Dan D’Agostino Pendulum et Momentum C4 : un ampli Hifi intégré d'allure presque démocratique et un préampli stéréo à nouveau hors norme

Dan D'Agostino est une marque américaine spécialisée dans les électroniques Hifi hors norme et titanesques. Alors quand elle annonce un ampli intégré stéréo qui coûte moins qu'une petite automobile citadine, on a l'impression qu'elle devient presque accessible au commun des mortels. Mais son penchant pour la démesure et l'exceptionnel n'est jamais loin, revenant vite au galop. À l'occasion du High End de Munich 2024, la marque étasunienne a ainsi dévoilé deux appareils aux circuits basés sur des transistors JFET. Tous deux s'équipent (en option ou en standard) d'un module numérique Ethernet/WiFi et sont livrés avec une très belle télécommande à écran LCD qui reproduit le cadran typique des électroniques de la marque. Il s'agit de l'ampli Hifi intégré Pendulum, qui se positionne sous la barre des 20 k€, et du préampli stéréo Momentum C4, qui devrait être proposé à plus de 50 k€.
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Circuits à transistors JFET et grosse alimentation audiophile séparée
Le nom du préamplificateur Dan D'Agostino Momentum C4 s’inspire du fait qu’il comporte quatre circuits complémentaires fabriqués maison, en Arizona. La structure générale des circuits est héritée de celle du préamplificateur Momentum HD, qui utilise une matrice de quatre transistors de type JFET (Junction Field Effect Transistor) montés en push-pull différentiel. L’étage d’entrée à double structure JFET a été optimisé pour tirer le meilleur de tout type de signal audio reçu par l’appareil. En outre, un circuit de contrôle de la tonalité, destiné à améliorer l’écoute des enregistrements de basse qualité, peut être activé ou désactivé, sans impact sur le circuit principal. Dan D’Agostino part donc du principe que les audiophiles qui utilisent ses appareils n'y écoutent pas exclusivement des fichiers Hi-res ou des enregistrements analogiques maîtres. Enfin, un circuit indépendant d’amplification pour casque peut être utilisé via le port jack présent en façade. Le Momentum C4 dispose de deux transformateurs d'alimentation de 20 Ampères logés dans un châssis indépendant, un pour les circuits analogiques et l’autre pour les circuits numériques. Chaque transformateur dispose par ailleurs d’un circuit dédié qui traite les irrégularités du signal audio.
Un module de streaming numérique en option et une belle télécommande
Il est possible d’ajouter au Momentum C4 de Dan D’Agostino un module numérique de streaming propre à la marque. L'appareil gagne ainsi une prise coaxiale S/PDIF, une prise USB-B, une prise Ethernet RJ45 et la connectivité WiFi. L’ajout de ce module DSM permet la lecture de musique depuis le réseau à partir du système Roon, ainsi que depuis Tidal, Qobuz et Spotify. Le format MQA est supporté, de même que les flux jusqu’en PCM 32 bits/384 kHz et DSD 256 (11,2 MHz).
La section analogique de l’étage de conversion du Momentum C4 est particulièrement soignée et dispose d’un circuit symétrique qui achemine le signal analogique directement vers l’étage de sortie. L’appareil est livré avec une télécommande en aluminium et en Delrin usiné avec précision. Celle-ci est dotée d’un écran LCD qui reproduit les informations du cadran disposé en façade du préamplificateur.
Photos officielles du préamplificateur Dan D'Agostino Momentum C4
Un ampli intégré Pendulum polyvalent
L'amplificateur intégré Dan D'Agostino Pendulum semble vouloir séduire une clientèle qui recherche la porte d'entrée de la HiFi High-End sans prise de tête et sans avoir à utiliser une kyrielle d'appareils pour parfaire son expérience d'écoute. Il délivre 120 W par canal sous 8 ohms et 240 W sous 4 ohms. La conception de l’étage d'entrée, équipé de transistors de type JFET, s’inspire de l’architecture du Momentum C4. Les circuits sont alimentés par un transformateur toroïdal de 750 VA conçu par Dan D’Agostino, qui travaille de pair avec une batterie de condensateurs d’une capacité de 25 000 μF. Ces composants performants de haute qualité ont été choisis pour que le Pendulum puisse piloter les enceintes les plus gourmandes sans difficulté et sans écart.
Au dos du Dan D’Agostino Pendulum, on trouve entre autres une entrée phono et trois entrées XLR symétriques. L’appareil dispose également d’une sortie pour caisson de grave. Il intègre un module numérique et de streaming avec prise optique, prise Ethernet RJ45, deux antennes WiFi et un port HDMI eARC. Le Pendulum est livré avec la même télécommande à écran LCD que le Momentum C4, qui reproduit l’affichage de l’écran qu'il porte sur sa façade.
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Photos officielles de l'ampli Dan D'Agostino Pendulum
Spécifications Dan D'Agostino Momentum C4
- Type : préampli stéréo
- Réponse en fréquences : 0,1 Hz à 1 MHz, -1 dB / 20 Hz à 20 kHz, ±0 dB
- Rapport signal/bruit : 105 dB non pondéré
- Gain : +10 dB
- Impédance d'entrée : 1 MΩ
- Impédance de sortie : 0,05 Ω
- THD : <0,002%
- Entrées analogiques : 3 x XLR symétriques, RCA asymétrique
- Sorties analogiques : 2 x XLR symétriques, prise casque jack
- Connectique numérique : module de diffusion numérique (DSM) en option avec coaxiale S/PDIF, optique, USB-B, WiFi, Ethernet RJ45
- Dimensions (l x h x p) : 43,2 x 22,6 x 38,6 cm
- Poids : 33 kg
- Finitions : noir ou argent
- Prix : non définitif, estimé à plus de 50 000 €
Spécifications Dan D'Agostino Pendulum
- Type : amplificateur intégré
- Réponse en fréquences : 1 Hz à 80 kHz, -0,5 dB / 20 Hz à 20 kHz, ±0,01 dB
- Rapport signal/bruit : 100 dB, non pondéré ; 95 dB pondéré A
- Impédance d'entrée : 1 MΩ
- Impédance de sortie : 1 Ω
- Puissance de sortie : 2 x 120 W sous 8 Ω / 2 x 240 W sous 4 Ω
- Distorsion (pleine puissance) : 0,015% à 1 kHz
- Entrées analogiques : RCA asymétrique, phono (charge ajustable : 47 KΩ, 1 KΩ, 500 Ω, 200 Ω, 100 Ω, 50 Ω), 3 x XLR symétriques
- Sorties analogiques : XLR stéréo symétrique ; 5 x borniers haut-parleurs ; prise casque jack
- Entrées numériques : optique, RJ45, HDMI eARC, WiFi
- Contrôle RS-232
- Dimensions (l x h x p) : 43,2 x 11,8 x 35,6 cm
- Poids : 16 kg
- Finitions : argent ou noir
- Prix : 19 000 €
Commentaires (30)
Merci à Dan D'agostino de créer enfin des produits accessibles à tous.
No comment sur le préampli ...
Par contre, pour un DD'A le prix est presque démocratique
Mais POURQUOI certaines fonctions du préampli n'ont pas été reconduites :
- prise casque en façade
- prise USB pour brancher clé ou DD
- le circuit de tonalité qui permettrait d'améliorer les enregistrements de mauvaise qualité ( jamais vu ça, ce serait intéressant d'en faire un test)
De plus, son look non délirant est plus classe (à mon goût) et sans doute plus efficient
50 000€ pour l'un, 19 000€ pour l'autre ! Le TAD C700 à 69 000€, le préampli phono Vertere CALON à 19 998€ et le bras de lecture SG II PTA associé à 16 998€ ...
Vertigineux pour ma retraite à 1957€ nets.
Pour qui écrivez-vous exactement ?
Heureusement, un article consacré aux meilleurs amplis Hifi et ampli-streamers stéréo abordables, de 300 à 1800 € vient se glisser dans votre sommaire.
Bien cordialement
Cependant je prends ces infos pour une certaine "culture générale " même si souvent j'hallucine et que par expérience d'écoute, ces systèmes ne m'ont jamais vraiment fait rêvé
Pour la télecommande je voudrai bien connaitre le fonctionement, de toute maniere on leur demande que le réglage du volume, et à la rigeur une touche "MUTING" qui peu servir.
Je compatis avec tout les retraités qui touchent à la rigueur 800 euro quand ce n'est pas 600 euro pour une femme.
Par exemple ils ne fabriquent pas les DAC les transistors les condensateurs .
Ils mettent en oeuvre la conception d appareils en utilisant ces composants .
je ne pense pas que Dan D’Agostino puisse avoir la possibilité de développer des chaines de production de J FET et DSP pour ses amplis produits en faible série .
Quant à certains concepteurs , leur créneau est de vendre des produits à des prix rédhibitoires .
Et je me répète si il y avait une correspondance direct entre le prix et l 'écoute musicale , in fine peu de systèmes ne seraient audibles .
Et bis repetita , l offre est importante et permet d avoir des systèmes musicaux à des prix corrects.
La est l essentiel
Certes, je ne suis pas à la pointe, mais il me semble qu'il iy a longtemps que les DD de sauvegarde avec alim externe n'existent plus, ou quel intérêt maintenant ?
L'essentiel est d'avoir la bonne prise.
Perso, je préfère un ampli traditionnel et un appareil qui puisse faire serveur/accès internet et radio numérique/DD/convertisseur , mais je n'ai pas trouvé
Pour les prix qui peuvent choquer, dans ma lontaine adolescence, je lisai la revu "Hifi Stereo", c'est tres bien des appareils que tout le monde peut acheter, mais quand il existe aussi une revue comme "La nouvelle revue du son" et que vous feuilleter, et vous tomber sur du materiel haut de gamme, votre vision change, et oui il existes des marques qui vont plus loin 'technologiquement', sinon pour moi des marques comme LUXMAN, McIntosh, Cello, audio research, Et meme la serie ES de chez Sony, je ne les connaitrai pas, il m'arrive de cliquer sur le lien des marques et il ont toujours un ongler "DEALER", et la c'est pareil, et meme sur des pays proche ils ont des marques qui nous sont inconnus, et donc encore plus difficile de voir un article sur ces produit, juste en Australie et en Nouvelle-Zélande il ont des marque qui doive a peine traverser les mer ppour arriver chez nous, et tout ce que ce garde les japonais.
PS: J'hésite mais plutot que d'etre "atteré par certains commentaires", commenter leur commentaire ou donner votre avis, c'est plus positif, meme si nous ne somme pas tous d'accord, milles excuses.
De mémoire, la sphère servait de protection à une sorte de tige à la température élevée.
Vu une l'on se sert de torche au plasma pour faire des soudures ça doit donner une idée de la température du truc
La on tombe dans la crétino folie audiophile !!
Revue de specialistes , therorie , bancs d essais , proposition de schémas ect
Lors de l attribution de la recompense " les muses d or " a l ensemble ampli et préampli FM Acoustics d un fabricant suisse . une description du matériel
Le bloc transfo etait de qualité militaire c est à dire qu il pouvait supporter des surtensions bien au delà d un usage domestique .
Quant au préampli, un soin particulier à la connectique .
Si l on peut accepter un prix élevé c est dans le choix des composants hors norme .
j avais un ampli Marantz PM 40 le potentiomètre a laché , c est normal a ce prix d achat
J avais achete une platine d occasion TEAC VRDS dont la mécanique ( un bijou de micro mecanique ) repris par d autres marques , aucun problème .
Votre argumentation est spécieuse .
En usage domestique , je ne vois pas de surtension à l origine d un claquage dans l exemple cité , a moins de court circuité le transfo, je ne pense guere que ce type de materiel flanchera .
Sur les amplis triodes , les fabricants sur dimensionnent les transfos de sortie pour pallier la magnétisation du dudit transfo .
Et ce sont des appareils fiables si l on choisi de bonnes marques par exemple Tamura Audio Note ect mais évidemment cela à un coût .
ACEA près de Toulouse propose des transfos pour l audio et travaille aussi pour l aéronautique !
La chimie et les process industriels permettent désormais d avoir un matériel fiable .
Puisque vous citez l espace , les panneaux de protection thermique du telecoscoque Webb sont en Kapton, .
Polyimide mis au point par Du Pont De Nenours , utilise dans l industrie et aussi dans les bobines mobiles mobiles des HP !
Dans l espace , des conditions extremes !
et ce matériau a demontre sa grande fiabilité .
www.fmacoustics.com/
www.fmacoustics.com/products/resolution-series/fm-1811-mkii/
le second: les entrailles de la bête , Vous pourrez apprécier la taille du transfo