Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

CD : Geminiani, L’art de jouer du violon

Francesco Geminiani The art of playing on the violin

Gottfried Von Der Goltz, violon - Annekatrin Beller, violoncelle - Torsten Johann, clavecin - Thomas C.Boysen, théorbe
1 CD Aparté (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 54’
Notation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Contemporain de Bach, Haendel, Vivaldi, Rameau, Francesco Geminiani (1687-1762) laisse à la postérité une œuvre immense dont la majeure partie concerne le violon, instrument qu’il pratiqua avec un art consommé. En effet il ne compose pas moins de 42 Sonates pour violon, I8 Concertos avec violon principal, des trios, des Concertos grosso, des pièces pour le clavecin, sans oublier 7 importants ouvrages consacrés à la théorie musicale. L’épine dorsale de ce CD se compose de 12 pièces précédées d’une Improvisation. Certaines de ces pièces rappellent que Corelli (dont Geminiani fut l’élève) exerça sur lui une influence évidente. La première pièce de L’Art de jouer du violon op.9 est une brève Improvisation presque austère écrite uniquement pour violon seul.

Sinfonia : 27e Festival Baroque du 26 août au 2 septembre en Périgord

Sinfonia festival baroque perigueux perigord

Beau début pour ce 27e Festival Sinfonia puisqu’il commencera par Le Messie de Haendel, le tout se terminant par un feu d’artifice. C’est l’Ensemble Les Nouveaux Caractères & Chœur Accentus qui seront les interprètes de ce grandiose oratorio de Haendel !

Concert de Murray Perahia le 22 juin à la Philharmonie de Paris

Murray Perahia 2

Murray Perahia : piano
Bach, Schubert, Mozart, Beethoven

Philharmonie de Paris, le 22 juin 2017
www.piano4etoiles.fr, philharmoniedeparis.fr

C’est d’abord avec la Suite française No 6 en mi majeur BWV 817 de Johann Sebastian Bach que Murray Perahia décidait de débuter son concert à la Philharmonie I de Paris.

Concert du 16 juin à Radio France avec Alexander Toradze et Mikko Franck interprétant Debussy, Prokofiev, Sibelius

OPRF Mikko Franck 2016 Auditorium Maison de la radio 3 CJF Leclerq

ALEXANDER TORADZE, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
MIKKO FRANCK, direction
vendredi 16 juin 2017, 20h - Auditorium de Radio France

Claude Debussy :Symphonie en si mineur
Serge Prokofiev : Concerto pour piano et orchestre No2 en sol mineur opus16
Jean Sibelius : Suite de Leimminkäinen opus 22

C’est par une œuvre méconnue de Debussy que débutait le concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France après sa tournée en Asie. Il s’agit en fait d’un fragment d’une Symphonie de jeunesse orchestrée par Colin Matthews qui est également l’auteur d’une orchestration assez réussie des vingt-quatre Préludes pour piano composés de 1910 à 1913.

CD : Marc Mellits "String Quartets No. 3, 4, 5" par le Quatuor Debussy

Marc Mellits String Quartes 3 4 5

MARC MELLITS : Quatuors à cordes No 3,4,5
par le QUATUOR DEBUSSY

1 CD Evidence (Distribution PIAS)
Durée du CD : 55’
Notation : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Le Quatuor No3 (Tapas) de Marc Mellits, datant de 2008, est constitué de huit séquences relativement brèves et débute par One dont la rudesse pourrait nous incliner à penser que nous sommes en présence d’une œuvre qui emprunterait quelque peu à Bela Bartok. Une impression vite démentie par Two qui succède à One.

Concert du 30 mai 2017 au Théâtre des Champs-Elysées : Leleux et Batiashvili jouent Fauré, Prokofiev et Mozart

LELEUX BATIASHVILI

Orchestre de chambre de Paris
François Leleux (direction et hautbois)
Lisa Batiashvili (violon)

Fauré : Pelléas et Mélisande
Prokofiev : Concerto pour violon No1 en ré majeur
Mozart : Arias pour hautbois et orchestre de chambre d’après La Flûte enchantée et Don Giovanni (arrangement François Leleux)
Prokofiev : Symphonie No1 «  Classique »

www.orchestredechambredeparis.comwww.theatrechampselysees.fr

La fascination du drame Pelléas et Mélisande du poète belge Maurice Maeterlinck exerça sur des compositeurs tels que Schoenberg, Sibelius, Debussy et Fauré, une attirance considérable et les incita à le mettre en musique tant sur le plan symphonique que dans le domaine lyrique.

CD : Schubert, "Schwanengesang & Klavierstücke" par Stephan Genz et Michel Dalberto

SCHUBERT Schwanengesang

Schwanengesang D 957
Klavierstücke D. 946/2

Stephan Genz, baryton
Michel Dalberto, piano
1 CD Aparté (Distribution PIAS)
Durée du CD : 66’28’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Des trois grands cycles de lieder de Schubert, le Schwanengesang est le dernier et date donc   de 1828, alors que le premier cycle Die Schöene Mullerin date de 1823 et que l’avant-dernier Der Winterreise date de 1827.Cette dernière année 1828 vécue par Schubert est l’année des ultimes chefs-d’œuvre puisque à ce dernier cycle de lieder il faut ajouter les Impromptus, les trois dernières Sonates pour piano No19, No20, No21 sans oublier son testament symphonique : la Symphonie No9 en ut majeur D.944.

Concert "Liberté de circulation!" le 5 juin au Trianon (Paris)

concert Gisti trianon liberte de circulation

Réveillant le souvenir de mythiques précédents concerts et festivals dans les années 1990 et 2000, le Gisti annonce un nouveau concert de soutien « Liberté de circulation ! » au Trianon à Paris. Au programme : Arthur H, Bibi Tanga, Flavia Coehlo, Gaël Faye feat. Samuel Kamanzi & Jenrian, Infecticide, La Dame Blanche, Lost avec Camélia Jordana et Laurent Bardainne, Têtes Raides, Tie & The Love Process et quelques surprises.

CD : "A British Promenade" par Sandrine Chatron

A Britis Promenade par Sandrine Chatron

Sandrine Chatron, harpe
Ophélie Gaillard, violoncelle
Michael Bennett, ténor

1 CD Aparté (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 78’26’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Sous le titre A British Promenade se cache en fait un voyage en Grande Bretagne dédié à un répertoire quelque peu délaissé (harpe, violoncelle, ténor ) mais qui néanmoins durant une bonne partie du début du XXe siècle sut trouver son public outre-manche.

CD : Yan Levionnois et Guillaume Bellom, sonates pour violoncelle de Schubert, Mendelssohn et Strauss

YAN LEVIONNOIS GUILLAUME BELLOM

Yan Levionnois, violoncelle
Guillaume Bellom, piano

1 CD Fondamenta (distribution : Sony)
Durée du CD : 76’30’’
Notation : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Belle idée de réunir en un seul CD deux compositeurs symbolisant avec éclat la première génération du romantisme germanique : Schubert et Mendelssohn, associés à Richard Strauss qui va incarner avec Mahler les derniers soubresauts du post-romantisme.

Publicité
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework