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Test enceintes Hifi SVS Ultra Evolution Pinnacle : des colosses qui portent l'infra-grave au pinacle

SVS Ultra Evolution Pinnacle test ON-mag

SVS est une marque américaine de l'Ohio surtout connue en France pour ses caissons de grave, très appréciés par les amateurs de Home Cinéma pour leurs performances très solides et leur rapport qualité/prix agressif. Mais SVS propose également des enceintes connectées, comme nous avons pu le voir avec le test des Prime Wireless Pro, et des enceintes passives traditionnelles pour la Hifi et le Home Cinéma. Dans ce domaine, la marque a récemment lancé sa gamme Ultra Evolution, dont la colonne Pinnacle constitue le sommet. Pour un tarif encore accessible au grand public (6000 € la paire), cette enceinte titanesque promet des performances hors norme, notamment dans les basses fréquences.

SVS Ultra Evolution Pinnacle

- Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
- L'avis d'On-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
- Prix au moment du test : 6000 € la paire

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La SVS Ultra Evolution Pinnacle est une enceinte colonne de très grand format. Elle est de profil incurvé, ou "tordue" diront certains, avec un baffle ainsi qu'un dos à trois pans coupés suivant des lignes parallèles, ce qui lui confère une silhouette bien particulière. Son architecture acoustique est de type trois voies, mais elle utilise pas moins de sept haut-parleurs. Au centre de son baffle, le tweeter est encadré par deux transducteurs de médium de 13,5 cm, eux-mêmes encadrés par deux boomers de 20,5 cm dans une configuration symétrique ou d'Appolito. À cela s'ajoutent, à l'arrière, deux boomers identiques à ceux de la face avant ainsi que deux gros évents tubulaires d'accord bass-reflex.

SVS Ultra Evolution Pinnacle front back

Ça ne lésine pas sur le nombre, la taille et la qualité des haut-parleurs

SVS ne lésine donc pas sur la taille ni le nombre des haut-parleurs et ne fait pas non plus l'impasse sur la qualité de ces derniers. Les boomers et les transducteurs de médium sont construits au sein de solides saladiers en aluminium moulé. Les premiers adoptent une membrane double couche en papier et fibre de verre tressée, associée à une bobine sur support aluminium, un moteur ventilé et une très large suspension périphérique permettant d'importants débattements. Les seconds disposent de cônes en fibre de verre tressée et de moteurs généreusement dimensionnés. Le tweeter, à double aimant ferrite, est quant à lui doté d'un dôme de 25 mm en aluminium de grade aéronautique revêtu d'une couche de diamant appliquée par vaporisation. Les découpes de sa grille métallique de protection ont été calculées et dessinées selon la méthode des éléments finis.

SVS Ultra Evolution Pinnacle split tech 1

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Tous ces haut-parleurs sont réalisés sur cahier des charges. On remarque également la qualité des composants de filtrage et le câblage interne en partie réalisé en argent.

Pour ce qui est de la charge, hormis les parois curvilignes et les larges chanfreins des arêtes latérales du baffle, la construction reste classique, mais là encore bien solide. L'ébénisterie est réalisée en panneaux de médium de 18 mm à 26 mm d'épaisseur. L'espace interne comporte de nombreux renforts. Il est divisé en deux compartiments, un petit clos pour les transducteurs de médium et le tweeter et un, beaucoup plus volumineux, accordé en bass-reflex pour les boomers. Pour minimiser les résonances, ces derniers sont implantés de façon symétrique, à l'avant et l'arrière de l'enceinte, de manière à équilibrer les forces.

SVS Ultra Evolution Pinnacle tweeterexp1

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Des performances hors norme à dompter

Sur le terrain, comme nous avons pu le vérifier aux mesures, les SVS Ultra Evolution Pinnacle descendent effectivement très bas et touchent quasiment les 20 Hz sans atténuation ! C'est tout bonnement exceptionnel, même pour des enceintes de cette classe de prix. Le revers de la médaille est qu'elles demandent de l'espace et ne sont pas évidentes à dompter. Notre espace d'écoute de plus de 35 m2 au total était un peu juste. Il faut largement les décoller du mur arrière pour permettre à leurs évents et boomers dorsaux de rayonner correctement sans créer de renflement artificiel dans les graves. Les SVS Ultra Evolution Pinnacle demandent en outre un amplificateur très costaud, d'une part car leur rendement n'est pas très élevé, d'autre part car leur impédance descend à moins de 2,5 ohms entre 80 et 90 Hz, comme nous l'ont montré nos mesures. Ces enceintes devraient donc parfaitement convenir dans une grosse configuration Home Cinéma avec système de correction acoustique afin de calibrer le registre grave en fonction de la pièce.

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>>> VOIR NOS MESURES DES SVS ULTRA EVOLUTION PINNACLE

N'en concluez pas pour autant que les SVS Ultra Evolution Pinnacle sont des brutes sans finesse. Elles délivrent un grave abyssal. On peut trouver qu'elles en font trop dans ce registre, mais celui-ci est globalement d'une bonne tenue. Sur certains morceaux de musique, on se surprend à découvrir, même à très faible volume, des détails du jeu d'instruments dans les basses que l’on n’avait jamais encore perçus de la sorte. La profondeur de la restitution est réellement fascinante.

La restitution des SVS Ultra Evolution Pinnacle est donc très chaleureuse dans le bas et elle est, inversement, beaucoup plus claire et incisive dans le haut. On peut regretter un léger manque de matière dans le médium, mais on ne peut que saluer la définition, la précision et l'extension dans le haut du spectre. Effectivement, nos mesures en témoignent à nouveau, ces enceintes sont aussi capables de monter très haut, jusqu'à 30 kHz, sans aucun affaiblissement, ce qui est très rare.

En résumé

Enceintes Hifi aussi impressionnantes par leurs mensurations que leurs performances techniques, les SVS Ultra Evolution Pinnacle sont des colonnes trois voies à sept haut-parleurs qui ne laissent pas indifférent. Leur profondeur, leur aplomb, leur puissance acoustique dans le grave sont très au-dessus de ce que l'on rencontre habituellement. Elles ne déméritent pas non plus dans les autres registres et sont capables d'une grande précision dans le haut du spectre. Elles demandent de l'espace et une amplification musclée, si possible avec système de correction acoustique, mais peuvent fournir des résultats grandioses.

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Les SVS Ultra évolution Pinncale décortiquées par ON-mag

  

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Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme aluminium/diamant de 25 mm, 2x transducteurs de médium de 13,5 cm à membrane en fibre de verre, 4x boomers de 20,5 cm à membrane papier/fibre de verre
  • Réponse en fréquences : 24 Hz à 40 kHz à ±3 dB
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m de 300 Hz à 3 kHz
  • Amplification recommandée : 20 à 300 watts
  • Fréquences de coupure du filtre : 140 Hz et 1,8 kHz
  • Dimensions : 30 x 127,5 x 46,1 cm
  • Poids : 43,9 kg
  • Finitions : laque piano noire, laque piano blanche ou chêne noir veiné
  • Origine : Chine
  • Prix : 6000 € la paire
  • Site web de la marque : www.svsound.com

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



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SVS

Commentaires (23)

  • Bonjour Pierre,
    Il est fait mention de mesures dans l'article, sont-elles accessibles ? 
    • Pierre Stemmelin vendredi 28 juin 2024
      Pas encore. Mais je suis en train de préparer les fichiers et cela devrait être disponible dans l'après-midi sur le Forum ON-mag.
  • Merci Pierre pour ce test!
    Cela a du être un peux laborieux avec 43,9kg sur la balance!
  • Sinon on peu aussi dire "cambré" façon pose Pin-up. Une Pin-up de 44 Kg, ça vas encore.

    Si la mesure de sensibilité peu paraitre faible, elle est donnée pour une bande de fréquence allant de 300 Hz à 3 kHz, la plus part des constructeur donne cette mesure pour une fréquence de 1KHz, sans doute que à la même fréquence la sensibilité des Ultra Evolution Pinnacle sera plus élevé.

    Cette comparaison avec le Home cinéma, veut il dire que se sont des enceintes qui seront plus a l'aise avec des musiques énergiques, grand orchestres symphoniques, que avec de petite formation ou de la musique avec une chanteuse à la voix éthéré comme Lisa Gerrard, ou les fameux test écoute avec du piano.
  • Prestations et fabrication qui ont l'air d'être de haute volée prix finalement pas si délirant, je serai curieux de Les écouter, mais où ?
    ......je n'avais pas vu là provenance, qui explique le prix 
  • "Designed and Engineered by SVS, Ohio USA", "Made in China Exclisively for SVS" (photo 4, celle avec les borniers), rapatrié aux USA ou elle seront distribué un peu partoue dans le monde, on peut dire que la provenance sera des USA.
    Pour la France l'importarteur :

    Futureland
    246 Rue Victor Hugo

    BP195

    69657 Villefranche-sur-Saône Cedex

    FRANCE

    Email: info@futureland.fr

    Phone: 04.74.09.45.15

    Website: www.futureland.fr/
  • Salut JPAC. Je réitère ad nauseam les mêmes propos : avec un bon cahier des charges, un contrôle qualité extérieur au "fabricant" et un minimum de budget alloué par le concepteur un produit fabriqué en Chine peut-être de "haute volée" ! Arrêtons de dévaloriser systématiquement ce qui vient du Sud Est Asiatique. Déjà par ce que c'est réellement LA que sont fabriqués 85 à 90% des produits dits HiFi. Ensuite par ce que ce qui ne l'est pas coûte ou trop cher pour nos bourses ou relève de l'arnaque tarifaire. Je te conseille la page d'accueil du fabricant français "Récital Audio" et sa décomposition du prix de revient d'une enceinte. Difficilement vérifiable certes mais qui donne des idées ! Peace Audiophiles.
    • Salut OUAM 
      Je ne dévalorisais pas , je sais très bien qu'ils peuvent être très bons .... quand c'est pour du hdg. A voir aussi certains de leurs opticiens en photo qui tutoient les majors japonais et à des prix corrects.
      Des enceintes de cet acabit fabriquées aux US ou ici auraient coûté nettement plus .
      Je déplore malheureusement que l'on deviennent les clients d'un pays incontournable qui subventionne ses entreprises et qui taxe ses importations .
    • " Je réitère ad nauseam les mêmes propos : avec un bon cahier des charges, un contrôle qualité extérieur au "fabricant" et un minimum de budget alloué par le concepteur un produit fabriqué en Chine peut-être de "haute volée"" 

      Maints fabricants de HP en l occurrence francais procèdent ainsi .

      La concurrence est telle que ces petits fabricants ne pourraient rendre pérenne leur entreprise si l ensemble de la fabrication etait en France .


      Vous semblez decouvrir l eau tiede .

      Quant Audio recital,  il opte pour des enceintes avec des HP de faible diametre 

      D ou un rendement tres moyen et un travail en piston de ces HP importants 

      Un filtre assez complexe avec beaucoup de selfs et condensateurs .

      Athom a produit un excellent HP de grave medium de 92 DB de rendement mais en adoptant un filtre  beaucoup plus simple .

      CQFD 
  • Aux contraintes de superficies près : ces enceintes semblent bénéficier d'un rapport qualité prix redoutable ! Un plan à remettre en cause mon "dogme : 3 HP's performants, un boomer de 30 cm + un médium de taille généreuse itou et un tweeter "pointu" associés à un filtre de qualité MAIS simplissime dans une caisse RIGIDE et avec un évent frontal ! Au prix actuel de la logistique : envisager une fabrication en Chine rapatriée aux USA puis redispatchée vers les divers pays d'Europe me semble économiquement et écologiquement "hérétique"... Il y a un déficit d'Europe, logistiquement certain ! Un seul importateur pour l'Europe serait largement suffisant. Je n'ai RIEN contre l'importateur français, ce n'est qu'un intermédiaire de plus financièrement parlant. Mais ô combien j'aimerais écouter certains morceaux fétiches et "bien basseux" sur ces monuments ! Bon : je déménage ou pas ? Cherche Loft 120 mètres carrés en campagne. Hangar agricole aménageable possible ! Peace Audiophiles.
  • Le problème d'une fabrication chinoise est que rien ou pas grand chose n'est testé, ils ne font pas de tests, ils envoient le produit en fabrication et puis basta c’est le client final qui en payera les pots cassés en cas de problèmes ; alors forcément c’est moins cher à l’achat puisque c’est l’acheteur le cobaye.

    Le pire c’est encore même pas cela, le pire c’est la conception chinoise sous marque blanche ODM Original Design Manufacturer, comme ça on n’a plus qu’à poser l’étiquette et zailzail on fait croire que le produit est à nous, certains bien connus en sont les champions toutes catégories confondues. Une quantité prédéfinie est produite et puis à la fin hop on change de gamme au bout de 3 4 ans et du coup le reste se retrouve sans SAV, irréparable… forcément vu que c’est de la conception chinoise et que le design Hard / Soft "leur appartient" du coup ils font ce qu’ils veulent. C’est bien beau ce genre de raisonnement ODM de tout faire en Chine mais c’est une perte de temps et d’argent absolument phénoménale, le nombre d’heures perdues à leur expliquer comment tu veux modifier leur produit qui n’est pas le tient avec des cadres payés une blinde à faire que du blabla sans que rien ne leur appartienne ! Mieux vaut faire le tour des industriels français et européens.   
  • Ben ? "Récital Audio" c'est français et même "Made in France" avec des composants sourcés en Europe ! Les produits en « marque blanche » dits « ODM » sont majoritaires dans l’électro-ménager, dit « produits blancs » en grande distrib. Fait des recherches sur une certaine tranche de prix et des critères « bien choisis » et tu trouveras une bonne demi-douzaine de marques te vendant des clones qui sont parfois des « copies de copies » et là : je ne connais pas le terme qui va bien. Des micro-ondes aux sèche-linges en passant par à peu près tout ! Dans les produits dits « bruns » dont les TV’s : même remarque ! Prenons un autre exemple : nos voitures ! Les GROS équipementiers (Bosch – Valéo – Faurécia – etc) ont des bureaux d’études dignes de ceux des constructeurs alors selon la pièce ils vont être « ODM » ou « OEM ». L’ABS « opérationnel » : c’est Bosch en décembre 1977 ! Le « Start and Stop » c’est « un peu tout le monde selon les préoccupations « continentales » et le nombre de composants concernés ! Avec l’avènement des mallettes et prises testeuse de défauts, sans vouloir faire de pub’ ni créer polémique, le succès des centres d’entretien genre « Feu Vert ou « Norauto » zet plein d’autres tient largement au fait que tu économises 25 à 30 pourcents sur le coût de la même intervention effectuée chez un concessionnaire ou un agent de la marque. Pas bien dur quand tu montes la pièce fabriquée par Valéo et estampillée Valéo au lieu de celle estampillée et « conditionnée « Peugeot » ou « Renault » en fin de fabrication sur la MEME chaine industrielle à MOINS 25% minimum ! Ajoutes-y la quasi-absence de pub et marketing, un différentiel de salaire ou d’avantages sur les achats de voitures et c’est tout vu. Dans ce cas-là : te plains-tu ? Quant à ta remarque sur les produits « ODM » jetables par absence de SAV : je ne peux qu’abonder en ton sens ! Peace Audiophiles ! 
  • "Récital Audio" ne connaît sans doute pas ce qu'est l'intégrité du signal notamment en terme de masse et de de retour de signal où le câblage en l'air de composants est loin d'être recommandé... Vu qu'ils ne doivent certainement pas passer par des experts du domaine, ils misent sur le "fait maison" et leurs composants sont loin d'être des composants d'exception ; ils veulent simplement économiser et se passer de circuits imprimés, ça se voit à 100km. Tout dépend du point de vue ; quand tout va bien ça peut être cool l'ODM Made in China mais quand les problèmes arrivent c'est autre chose. Exemple : imaginons un ampli mal conçu qui chauffe trop et sans protection par relais HP, les transistors de l'étage de sortie claquent en court-circuit, l'augmentation de courant fait claquer en court-circuit les condensateurs de filtrage alim ce qui se répercute sur le transfo qui surchauffe et qui lâche par court-circuit entre spires, au claquage des transistors c'est produit du courant continu haute tension qui a détruit la bobine du bon et cher HP de grave de l'enceinte avec aussi les condensateurs des filtres passe-bas et passe-haut, le tweeter a bien évidemment dégagé lui aussi...! Bilan de l'opération : un vrai désastre ! Oh c'est pas cher le Made in China, ça vaut vachement le coup ;) ... Va réparer tout ce bordel où tout est mort ? Quand la conception est mauvaise, elle est mauvaise et puis c'est tout, au final ça peut coûter beaucoup plus cher.
    • Je retourne sur le site "Récital Audio", je regarde les photos et je NE VOIS PAS DE CABLAGE EN L'AIR mais un filtre monté sur plaque "époxy classique". J'en déduis que tu as certes une idée à faire passer. Mais j'accorde une grande attention à chaque mot, surtout quand j'ai des pb's de compréhension et je ne comprends toujours pas laquelle ! Si c'est pour dire que le bas de gamme Made in "PARTOUT" est à éviter : on a compris ! Et je pense que "NOUS" adhérons ! Mais à aucun moment tu ne cites un produit trouvant grâce à tes yeux ! Tu pourrais peut-être "NOUS" éclairer ! A moins que tu ne soies qu'un "troll risible" ! Et revenons à nos moutons : un test des enceintes SVS Ultra Evolution Pinnacle serait une bien bonne lecture... Hein On-Mag. Peace quand même !
      • Moi je m'en fous des trucs de troll bidule machin... Je suis spécialiste du domaine et il me semble qu'en France et en Europe il existe suffisamment d'industries électroniques hautement qualifiées pour faire une conception et fabrication haut de gamme digne de ce nom, des groupes comme Eolane, Lacroix, ASICA, Altrics, Actia, Systech, Sagemcom... soit juste quelques-uns des environs des 200 du parc français sont tout à fait capable de faire de la conception de grande qualité. Par exemple les condensateurs du filtre de ces enceintes SVS Ultra Evolution Pinnacle ne sont pas de bonne qualité, on est loin du "Pinnacle" et je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué, les cosses des HPs ne sont pas terrible non plus, on pourrait quand même espérer mieux sans que ce soit la lune.  
    • Propos étonnants , les audiophiles montent leurs filtres dont le cablage est en l air !
      De surcroît , ces filtres sont dans un boitier extérieur et remplis de  sable .

      Il y a eu maintes études sur les micros décharges d interfaces notamment dans l usage de circuits imprimes  

      Les appareils haut de gamme emploient  des circuits imprimés de qualité militaire .


      Quant aux filtres de Recital audio , les condensateurs  les selfs  sont sertis avec des colliers plastiques afin d eviter toutes vibrations parasites .

      et les composants sont de qualités .

      Un ampli qui chauffe trop , c est de la classe A , donc cher et qui s adresse aux audiophiles .

      Dans les enceintes connectées , c est la classe D qui est retenue. 

      et les fabricants font sous traitées en Chine !

      Quant aux appareils entrés de gamme en HI FI  , c est la classe AB qui est adoptée  et les schémas sont connus  depuis fort longtemps .

      Structure complementaire et montage final des transistors de sortie en " push pull" .

      Du classique qui a fait ses preuves .

      La messe a été dite dite depuis fort longtemps et la doctrine est disponible .

      La réelle nouveauté est dans la fabrication de composants performants par exemple IRF , américain qui a la maitrise de MOSFET en D MOS et améliore son porcess industriel 


      • Il n'y a pas que le FR4 dans l'univers des circuits imprimés, faut parfois explorer autre chose et de gros progrès ont été faits aussi dans ce domaine.
        La réelle nouveauté n'est pas dans les MOSFET D MOS car technologie déjà un peu ancienne même si c'est déjà très bien, mais dans le progrès des nouveaux transistors à grand gap GaN et SiC. Impossible de dire si un transistor chauffe trop ou pas sans avoir vérifier son fonctionnement dans son aire de sécurité thermique...donc rien à voir avec la classe, même en classe D les transistors chauffent, le monde des super-conducteurs à froid n'est pas encore pour demain. C'est exact que les structures et schémas connus ont fait leurs preuves, indéniable, mais c'est pas pour autant que le design global en sera bon pour autant, parfois le fait de déplacer certains composants ou éléments peut être mieux ou moins bien. 
        • Le DMOS d IRF , cinquième generation désormais , Transistor qui donne de tres bons résultas à l ecoute et employés par Atoll et d autres .

          Un schéma complémentaire , cela se voit sur la carte en examinant la disposition des transistors .

          Si vous avez le budget n il vaut mieux acheter des appareils HI FI dont les marques sont pérennes  Accuphase par exemple  Produits qui s inscrivent dans le temps et s adressent à une niche  .

          Schémas eprouves et composants de qualité , 

          ATOLL a su s inscrire dans un créneau de qualité dans ce monde concurrentiel et dont beaucoup de marques périclitent .

          En France , il y a beaucoup de concepteurs mais qui restent confidentiels .

          Ampfli LAVARDIN , dont les transistors travaillent dans une plage d indifférence thermique afin de soustraire a la distorsion d un transistor " chaud "  . In fine  controler la chaleur de ce dernier 

          Etude parue dans la revue AUDIOPHILE  une bonne revue de jadis dont les articles de fond etaient intéressants 

          Le redacteur en chef J HIRAGA un maitre de l ecole minimaliste française ! 


          Quant au nitrure de gallium , une recherche fondamentale des années 1990 et désormais adoptés par les fabricants .

          " super conducteurs "non supra conducteurs petite rectification .

          Entre la recherche fondamentale et l application industrielle il y a souvent des obstacles et le supra conducteur en est l exemple pertinent .

          Un microprocesseur " supra conducteur" c est une consommation a minima ! 
          • Intéressant de discuter technique, ça se fait de plus en plus rare, "supra" effectivement et si on mélange à ça des guides d'ondes optiques intégrés dans les circuits imprimés ça va booster sévère ! Toujours bien de suivre le progrès, à quoi ça sert d'acheter des borniers dorés, des supers capas et inductances si à la fin c'est pour se connecter aux HPs avec la bonne vieille cosse Faston de fond de tiroir à 10 centimes...avec un grand risque de casse de son support, l'humain sait quand même faire mieux. L'homogénéité est importante dans la conception d'un produit. Voilà, on est d'accord, avec le "supra" là on pourra parler de Pinacle, en attendant ça sera de l'Ultra ++ Nec Top + Ultima à la sauce moutarde qui veut rien dire. 
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