PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Acis & Galatée de Haendel à l’Auditorium de Radio France

Leonardo Garcia Alarcon

Acis et Galatée, un conte fantastique de Georg Friedrich Haendel, formidablement interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, idéalement dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Les amours d’Acis et Galatée semblent bien compromises lorsque le terrible Polyphème, tombe lui aussi amoureux de la belle Galatée…

Orchestre Philharmonique de Radio France, Haendel, Leonardo García Alarcón, Julie Roset, Valerio Contaldo, Ji-Yoon Park, Mark Milhofer, Staffan Liljas, Fabio Trümpy, Ana Vieira Leite, Leandro Marziotte, Matthieu Heim

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD: le contre-ténor Jakub Orliński chante sa Pologne natale

Farewells

Ce disque est inédit à un double titre : il nous fait entendre des mélodies polonaises, si peu jouées ici, chantées par un contre-ténor, ce qui leur confère une aura toute particulière. Jakub Józef Orliński, jusqu'ici plutôt centré sur le répertoire baroque, et son pianiste Michal Biel nous en offrent un bel éventail. Une expérience à contre-courant de bien des traditions interprétatives.

Jakub Józef Orliński, Michal Biel

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la musique de couleurs chez Debussy

Debussy MaitriseRadioFrance MikkoFranck

Pour son nouveau CD sous label Alpha-Radio France, Mikko Franck a choisi trois partitions contrastées de Debussy, La Damoiselle élue, les Nocturnes pour orchestre et les Fragments symphoniques du Martyre de Saint Sébastien. Un rapprochement original qui permet de confronter une œuvre connue et deux autres moins jouées, et de mesurer combien toutes ces musiques sont placées sous le signe de la couleur. Que les musiciens du Philar peignent avec bonheur.

Mikko Franck, Orchestre Philharmonique de Radio France, Debussy, Maîtrise de Radio France, Melody Louledjian, Sofi Jeannin, Emanuela Pascu

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Chopin selon Valentina Lisitsa

Chopin ValentinaLisitsa

La pianiste Valentina Lisitsa, née à Kiev, d'origine polonaise, est une sorte d'enfant terrible de la scène classique. Championne des vidéos sur YouTube et des méga concerts, elle a déjà à son actif un sérieux panel d'enregistrements discographiques chez Decca et désormais sous sa propre marque QOR. Pour ce premier album sous label Naïve, elle offre un programme Chopin autour des quatre Scherzos et de quelques polonaises. Des interprétations pour le moins très personnelles. 

Frédéric Chopin, Valentina Lisitsa

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la musique sacrée de Franz Liszt

Liszt Septem Sacramenta

Au sein du corpus important de musique sacrée qu'a composé Franz Liszt, cet album livre une poignée d’œuvres de sa dernière période, qui si elles n'ont pas acquis la célébrité, n'en valent pas moins le détour. L'accompagnement à l'harmonium leur ajoute une aura particulière. Ce que les forces ici réunies défendent avec autant de simplicité que de ferveur.

Liszt, Ensemble Gilles Binchois, Kurt Lueders, Chœur Altitude, Cyprien Sadek, Dominique Vellard

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : airs et duos d'opéras et d'opéras-comiques français

Rivales Gens Piau

Cet album est une mine documentaire et artistique. Un hommage à deux voix célèbres de la fin du XVIIIème siècle français, la Saint-Huberty et la Dugazon. Aussi bien que la découverte (avec huit premières au disque) d'airs du répertoire de l'opéra et de l'opéra-comique de cette époque, où elles triomphèrent respectivement dans l'un et l'autre. Et enfin la rencontre inespérée de deux artistes combien attachantes, Véronique Gens et Sandrine Piau, idéalement choisies et assorties pour l'interpréter. L'addition de ces trois paramètres nous vaut un passionnant face-à-face.

Véronique Gens, Sandrine Piau, Julien Chauvin, Le concert de la Loge

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les sonates pour clarinette de Brahms

Brahms Collins Hough

Cet album réunit logiquement les deux sonates de Brahms écrites pour la clarinette, derniers fruits de la collaboration avec le célèbre instrumentiste Richard Mühlfeld. Le grand clarinettiste anglais Michael Collins relève le gant et, en compagnie du pianiste Stephen Hough, en donne des interprétations somptueuses. Pour faire bonne mesure, ils jouent aussi un arrangement pour clarinette de la deuxième sonate pour violon.

Brahms, Stephen Hough, Michael Collins

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la divine découverte des quatuors de Carlo Monza

OperaInMusica Monza

Voici une première au disque combinant rareté et séduction : l'étonnante découverte de la musique de chambre de Carlo Monza, figure importante de l'école milanaise de la fin du XVIIIème. Ses six quatuors à cordes, sous les archets sveltes et inspirés de Fabio Biondi et de ses comparses d'Europa Galante, sont pur ravissement d'un bout à l'autre. Un réjouissant album !

Europa Galante, Fabio Biondi, Carlo Monza, Andrea Rognoni, Stefano Marcocchi, Alessandro Andriani

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les sonates pour clavier de Mozart par Elisabeth Leonskaja, une rencontre au sommet

Elisabeth Leonskaja Complete Piano Sonatas

N'est-il pas tout simplement merveilleux, et combien révélateur d'une vraie humilité, que la grande dame du piano russe livre au disque, à ce stade de sa prestigieuse et longue carrière, sa vision des sonates de piano de Mozart. La somme de musique que le compositeur a laissée à l'instrument cher entre tous, n'a pas fini de livrer tous ses secrets, même après bien des interprétations légendaires. Elisabeth Leonskaja nous convie à un passionnant cheminement à travers la pensée mozartienne par la magie d'une rencontre vraiment au sommet.

Mozart, coup de cœur, Elisabeth Leonskaja

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : cantates baroques italiennes

La Lucrezia

Le contre-ténor Carlo Vistoli nous propose un voyage dans l'Italie baroque, entre Rome, Naples et Venise, les trois cités où se pratiquait au plus haut point de perfection le genre de la cantate profane. Haendel, Porpora et Vivaldi se partagent ici cet héritage riche de musique virtuose. Le trio de musiciens de l'ensemble Le Stagioni lui offre un magistral accompagnement.

Vivaldi, Haendel, Porpora, Carlo Vistoli, Le Stagioni, Paolo Zanzu

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus