JFF Diffusion, société française spécialisée dans la distribution de produits Hifi haut de gamme, compte à son catalogue des marques très prestigieuses tels que Wilson Audio, Electrocompaniet, Stax ou encore Verity Audio. Elle vient d'ajouter une corde à son arc, ou plutôt des câbles à son arc, avec la marque Clarus.
À l'instar du fabricant français Metronome (société mère de Kalista), le constructeur japonais Melco suit une voie très atypique et plutôt controversée, celle des lecteurs réseau High-End. Avec le nouveau N1-S38, Melco repousse ses limites et dévoile ce qui est tout simplement son nouveau vaisseau amiral. Entre enveloppe luxueuse et technologie avancée, il a tout pour s'imposer comme un concurrent des Metronome DSC et Mytek Empire Dac/Streamer/Preamplifier. Mais contrairement à ces derniers, le Melco N1-S38 ne dispose ni d'une section DAC, ni d'un étage de préamplification.
Pour ce deuxième volume consacré aux dernières sonates pour piano de Beethoven, et après la trilogie des opus 109, 110 & 111, Maurizio Pollini revisite les opus 101 et 106. Un retour au dernier Beethoven, de la même manière qu'il avait ces années récentes, exploré à nouveau les ultimes œuvres de Chopin. Dans ces sonates combien novatrices et difficultueuses, la ''Hammerklavier'' en particulier, le pianiste italien ne cherche pas à flatter une écoute aisée. Il requiert de l'auditeur l'effort nécessaire pour en décrypter la modernité.
Le jeune altiste Timothy Ridout, découvert il y a peu par sa magistrale version d'Harold en Italie dirigée par John Nelson joue ici la version pour alto du célèbre Concerto pour violoncelle d'Edward Elgar, une transcription approuvée par le compositeur qui en dirigera la première exécution. Il l'associe à la Suite pour alto d'Ernest Bloch. Deux raretés qui bénéficient d'interprétations de haut vol.
Grandes sœurs des The Fives, les enceintes The Sevens perpétuent la formule active de Klipsch dans un duo au format bibliothèque, au design rétro mais à la technique moderne.
Il y a encore de la place pour l'originalité sur le marché du casque audio ! Après un YH-L700A au design rétro et au son immersif (très basseux), le constructeur japonais Yamaha remet le couvert avec son nouvel YH-E700B. Si les changements ne semblent pas immenses, la marque modernise plusieurs points, comme la puce Bluetooth, tout en retravaillant la partie sonore.
Alésienne du monde de l'audio, Spotify en qualité 16 bits lossless voire 24 bits lossless n'en finit plus de se faire attendre. Annoncée une première fois pour 2021, soi-disant imminente en octobre 2022, cette évolution du service de streaming le plus populaire du marché n'est pourtant jamais sortie, sans doute prise de vitesse par l'arrivée d'Apple Music et Amazon Music sur le marché Hi-Res. Un abandon pur et simple de cette idée de lossless ? Visiblement pas.
Le constructeur slovène très haut de gamme Estelon est un spécialiste des designs façon totem, une allure qu'adopte notamment son modèle High-End Extreme Mk II vendu à 200 000 euros. Sa nouvelle enceinte Aura suit cette tendance stylistique, mais affiche un tarif bien plus raisonnable, à défaut d'être abordable.
Tout nouvel enregistrement de Turandot se doit d'aligner la formidable distribution qu'exige le spectaculaire ultime opéra de Puccini. Celui-ci mise sur plusieurs premières : prise de deux des rôles principaux, par Sondra Radvanovsky et Jonas Kaufmann, et direction par le chef Antonio Pappano d'une partition qu'il n'avait pas encore abordée. Enfin il présente l'intégralité, encore inédite au disque, de la scène finale telle qu'achevée en 1925 par le compositeur Franco Alfano après la mort de Puccini, et refusée par Toscanini pour la création de l’œuvre à La Scala de Milan l'année suivante.