Test enceintes Hifi SVS Ultra Evolution Pinnacle : des colosses qui portent l'infra-grave au pinacle
SVS est une marque américaine de l'Ohio surtout connue en France pour ses caissons de grave, très appréciés par les amateurs de Home Cinéma pour leurs performances très solides et leur rapport qualité/prix agressif. Mais SVS propose également des enceintes connectées, comme nous avons pu le voir avec le test des Prime Wireless Pro, et des enceintes passives traditionnelles pour la Hifi et le Home Cinéma. Dans ce domaine, la marque a récemment lancé sa gamme Ultra Evolution, dont la colonne Pinnacle constitue le sommet. Pour un tarif encore accessible au grand public (6000 € la paire), cette enceinte titanesque promet des performances hors norme, notamment dans les basses fréquences.
SVS Ultra Evolution Pinnacle
- Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
- L'avis d'On-mag : (4/5)
- Prix au moment du test : 6000 € la paire
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La SVS Ultra Evolution Pinnacle est une enceinte colonne de très grand format. Elle est de profil incurvé, ou "tordue" diront certains, avec un baffle ainsi qu'un dos à trois pans coupés suivant des lignes parallèles, ce qui lui confère une silhouette bien particulière. Son architecture acoustique est de type trois voies, mais elle utilise pas moins de sept haut-parleurs. Au centre de son baffle, le tweeter est encadré par deux transducteurs de médium de 13,5 cm, eux-mêmes encadrés par deux boomers de 20,5 cm dans une configuration symétrique ou d'Appolito. À cela s'ajoutent, à l'arrière, deux boomers identiques à ceux de la face avant ainsi que deux gros évents tubulaires d'accord bass-reflex.
Ça ne lésine pas sur le nombre, la taille et la qualité des haut-parleurs
SVS ne lésine donc pas sur la taille ni le nombre des haut-parleurs et ne fait pas non plus l'impasse sur la qualité de ces derniers. Les boomers et les transducteurs de médium sont construits au sein de solides saladiers en aluminium moulé. Les premiers adoptent une membrane double couche en papier et fibre de verre tressée, associée à une bobine sur support aluminium, un moteur ventilé et une très large suspension périphérique permettant d'importants débattements. Les seconds disposent de cônes en fibre de verre tressée et de moteurs généreusement dimensionnés. Le tweeter, à double aimant ferrite, est quant à lui doté d'un dôme de 25 mm en aluminium de grade aéronautique revêtu d'une couche de diamant appliquée par vaporisation. Les découpes de sa grille métallique de protection ont été calculées et dessinées selon la méthode des éléments finis.
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Tous ces haut-parleurs sont réalisés sur cahier des charges. On remarque également la qualité des composants de filtrage et le câblage interne en partie réalisé en argent.
Pour ce qui est de la charge, hormis les parois curvilignes et les larges chanfreins des arêtes latérales du baffle, la construction reste classique, mais là encore bien solide. L'ébénisterie est réalisée en panneaux de médium de 18 mm à 26 mm d'épaisseur. L'espace interne comporte de nombreux renforts. Il est divisé en deux compartiments, un petit clos pour les transducteurs de médium et le tweeter et un, beaucoup plus volumineux, accordé en bass-reflex pour les boomers. Pour minimiser les résonances, ces derniers sont implantés de façon symétrique, à l'avant et l'arrière de l'enceinte, de manière à équilibrer les forces.
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Des performances hors norme à dompter
Sur le terrain, comme nous avons pu le vérifier aux mesures, les SVS Ultra Evolution Pinnacle descendent effectivement très bas et touchent quasiment les 20 Hz sans atténuation ! C'est tout bonnement exceptionnel, même pour des enceintes de cette classe de prix. Le revers de la médaille est qu'elles demandent de l'espace et ne sont pas évidentes à dompter. Notre espace d'écoute de plus de 35 m2 au total était un peu juste. Il faut largement les décoller du mur arrière pour permettre à leurs évents et boomers dorsaux de rayonner correctement sans créer de renflement artificiel dans les graves. Les SVS Ultra Evolution Pinnacle demandent en outre un amplificateur très costaud, d'une part car leur rendement n'est pas très élevé, d'autre part car leur impédance descend à moins de 2,5 ohms entre 80 et 90 Hz, comme nous l'ont montré nos mesures. Ces enceintes devraient donc parfaitement convenir dans une grosse configuration Home Cinéma avec système de correction acoustique afin de calibrer le registre grave en fonction de la pièce.
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N'en concluez pas pour autant que les SVS Ultra Evolution Pinnacle sont des brutes sans finesse. Elles délivrent un grave abyssal. On peut trouver qu'elles en font trop dans ce registre, mais celui-ci est globalement d'une bonne tenue. Sur certains morceaux de musique, on se surprend à découvrir, même à très faible volume, des détails du jeu d'instruments dans les basses que l’on n’avait jamais encore perçus de la sorte. La profondeur de la restitution est réellement fascinante.
La restitution des SVS Ultra Evolution Pinnacle est donc très chaleureuse dans le bas et elle est, inversement, beaucoup plus claire et incisive dans le haut. On peut regretter un léger manque de matière dans le médium, mais on ne peut que saluer la définition, la précision et l'extension dans le haut du spectre. Effectivement, nos mesures en témoignent à nouveau, ces enceintes sont aussi capables de monter très haut, jusqu'à 30 kHz, sans aucun affaiblissement, ce qui est très rare.
En résumé
Enceintes Hifi aussi impressionnantes par leurs mensurations que leurs performances techniques, les SVS Ultra Evolution Pinnacle sont des colonnes trois voies à sept haut-parleurs qui ne laissent pas indifférent. Leur profondeur, leur aplomb, leur puissance acoustique dans le grave sont très au-dessus de ce que l'on rencontre habituellement. Elles ne déméritent pas non plus dans les autres registres et sont capables d'une grande précision dans le haut du spectre. Elles demandent de l'espace et une amplification musclée, si possible avec système de correction acoustique, mais peuvent fournir des résultats grandioses.
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Les SVS Ultra évolution Pinncale décortiquées par ON-mag
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Spécifications
- Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
- Haut-parleurs : tweeter à dôme aluminium/diamant de 25 mm, 2x transducteurs de médium de 13,5 cm à membrane en fibre de verre, 4x boomers de 20,5 cm à membrane papier/fibre de verre
- Réponse en fréquences : 24 Hz à 40 kHz à ±3 dB
- Impédance nominale : 6 ohms
- Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m de 300 Hz à 3 kHz
- Amplification recommandée : 20 à 300 watts
- Fréquences de coupure du filtre : 140 Hz et 1,8 kHz
- Dimensions : 30 x 127,5 x 46,1 cm
- Poids : 43,9 kg
- Finitions : laque piano noire, laque piano blanche ou chêne noir veiné
- Origine : Chine
- Prix : 6000 € la paire
- Site web de la marque : www.svsound.com
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Finition : (4/5)
- Performances : (5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (23)
Il est fait mention de mesures dans l'article, sont-elles accessibles ?
Cela a du être un peux laborieux avec 43,9kg sur la balance!
Si la mesure de sensibilité peu paraitre faible, elle est donnée pour une bande de fréquence allant de 300 Hz à 3 kHz, la plus part des constructeur donne cette mesure pour une fréquence de 1KHz, sans doute que à la même fréquence la sensibilité des Ultra Evolution Pinnacle sera plus élevé.
Cette comparaison avec le Home cinéma, veut il dire que se sont des enceintes qui seront plus a l'aise avec des musiques énergiques, grand orchestres symphoniques, que avec de petite formation ou de la musique avec une chanteuse à la voix éthéré comme Lisa Gerrard, ou les fameux test écoute avec du piano.
......je n'avais pas vu là provenance, qui explique le prix
Pour la France l'importarteur :
Futureland
246 Rue Victor Hugo
BP195
69657 Villefranche-sur-Saône Cedex
FRANCE
Email: info@futureland.fr
Phone: 04.74.09.45.15
Website: www.futureland.fr/
Je ne dévalorisais pas , je sais très bien qu'ils peuvent être très bons .... quand c'est pour du hdg. A voir aussi certains de leurs opticiens en photo qui tutoient les majors japonais et à des prix corrects.
Des enceintes de cet acabit fabriquées aux US ou ici auraient coûté nettement plus .
Je déplore malheureusement que l'on deviennent les clients d'un pays incontournable qui subventionne ses entreprises et qui taxe ses importations .
Maints fabricants de HP en l occurrence francais procèdent ainsi .
La concurrence est telle que ces petits fabricants ne pourraient rendre pérenne leur entreprise si l ensemble de la fabrication etait en France .
Vous semblez decouvrir l eau tiede .
Quant Audio recital, il opte pour des enceintes avec des HP de faible diametre
D ou un rendement tres moyen et un travail en piston de ces HP importants
Un filtre assez complexe avec beaucoup de selfs et condensateurs .
Athom a produit un excellent HP de grave medium de 92 DB de rendement mais en adoptant un filtre beaucoup plus simple .
CQFD
Le pire c’est encore même pas cela, le pire c’est la conception chinoise sous marque blanche ODM Original Design Manufacturer, comme ça on n’a plus qu’à poser l’étiquette et zailzail on fait croire que le produit est à nous, certains bien connus en sont les champions toutes catégories confondues. Une quantité prédéfinie est produite et puis à la fin hop on change de gamme au bout de 3 4 ans et du coup le reste se retrouve sans SAV, irréparable… forcément vu que c’est de la conception chinoise et que le design Hard / Soft "leur appartient" du coup ils font ce qu’ils veulent. C’est bien beau ce genre de raisonnement ODM de tout faire en Chine mais c’est une perte de temps et d’argent absolument phénoménale, le nombre d’heures perdues à leur expliquer comment tu veux modifier leur produit qui n’est pas le tient avec des cadres payés une blinde à faire que du blabla sans que rien ne leur appartienne ! Mieux vaut faire le tour des industriels français et européens.
De surcroît , ces filtres sont dans un boitier extérieur et remplis de sable .
Il y a eu maintes études sur les micros décharges d interfaces notamment dans l usage de circuits imprimes
Les appareils haut de gamme emploient des circuits imprimés de qualité militaire .
Quant aux filtres de Recital audio , les condensateurs les selfs sont sertis avec des colliers plastiques afin d eviter toutes vibrations parasites .
et les composants sont de qualités .
Un ampli qui chauffe trop , c est de la classe A , donc cher et qui s adresse aux audiophiles .
Dans les enceintes connectées , c est la classe D qui est retenue.
et les fabricants font sous traitées en Chine !
Quant aux appareils entrés de gamme en HI FI , c est la classe AB qui est adoptée et les schémas sont connus depuis fort longtemps .
Structure complementaire et montage final des transistors de sortie en " push pull" .
Du classique qui a fait ses preuves .
La messe a été dite dite depuis fort longtemps et la doctrine est disponible .
La réelle nouveauté est dans la fabrication de composants performants par exemple IRF , américain qui a la maitrise de MOSFET en D MOS et améliore son porcess industriel
La réelle nouveauté n'est pas dans les MOSFET D MOS car technologie déjà un peu ancienne même si c'est déjà très bien, mais dans le progrès des nouveaux transistors à grand gap GaN et SiC. Impossible de dire si un transistor chauffe trop ou pas sans avoir vérifier son fonctionnement dans son aire de sécurité thermique...donc rien à voir avec la classe, même en classe D les transistors chauffent, le monde des super-conducteurs à froid n'est pas encore pour demain. C'est exact que les structures et schémas connus ont fait leurs preuves, indéniable, mais c'est pas pour autant que le design global en sera bon pour autant, parfois le fait de déplacer certains composants ou éléments peut être mieux ou moins bien.
Un schéma complémentaire , cela se voit sur la carte en examinant la disposition des transistors .
Si vous avez le budget n il vaut mieux acheter des appareils HI FI dont les marques sont pérennes Accuphase par exemple Produits qui s inscrivent dans le temps et s adressent à une niche .
Schémas eprouves et composants de qualité ,
ATOLL a su s inscrire dans un créneau de qualité dans ce monde concurrentiel et dont beaucoup de marques périclitent .
En France , il y a beaucoup de concepteurs mais qui restent confidentiels .
Ampfli LAVARDIN , dont les transistors travaillent dans une plage d indifférence thermique afin de soustraire a la distorsion d un transistor " chaud " . In fine controler la chaleur de ce dernier
Etude parue dans la revue AUDIOPHILE une bonne revue de jadis dont les articles de fond etaient intéressants
Le redacteur en chef J HIRAGA un maitre de l ecole minimaliste française !
Quant au nitrure de gallium , une recherche fondamentale des années 1990 et désormais adoptés par les fabricants .
" super conducteurs "non supra conducteurs petite rectification .
Entre la recherche fondamentale et l application industrielle il y a souvent des obstacles et le supra conducteur en est l exemple pertinent .
Un microprocesseur " supra conducteur" c est une consommation a minima !