PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les compositrices françaises et la musique de danse

Les femmes dansent

Le propos de ce disque est d'illustrer la musique française de danse à travers les époques, du baroque à nos jours, comme l'ont imaginé quelques figures de femmes, par des pièces écrites pour le piano. La pianiste franco-roumaine Axia Marinescu rend ainsi hommage à des collègues compositrices, Marie, Pauline, Germaine, Cécile et les autres, au fil d'un original voyage musical traçant la naissance comme l'évolution d'un style musical attachant.

Germaine Tailleferre, Louise Farrenc, Axia Marinescu, Marie Jaël, Pauline Viardot, Élisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Lacaze, Cécile Chaminade, Mel Bonis

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Mozart tout simplement

SimplyMozart

Cet album est le premier d'une série conçue autour des dernières symphonies de Mozart et de ses concertos de violon par le Concert de la Loge, dans le cadre de sa nouvelle signature chez Alpha. Selon une recette qui a fait ses preuves, il assemble ouverture (des Noces), concerto (le 3ème pour violon) et symphonie (la ''Jupiter''). Et pourvoit des interprétations qui sonnent comme d'évidence dans leur grande lisibilité.

Mozart, Julien Chauvin, Le concert de la Loge

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un office des Vêpres de Saint-Jacques en Nouvelle Espagne

Vepres Saint Jacques

À la recherche des trésors polyphoniques cachés des couvents et cathédrales mexicains, entre les XVIème et XVIIIème siècle, l'ensemble Vox Cantoris s'attache ici à restituer les splendeurs d'un office liturgique propre au couvent des Conceptionnistes, les Vêpres de Saint-Jacques. Une plongée dans un univers sonore inouï.

Anne-Marie Blondel, Vox Cantoris, Jean-Christophe Candau, Francisco Correa de Arauxo, Francisco Guerrero, Fray Jacinto, Cristóbal de Morales, Antonio de Cabezón

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la musique de piano de Bartók

Bela Bartok Matteo Fossi danses populaires roumaines

 

Parmi les nombreuses compositions que Bartók a confié au piano, Matteo Fossi livre une sélection alliant pièces connues, comme les Danses populaires roumaines, et pages moins jouées, telles les Deux Élégies ou la Suite op.14. Une plongée dans un univers fascinant qu'illuminent de magistrales interprétations.

Béla Bartók, Matteo Fossi

Lire la suite



  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : le Trio Wanderer interprète Schumann, Rivet et Beethoven à Radio France

Trio Wanderer

Le Trio Wanderer explore les chemins du romantisme germanique à travers Schumann, en faisant une halte dans le domaine contemporain illustrée par Christian Rivet puis en concluant ce concert avec l’incontournable chef-d’œuvre de Beethoven : le Trio opus 97 "à l’Archiduc".

Auditorium de Radio France, Robert Schumann, Trio Wanderer, Ludwig van Beethoven, Christian Rivet

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : découvrir la musique de Diego Ortiz

Diego Ortiz

Après un album remarqué associant Gilles de Binchois et Johannes Ockeghem, ''Quinze'', l'ensemble Comet Musicke se tourne vers Diego Ortiz, figure essentielle de la Renaissance espagnole. Il nous entraîne dans un programme kaléidoscope où des chansons polyphoniques se mêlent à des morceaux instrumentaux. Ce portrait sonore replace les œuvres du musicien dans le contexte de son époque, illustré par quelques-uns de ses contemporains comme Antonio de Cabezón ou Jacques Arcadelt. Une découverte majeure, truffée de quatre premières au disque.

Comet Musicke, Diego Ortiz

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le pianiste Víkingur Ólafsson met Mozart en perspective

Mozart Olafsson

Le pianiste islandais Víkingur Ólafsson (*1984) a déjà derrière lui une carrière d'une étonnante diversité. Ne serait-ce qu'à l'aune des compositeurs joués : de Bach à Debussy, de Rameau à Philip Glass. Cette culture de l'éclectisme lui a valu de signer en 2016 un contrat avec le label DG dont le présent CD est le quatrième opus. Il aborde cette fois Mozart, avec un choix de pièces tout personnel, qu'il adosse à d'autres empruntées à quelques contemporains, dans un programme d'une réelle originalité concrétisant un certain goût du défi.

Mozart, Haydn, Baldassare Galuppi, coup de cœur, Carl Philipp Emanuel Bach, Domenico Cimarosa, Víkingur Ólafsson

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus