PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Concert : Partenope de Haendel au Festival de Beaune ou six personnages en quête d'amour

Partenope 1


Saluts à l'issue de la Ière représentation à Thiré, août 2021 ©DR

Pour son quarantième été, le Festival d'opéra baroque & romantique de Beaune s'est entouré de ceux qui ont fait sa renommée, et bien sûr de William Christie, un des essentiels de la première heure. Pour célébrer cet anniversaire, le Maître a choisi l'opéra Partenope de Haendel, dans une production semi staged qu'il promène depuis son propre Festival de Thiré, en passant par Paris et plusieurs haltes européennes. Entouré des chanteurs de la Dixième promotion de son Jardin des voix, cuvée 2021, marquant aussi le 20ème anniversaire de cette prestigieuse Académie. Un moment magique sous la nuit étoilée de Bourgogne.

Haendel, William Christie, Les Arts Florissants, Ana Vieira Leite, Festival d'opéra baroque & romantique de Beaune, Hugh Cutting, Helen Charlston, Alberto Miguélez Rouco, Jacob Lawrence, Matthieu Walendzik, Sophie Daneman, Christophe Garcia, Jean-Luc Taillefert

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Matthias Goerne et Daniil Trifonov ou la voix des prophètes

MatthiasGoerne DanniilTrifonov

Pour son troisième opus pour DG, Matthias Goerne fait équipe avec un autre pianiste du roster de l'étiquette jaune, Daniil Trifonov. Leur programme a pour thématique les grands mystères de la destinée et de la mort, avec une brassée de Lieder de Schumann, Brahms, Wolf, Berg et Chostakovitch. Dans son magistral texte d'accompagnement, Christophe Ghristi résume ce singulier parcours : « ainsi Goerne et Trifonov ont-ils réuni cet ensemble d’œuvres visionnaires, aux portes de la mort, et qui nous fait entendre, terrible mais consolatrice, la voix des prophètes ».

Brahms, Alban Berg, Robert Schumann, coup de cœur, Hugo Wolf, Daniil Trifonov, Matthias Goerne, Dimitri Chostakovitch

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : l'angoissant Tour d'écrou de Britten

Britten TheTurnOfTheScrew

Les versions au disque de l'opéra The Turn of the Screw de Britten ne sont pas légion. Celle-ci occupera désormais une place de choix car, captée live au Théâtre de La Monnaie, elle transmet le feeling d'une histoire qui broie peu à peu ses six personnages dans une hélice impitoyable. La régie en étau conçue par Andrea Breth pour ce spectacle amène les interprètes à se dépasser.

Sally Matthews, Benjamin Britten, Orchestre de chambre de La Monnaie, Ben Glassberg, Ed Lyon, Carole Wilson, Julian Hubbard, Giselle Allen, Thomas Heinen, Katharina Bierweiler

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : une ''Nouvelle symphonie'' de Rameau signée Marc Minkowski

Rameau NouvelleSymphonie

Voici une suite au CD ''Une symphonie imaginaire'', enregistrée en 2003 chez DG par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre, compilant divers extraits d’œuvres lyriques de Rameau en un tout signifiant. Vu le succès de ce disque et la période de restriction Covid aidant, l'idée a germé d'une autre brassée pour former une ''Nouvelle symphonie'', riche de 20 items. Le chef dont les affinités ramistes sont bien connues, a imaginé un attrayant ramage qui rejoint l'attrait de son prédécesseur.

Jean-Philippe Rameau, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, Florian Sempey

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : éblouissante interprétation des concertos de Ravel

Ravel ConcertosPiano Melodies

Poursuivant son intégrale Ravel, François-Xavier Roth aborde les Concertos pour piano, qu'il associe à quelques mélodies. Il fait équipe avec le pianiste Cédric Tiberghien et le baryton Stéphane Degout, pour des interprétations qui par leur sincérité et leur haute valeur musicale, renforcée par l'usage d'instruments d'époque, tutoient l'idéal. Ce CD est pour l'île déserte !

Maurice Ravel, coup de cœur, Stéphane Degout, Les Siècles, François-Xavier Roth, Cédric Tiberghien

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : La Hofkapelle de Dresde, orchestre européen

Per LOrchestra Di Dresda

Cet album est le premier volume d'une série destinée à mettre sous les feux du projecteur la fameuse Hofkapelle de Dresde qui, durant la première moitié du XVIIIème siècle, passait pour un des orchestres les plus réputés d'Europe. Au point que la plupart des compositeurs de l'époque ont écrit pour lui. En guise d'ouverture à un parcours qui promet d'être riche de découvertes, Alexis Kossenko et son orchestre Les Ambassadeurs proposent des œuvres essentiellement de musiciens tchèques.

Alexis Kossenko, Georg Philipp Telemann, Les Ambassadeurs, La Grande Ecurie, Johann David Heinichen, Jan Dismas Zelenka, Johann Joachim Quantz, Johann Georg Pisendel, Johann Friedrich Fasch, Stephan MacLeod, Coline Dutilleul

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Les Fêtes d'Hébé de Rameau, où l'Opéra se fait Ballet

Les Fetes DHebe

Cet album présente une œuvre singulière de Rameau, Les Fêtes d'Hébé, dénommée ''Ballet''. Sous-titré Les Talens Lyriques, il met en scène les Arts que sont la poésie, la musique et la danse, lors de ses trois actes ou entrées. L'exécution qu'en donne le grand spécialiste du baroque György Vashegyi brille par son authenticité, son élan et le raffinement de sa palette sonore.  

Jean-Philippe Rameau, Purcell Choir, Orfeo Orchestra , György Vashegyi, Olivia Doray, Judith van Wanroij, Philippe Estèphe, Reinoud van Mechelen, Marie Perbost, Matthias Vidal, David Witczak, Lóránt Najbauer

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : une trilogie Stravinsky

Stravinsky Ballets LSO

La gageure, le challenge aussi, de réunir les trois ballets emblématiques de Stravinsky en un seul concert, Simon Rattle les a tenus lors des soirées inaugurales de son mandat de Music director du LSO en septembre 2017. Ces disques en sont le reflet. Des œuvres que trois ans séparent, créées à chaque fois à Paris, si différentes pourtant. Magistralement jouées par un orchestre virtuose, galvanisé par son nouveau patron.

Igor Stravinsky, London Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Bertrand Chamayou joue les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus

BertrandChamayou Messiaen

Nous voici à la troisième génération des pianistes interprètes de Messiaen. Après Yvonne Loriod, puis les Beroff, Muraro, Aimard, c'est au tour de Bertrand Chamayou. Pour qui « les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus sont un véritable monument du XXème siècle » et dit avoir découvert cette immense partition dès son plus jeune âge. Magnifique marque d'humilité que de ne l'aborder au disque, et en concert, qu'à celui de la maturité. Une œuvre où s'exprime « la surprenante modernité de Messiaen » (Claude Samuel) comme un irrésistible attrait du monumental. L'interprétation du pianiste français est un modèle de fidélité au texte comme de ferveur musicale.

Bertrand Chamayou, Jonathan Harvey, Olivier Messiaen, György Kurtag, Anthony Cheung, Tōru Takemitsu, Tristan Murail

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus