icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss
  • Accueil

CanJam SoCal2019 : le top des casques et amplis audiophiles de ouf dont on ne vous a jamais parlé

Canjam socal

Le CanJam SoCal 2019 est  l’un des rendez-vous internationaux majeurs dédiés au casque audiophile et à son amplification. Il s’est déroulé les 22 et 23 juin en Californie, à Irvine, au sud de Los Angeles. Les constructeurs de toute la planète, européens, américains, japonais, chinois, viennent y présenter leurs dernières innovations, que ce soient des grandes marques avec des modèles grand public ou des marques confidentielles s’essayant à des technologies surprenantes. Préparez-vous à du lourd de chez lourd dans tous les domaines avec :

  • Les Fiio FH7, des intras hybrides aux drivers dynamiques surdimensionnés
  • Le Manley Absolute Headphone Amplifier, un très luxueux ampli casque à tubes tout en chrome
  • L’Audeze LCD-GX, un casque de gaming planar magnétique haut de gamme
  • Le Raal Requisite SR1A, l’unique casque à driver à ruban en aluminium
  • Les ZMF Headphone Aeolus, un casque ouvert aux somptueuses coques en bois
  • L’Astell & Kern Kann Cube, un baladeur monstrueux de puissance.

Grado White Headphone WH1, un casque commémoratif du White Album des Beatles, en édition limitée

the white headphone by grado labs 2

S’il faut plutôt être un amateur un peu éclairé de casques Hifi pour connaître Grado, ce fabricant autochtone de Brooklyn (New-York, Etats-Unis) qui produit des casques depuis 1953 n'en est pas moins l’un des constructeurs les plus respectés des audiophiles. Son travail, presque en marge des considérations technologies, se fait avant tout sur l’amour de l’artisanat et de la petite production. En plus de ses modèles Hifi d’entrée de gamme Prestige (SR), ses séries à coques en acajou Reference (RS) et Statement (GS), ou encore son très haut de gamme Professional (PS) tout en métal, la marque s'adonne régulièrement à des collaborations et éditions limitées. Parmi celles-ci, il y a la petite gamme GH et ses quatre casques éphémères. Sans être totalement affilié à cette dernière, le Grado White Headphone présenté ici s’en rapproche beaucoup.

CD : Les trios pour piano de Rachmaninov

Rachmaninov Trio Wanderer

  • Sergei Rachmaninov : Trio pour piano, violon et violoncelle N° 1"Élégiaque". Trio N° 2 "Élégiaque" op. 9
  • Edward Grieg : Andante con moto
  • Josef Suk : Élégie op. 23 (version pour trio avec piano)
  • Trio Wanderer
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 902338 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 72 min 04 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Dans le domaine plus que restreint de la musique de chambre de Rachmaninov, les trios avec piano occupent une place essentielle. Ils sont interprétés ici avec le tact et l'immense musicalité caractérisant une formation qui poursuit inlassablement son exploration du répertoire : le Trio Wanderer.

Opéra : Iphigénie en Tauride, aux sources de la tragédie grecque

Iphigenie en Tauride Theatre Champs Elysees


Gaëlle Arquez (Iphigénie) & Stéphane Degout (Oreste) ©Vincent Pontet

  • Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Tauride. Tragédie lyrique en quatre actes. Livret de Nicolas-François Guillard
  • Gaëlle Arquez (Iphigénie), Stéphane Degout (Oreste), Paolo Fanale (Pylade), Alexandre Duhamel (Thoas), Catherine Trottmann (Diane/ Deuxième prêtresse), Francesco Salvadori (Un Scythe), Charlotte Despaux (première prêtresse/une femme grecque), Victor Sicard (un Ministre du Sanctuaire)
  • Balthasar-Neumann-Chor
  • Balthasar-Neumann-Ensemble, dir. Thomas Hengelbrock
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Chorégraphie : Philippe Giraudeau
  • Décors et costumes : Tobias Hoheisel
  • Lumières : Robert Carsen & Peter van Praet
  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris, le mercredi 26 juin 2019 à 19 h 30
  • Et les 28 juin 2019 à 19 h 30, et 30 juin à 17 h

Le Théâtre des Champs-Elysées termine sa saison par une passionnante production d'Iphigénie en Tauride de Gluck où mise en scène et interprétation musicale s'unissent en un tout d'une rare intensité théâtrale puisé qu'il est à la tragédie antique et son huis clos inexorable.

15 meilleures enceintes sans fil et connectées de 99 à 2800 € - sélection, tests, comparatif ON-mag

Meilleures enceintes connectees ON top

Les enceintes connectées sont devenues aussi nombreuses que les enceintes tout court. La plupart des spécialistes de la HiFi ont branché leurs enceintes au réseau. Il faut leur ajouter les nouveaux entrants venus remplir les rangs sans jamais être passés par la case des enceintes HiFi passives. Au milieu d’une offre pléthorique, comment faire le bon choix ? Chez ON-Mag, nous testons tout ce qui se fait dans ce domaine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos derniers tests complets dans notre guide en ligne.

CD : Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier

Marc Antoine Charpentier Histoires sacrees

  • Marc-Antoine Charpentier : "Caecilia, virgo et martyr", H. 397. "Judith, sive Bethulia liberata", H. 391. "Mors Saülis et Jonathae", H. 403
  • Motet pour les trépassés à 8 H. 311. "Dialogus inter Magdalena et Jesum" H. 423. "Dialogus inter Christum et peccatores" H. 425 & 425a. "Dialogus inter Christum et homines" H. 417. Élévation H 408. "Pestis Mediolanensis" H. 398 &398a
  • Ensemble Correspondances, orgue, clavecin et dir. Sébastien Daucé
  • 2 CDs Harmonia Mundi : HMM 902280.81 + un DVD Bonus (Distribution : PIAS)
  • Durée des CDs : 2 h 40 min 51 s (+ 1 h 38 pour le DVD)
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Sébastien Daucé et son fabuleux Ensemble Correspondances frappent encore un grand coup avec cet album Charpentier. Il présente un florilège de pièces appartenant au répertoire des "Histoires sacrées", qui n'a pas si souvent eu les honneurs du disque. Elles sont interprétées avec l'autorité musicale, l'élégance et le talent qu'on connaît à ces musiciens d'élite, chanteurs et instrumentistes.

Test Dali Callisto 2C (+ Sound Hub) : des enceintes moniteurs sans fil, à l'apparence sobre, mais au tempérament de viking

Dali CALLISTO 2C test ONmagFR

Sorties mi-2018, les enceintes actives de la série Callisto de Dali ont reçu de nombreux prix, notamment celui de meilleur système sans fil remis par l'EISA pour la saison 2018/2019 et un Innovation Award Honoree décerné par le CES de Las Vegas lors de son édition 2019. Cette série comporte deux paires d'enceintes : les colonnes Callisto 6C et les compactes Callisto 2C. Après avoir testé les grandes il y a un an, nous nous attaquons maintenant aux petites qui, comme nous allons le voir, ne sont absolument pas des demi-portions.

CD : Dejanira et autres pièces orchestrales de Lucien Durosoir

Lucien Durosoir Dejanira

  • Lucien Durosoir : Dejanira, Étude symphonique sur un fragment des Trachiniennes de Sophocle. Adagio pour cordes. Poème pour violon, alto et orchestre. Suite pour flûte et petit orchestre
  • Anton Starodubtsev (violon), Alexander Diaghilev (alto), Varvara Vorobeva (flûte)
  • Taurida International Orchestra, dir. Mikhail Golikov
  • Salzburg Chamber Soloists, dir. Lavard Skou-Larsen (Adagio pour cordes)
  • 1 CD Cascavelle : VEL-1568
  • Durée du CD : 57 min 12 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Musicien atypique, d'abord violoniste de renom, Lucien Durosoir (1878-1955) abandonne cette activité à la suite de la Première Guerre mondiale durant laquelle il fut mobilisé. Il se consacrera alors à la composition. Ce CD propose quatre des six œuvres qu'il a écrites pour l'orchestre. La découverte d'une musique profondément originale au style bien différent de celui de ses contemporains.

Opéra : Madame Favart dans son écrin naturel, l'Opéra Comique

Madame Favart 1


Acte I ©S. Brion

  • Jacques Offenbach : Madame Favart. Opéra-comique en trois actes. Livret d'Alfred Duru et Henri Chivot
  • Marion Lebègue (Madame Favart), Christian Helmer (Charles-Simon Favart), Anne-Catherine Gillet (Suzanne), François Rougier (Hector de Boispréau), Franck Leguérinel (Le major Cotignac), Éric Huchet (Le marquis de Pontsablé), Lionel Peintre (Biscotin), Raphaël Brémard (Le sergent Larose)
  • Salal Dages-Des-Houx, Enfant, Maîtrise populaire de l'Opéra Comique
  • Chœur de l'Opéra de Limoges, dir. Edward Ananian-Buisson
  • Orchestre de Chambre de Paris, dir. Laurent Campellone
  • Mise en scène : Anne Kessler
  • Dramaturgie : Guy Zilberstein
  • Décors : Andrew D. Edwards
  • Costumes : Bernadette Villard
  • Chorégraphie : Glyslein Lefever
  • Lumières : Arnaud Jung
  • Opéra Comique, Paris, le samedi 22 juin 2019 à 20 h
  • Et les 26, 28 juin 2019 à 20 h & le 30 juin à 15 h

Justine Favart, illustre chanteuse, la salle Favart, berceau du Théâtre de l'Opéra Comique, le genre musical de l'opéra-comique, voilà les symboles que cette nouvelle production de Madame Favart d'Offenbach met en lumière. L'Opéra Comique la monte en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane, dans le cadre de son festival annuel parisien, et les Opéras de Limoges et de Caen. Cette page d'histoire du théâtre de la place Boieldieu revit grâce à une mise en scène enlevée et une direction musicale tout aussi explosive.

Opéra : Dmitri Tcherniakov réimagine Le conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov

Opera Tsar Saltan 1


Bogdan Volkov/Tsarevitch Gvidon & les "trois merveilles" ©Forster

  • Nikolaï Rimski-Korsakov : Le conte du Tsar Saltan. Opéra en quatre actes et un Prologue. Livret de Vladimir Bielski d'après le poème éponyme d'Alexandre Pouchkine
  • Ante Jerkunica (Tsar Saltan), Svetlana Aksenova (Tsaritsa Militrisa), Bogdan Volkov (Tsarevitch Gvidon), Olga Kulchynska (Tsarevna Oiseau-Cygne), Stine Marie Fischer (Tkatchikha), Bernarda Bobro (Pavarikha), Carole Wilson (Babarikha), Vasily Gorshkov (Le vieil homme), Alexander Vassiliev (Skomorokh/Un marin), Nicky Spence (Le Messager/Un marin), Alexander Kravets (Un marin)
  • Chœurs de La Monnaie, Martino Faggiani, chef des chœurs
  • Orchestre Symphonique de La Monnaie, dir. Alain Altinoglu
  • Mise en scène et décors : Dmitri Tcherniakov
  • Costumes : Elena Zaytseva
  • Direction artistique de la vidéo & éclairages : Gleb Filshtinsky
  • Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, vendredi 21 juin 2019 à 20 h
  • Et les 25, 27 & 29 juin 2019 à 20 h

Avec Le conte du Tsar Saltan, Nikolaï Rimski-Korsakov introduit la féérie sur la scène lyrique à un point encore plus poussé que dans ses autres œuvres. Rarement donné en dehors des maisons russes, le voici présenté à La Monnaie de Bruxelles dans une production qui fera date : à la régie de l'iconoclaste Dmitri Tcherniakov qui réserve son lot de surprises et capte l'attention sans vous lâcher, répondent la direction d'Alain Altinoglu, d'une beauté musicale éblouissante, et les prouesses d'une distribution totalement investie.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework