prise Ethernet RJ45 et la connectivité WiFi. L’ajout de ce module DSM permet la lecture de musique depuis le réseau à partir du système Roon, ainsi que depuis Tidal, Qobuz et Spotify. Le format MQA est supporté, de même que les flux jusqu’en PCM 32 bits/384 kHz et DSD 256 (11,2 MHz).
La section analogique de l’étage de conversion du Momentum C4 est particulièrement soignée et dispose d’un circuit symétrique qui achemine le signal analogique directement vers l’étage de sortie. L’appareil est livré avec une télécommande en aluminium et en Delrin usiné avec précision. Celle-ci est dotée d’un écran LCD qui reproduit les informations du cadran disposé en façade du préamplificateur.

Photos officielles du préamplificateur Dan D'Agostino Momentum C4

 

Un ampli intégré Pendulum polyvalent

L'amplificateur intégré Dan D'Agostino Pendulum semble vouloir séduire une clientèle qui recherche la porte d'entrée de la HiFi High-End sans prise de tête et sans avoir à utiliser une kyrielle d'appareils pour parfaire son expérience d'écoute. Il délivre 120 W par canal sous 8 ohms et 240 W sous 4 ohms. La conception de l’étage d'entrée, équipé de transistors de type JFET, s’inspire de l’architecture du Momentum C4. Les circuits sont alimentés par un transformateur toroïdal de 750 VA conçu par Dan D’Agostino, qui travaille de pair avec une batterie de condensateurs d’une capacité de 25 000 μF. Ces composants performants de haute qualité ont été choisis pour que le Pendulum puisse piloter les enceintes les plus gourmandes sans difficulté et sans écart.

Au dos du Dan D’Agostino Pendulum, on trouve entre autres une entrée phono et trois entrées XLR symétriques. L’appareil dispose également d’une sortie pour caisson de grave. Il intègre un module numérique et de streaming avec prise optique, prise Ethernet RJ45, deux antennes WiFi et un port HDMI eARC. Le Pendulum est livré avec la même télécommande à écran LCD que le Momentum C4, qui reproduit l’affichage de l’écran qu'il porte sur sa façade.

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Photos officielles de l'ampli Dan D'Agostino Pendulum 

 

Spécifications Dan D'Agostino Momentum C4

  • Type : préampli stéréo
  • Réponse en fréquences : 0,1 Hz à 1 MHz, -1 dB / 20 Hz à 20 kHz, ±0 dB
  • Rapport signal/bruit : 105 dB non pondéré
  • Gain : +10 dB
  • Impédance d'entrée : 1 MΩ
  • Impédance de sortie : 0,05 Ω
  • THD : <0,002%
  • Entrées analogiques : 3 x XLR symétriques, RCA asymétrique
  • Sorties analogiques : 2 x XLR symétriques, prise casque jack 
  • Connectique numérique : module de diffusion numérique (DSM) en option avec coaxiale S/PDIF, optique, USB-B, WiFi, Ethernet RJ45
  • Dimensions (l x h x p) : 43,2 x 22,6 x 38,6 cm
  • Poids : 33 kg
  • Finitions : noir ou argent
  • Prix : non définitif, estimé à plus de 50 000 €

Spécifications Dan D'Agostino Pendulum

  • Type : amplificateur intégré
  • Réponse en fréquences : 1 Hz à 80 kHz, -0,5 dB / 20 Hz à 20 kHz, ±0,01 dB
  • Rapport signal/bruit : 100 dB, non pondéré ; 95 dB pondéré A
  • Impédance d'entrée : 1 MΩ
  • Impédance de sortie : 1 Ω
  • Puissance de sortie : 2 x 120 W sous 8 Ω / 2 x 240 W sous 4 Ω
  • Distorsion (pleine puissance) : 0,015% à 1 kHz
  • Entrées analogiques : RCA asymétrique, phono (charge ajustable : 47 KΩ, 1 KΩ, 500 Ω, 200 Ω, 100 Ω, 50 Ω), 3 x XLR symétriques 
  • Sorties analogiques : XLR stéréo symétrique ; 5 x borniers haut-parleurs ; prise casque jack
  • Entrées numériques : optique, RJ45, HDMI eARC, WiFi
  • Contrôle RS-232
  • Dimensions (l x h x p) : 43,2 x 11,8 x 35,6 cm
  • Poids : 16 kg
  • Finitions : argent ou noir
  • Prix : 19 000 €



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Dan D'agostino, High End 2024

Commentaires (30)

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Commentaire de
  • Pour seulement 69000€, c'est assurément une vraie affaire !
    Merci à Dan D'agostino de créer enfin des produits accessibles à tous.
  • A voir la photo de présentation, je croyais que l'appareil le plus gros était l'ampli !
    No comment sur le préampli ...
    Par contre, pour un DD'A le prix est presque démocratique 
    Mais POURQUOI certaines fonctions du préampli n'ont pas été reconduites :
    - prise casque en façade 
    - prise USB pour brancher clé ou DD
    - le circuit de tonalité qui permettrait d'améliorer les enregistrements de mauvaise qualité ( jamais vu ça, ce serait intéressant d'en faire un test)
    De plus, son look non délirant est plus classe (à mon goût) et sans doute plus efficient 
  • Bonjour,

    50 000€ pour l'un, 19 000€ pour l'autre ! Le TAD C700 à 69 000€, le préampli phono Vertere CALON à 19 998€ et le bras de lecture SG II PTA associé à 16 998€ ...

    Vertigineux pour ma retraite à 1957€ nets.

    Pour qui écrivez-vous exactement ?

    Heureusement, un article consacré aux meilleurs amplis Hifi et ampli-streamers stéréo abordables, de 300 à 1800 € vient se glisser dans votre sommaire.

    Bien cordialement
    • Moi aussi depuis peu, mais, confidence, moins 200 balles...
      Cependant je prends ces infos pour une certaine "culture générale " même si souvent j'hallucine et que par expérience d'écoute, ces systèmes ne m'ont jamais vraiment fait rêvé 
  • Édouard Dubois dimanche 9 juin 2024
    Sur le Momentum C4 on trovue bien une USB, mais je preferai le trouver sur la face avant quand t'au Momentum C4, il faut acheter la carte optionel au prix encore moins connu sa uf si elle existe déja dans le catalogue de la marque, pour une prise USB, mais c'est une USB type-B, presque un anachronisme.

    Pour la télecommande je voudrai bien connaitre le fonctionement, de toute maniere on leur demande que le réglage du volume, et à la rigeur une touche "MUTING" qui peu servir.

    Je compatis avec tout les retraités qui touchent à la rigueur 800 euro quand ce n'est pas 600 euro pour une femme.
  • L'écriture est pour tout le monde mais à ces prix les produits sont pour ceux qui se font de l'argent en faisant du Made in China pendant que ceux qui ont acheté du soit disant Made in France lui aussi conçu et fabriqué en Chine retourne au SAV avec pour message retour : "irréparable ou on a arrêté cette gamme mais on peut vous faire un bon d'achat chez nous !" 
  • Une fois de plus, atteré par certains commentaires. 
  • Le fait de proposer des produits hors d'atteinte pour 99% des gens n'empêche pas de rêver. Je ne pourrai jamais m'offrir ces produits mais je suis malgré tout très reconnaissant envers ceux qui les présentent et les testent. Dans le cas contraire comment être au courant des nouveautés et évolutions techniques ?
    • Les évolutions techniques ne dépendent pas des fabricants d appareils HI FI .

      Par exemple ils ne fabriquent pas les DAC les transistors les condensateurs .

      Ils mettent en oeuvre la conception d appareils  en utilisant ces composants .

      je ne pense pas que Dan D’Agostino puisse avoir la possibilité de développer des chaines de production de J FET et DSP pour ses amplis produits en faible série .

  • Bonjour à Vous. les 'Nonyms, JPAC, Edouard ! Et la Rédac d'On-Mag. Et oui c'est cher, très ! C'est Bô ? Selon les goûts de chacun... C'est performant : je n'en sais rien sauf si j'en crois les "valeurs" annoncées ! Mais OUI : ces produits ont leur place sur On-Mag. Il y a effectivement la part du rêve, la part de l'information et ceci est précieux ! Excessivement Précieux dans une Société, un Monde où peu de choses prêtent à sourire. L'article TRÈS commenté sur les "Amplis entre 300 et 1 800 euros" prouve que l'esprit d'On Mag est le bon : il en faut et il y en a pour tout le monde. Ce que peu de monde semble avoir remarqué est qu'il s'agit d'un éventail de produit sortis entre 2015 et nos jours, mais plutôt "en fin de vie" ! Et alors ? Justement ça permet de réfléchir à l'évolution des usages et des pratiques. Les HEED est surement très bien mais son zéro entrée numérique gêne un brin ! D'autres n'ont quasiment pas d'entrées Analogiques et numériques. Et pourtant ils ont souvent une entrée "phono". Non lire ce "banc d'essai sur ces 2 produits "hors de mes moyens" et des vôtres me fait simplement plaisir ! Et puis : merci d'arrêter de réclamer des prises USB qui alimentent des "Disques Durs" : elles en sont incapables ! Les "Vrais Vieux Disques Durs" ont toujours une alimentation "externe". Seuls les "SSD's" se contentent des 5 volts d'une prises USB, et pas dde n'importe quelle "prise USB" ! Peace Audiophiles.
    • Je préfère l'élégance plus discrète de certaines marques notamment Acuphase .

      Quant à certains concepteurs , leur créneau est de vendre des produits à des prix rédhibitoires .

      Et je me répète si il y avait une correspondance direct entre le prix et l 'écoute musicale , in fine peu de systèmes ne seraient audibles .

      Et bis repetita , l offre est importante et permet d avoir des systèmes musicaux à des prix corrects.

      La est l essentiel 
    • Salut OUAM 
      Certes, je ne suis pas à la pointe, mais il me semble qu'il iy a longtemps que les  DD de sauvegarde avec alim externe n'existent plus, ou quel intérêt maintenant ?
      L'essentiel est d'avoir la bonne prise.
      Perso, je préfère un ampli traditionnel et un appareil qui puisse faire  serveur/accès internet et radio numérique/DD/convertisseur , mais je n'ai pas trouvé 
  • Édouard Dubois mardi 11 juin 2024
    Salut OUAM, avec l'USB on y touve divers avantage, je possede un petit disque dur de 4T qui est reconnu et ne pose pas de probleme branché sur l'ampli, je possede aussi des fichiers en 24/96 et quelque 24/192, si certains albums sont souvent des simple, il existe des doubles et pour ceux qui écoutent de la muqsique sérieus des triples voir des quadruples, il n'y a riaen de plus 'chiant' de devoir se lever pour changer de disque, par contre je n'ai jamais essayer de passer directement par le PC, comme font certains.

    Pour les prix qui peuvent choquer, dans ma lontaine adolescence, je lisai la revu "Hifi Stereo", c'est tres bien des appareils que tout le monde peut acheter, mais quand il existe aussi une revue comme "La nouvelle revue du son" et que vous feuilleter, et vous tomber sur du materiel haut de gamme, votre vision change, et oui il existes des marques qui vont plus loin 'technologiquement', sinon pour moi des marques comme LUXMAN, McIntosh, Cello, audio research, Et meme la serie ES de chez Sony, je ne les connaitrai pas, il m'arrive de cliquer sur le lien des marques et il ont toujours un ongler "DEALER", et la c'est pareil, et meme sur des pays proche ils ont des marques qui nous sont inconnus, et donc encore plus difficile de voir un article sur ces produit, juste en Australie et en Nouvelle-Zélande il ont des marque qui doive a peine traverser les mer ppour arriver chez nous, et tout ce que ce garde les japonais.

    PS: J'hésite mais plutot que d'etre "atteré par certains commentaires", commenter leur commentaire ou donner votre avis, c'est plus positif, meme si nous ne somme pas tous d'accord, milles excuses.
    • GRRR ! OK, les marques que tu cites sont effectivement "hors de tout soupçon" côté qualité. C'est du moins ce que nous en pensons ! Mais j'ai du mal quand tu ne cites pas les Marantz, NAD, pourquoi pas Taga zet autres Yamaha ! Ces gens ont de plus le bon goûts d'avoir des gammes relativement étendues, maillon par maillon (avec un "bémol côté enceintes) et permettent à des audiophiles "ric rac budget" de se constituer des chaînes abordables et bien dans leur 20 - 20 000 ! Peace Audiophiles.
      • Peace OUAM. j'ai bien pensé à certaines des des marque que tu cite, et certaines même aujourd'hui, il proposent dans leur gammes des produit tout à fait abordable, et recommandable, bien que tout ça remonte au 20eme siècle, pour TAGA, il n'existait peut être pas, mais pour Hifi-Stereo j'aurai tout aussi pu citer, Pioneer, Sansui, Harman/Kardon, et donc NAD et marantz. et pour La Nouvelle Revue Du Son", Micro-Seiki, Mark Levinson, REVOX, les panneaux électrostatique d'une marque USA, ou même QUAD, Micomega (il faut bien une marque Française) ou cette autre marque il me semble allemande ou pour les aigues c'était un truc au Plasma. Mais les marques japonaise d'enceintes ont eu du mal à s'exporter pourtant il y a une Enceintes SONY , avec des HP Carré, très recherché, qui s'est trouver en vente seulement au pays des écolières en mini jupes, il y aura une paire en France, mais l'article était en anglais et l'info incertaine, mais oui mais bien sur les APM-8 (1 000 000 de yen en 1980, donc invendable en France).
        • L'enceinte avec une sphère pour HP aiguë est de marque Magnat .
          De mémoire, la sphère servait de protection à une sorte de tige à la température élevée.
          Vu une l'on se sert de torche au plasma pour faire des soudures ça doit donner une idée de la température du truc
  • A ce niveau de performance, la qualité sonore est garantie, conception robuste de qualité également donc investissement à long terme fiable et durable. Après il faut se dire et être bien conscient que l’ampli pré-ampli à la fabrication ne coûte pas ce prix là et peut-être même 3 à 4 fois moins donc ce prix reflète la marque et le design. Pareil, l’élégance et le design perso ça ne m’intéresse pas, alors si on passe du temps à chercher dans les marques on peut trouver le même niveau de performances audio sans le design. Attention quand même avec les transformateurs de forte puissance ; si l’effet selfique du bobinage n’est pas compensé ou retardé par divers dispositifs, il se peut que l’ampli et tout le système ne puissent pas être démarrés en même temps. Fiabilité du vumètre à priori inconnu donc attention avec l’élégance qui peut coûter cher en cas de panne. 
    • Si a ce prix , on doute de la qualité des composants , l achat me parait incertain .

      La on tombe dans la crétino folie audiophile !!
      • Le doute est un sentiment, cette crétino folie est plutôt de croire qu'à prix élevé le monde sera parfait ! La sonde spatiale Voyager 1 qui n’a certainement pas coûtée le prix d’un bombec tombe bien en panne elle aussi… La fiabilité fait partie intégrante de tout système dès la conception, calcul MTBF temps moyen entre les pannes (mentionné sur les disques durs par exemple et très grand nombre de composants), analyse AMDEC, pire des cas ; c’est même la spécialité de certains ingénieurs. La température, l’humidité, la condensation, les vibrations, la poussière, les radiations électromagnétiques impactent directement la fiabilité. L’humain n’est pas parfait et les composants aussi chers soient-ils malheureusement non plus.
        • Lorsque il y a encore quelques années avant qu INTERNET ne devienne un laminoir pour l édition des revues,  une d entre d elles puisque il y avait beaucoup de publications audiophiles , le  titre l Audiophile .

          Revue de specialistes , therorie , bancs d essais , proposition de schémas ect 

          Lors de l attribution de la recompense  " les muses d or " a l ensemble ampli et préampli FM Acoustics d un fabricant  suisse . une description du matériel 

          Le bloc transfo etait de qualité militaire c est à dire qu il pouvait supporter des surtensions bien au delà d un usage domestique .

          Quant au préampli, un soin particulier à la connectique .

          Si l on peut accepter un prix élevé c est dans le choix des composants hors norme .

          j avais un ampli Marantz PM 40 le potentiomètre a laché , c est normal a ce prix d achat

          J avais achete une platine d occasion TEAC VRDS dont la mécanique ( un bijou de micro mecanique ) repris par d autres marques , aucun problème .

          Votre argumentation est spécieuse .

          • Je vous rassure, à la défense on a toujours su et on sait toujours concevoir des blocs alims qui résistent aux surtensions et court-circuits. Beaucoup d'alimentations d'avant audiophiles étaient basées sur l'électronique même des alimentations de laboratoire insoulevable par exemple TDK-Lambda, Sodilec, Sorensen, HP...parfois à réglage picoampère. Mais même dans ces alimentations dépassant parfois 100000€ sans problème la fiabilité n'est pas garantie à 100% car c'est tout simplement impossible.
            • Je connais la problématique mais vous évoquez le 0,5 % d incident probable sur ce type de matériel . In fine c est négligeable .

              En usage domestique , je ne vois pas de surtension à l origine d un claquage  dans l exemple cité , a moins de court circuité le transfo, je ne pense guere que ce type de materiel flanchera .

              Sur les amplis triodes , les fabricants sur dimensionnent les transfos de sortie pour pallier la magnétisation du dudit transfo  . 

              Et ce sont des appareils fiables si l on choisi de bonnes marques par exemple Tamura Audio Note ect mais évidemment cela à un coût .
              ACEA  près de Toulouse propose des transfos pour l audio et travaille aussi pour l aéronautique ! 

              La chimie et les process industriels permettent désormais d avoir un matériel fiable .
              Puisque vous citez l espace , les panneaux de protection thermique du telecoscoque Webb sont en Kapton, .
              Polyimide mis au point par Du Pont De Nenours , utilise dans l industrie et aussi dans les bobines mobiles mobiles des HP ! 
              Dans l espace , des conditions extremes !
              et ce matériau  a demontre sa grande fiabilité .
            • lien 

              www.fmacoustics.com/

              www.fmacoustics.com/products/resolution-series/fm-1811-mkii/

              le second:  les entrailles de la bête , Vous pourrez apprécier la taille du transfo
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