Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

CD : «Naissance de Vénus», musique chorale française par l'ensemble Arsys Bourgogne

CD Naissance De Venus

C'est à un passionnant voyage à travers la musique chorale française que nous convie l'ensemble Arsys Bourgogne : un vaste panorama de la musique a cappella du XXème siècle, affectionnée par une pléiade de compositeurs qui de Debussy à Messiaen, de Ravel à Milhaud ont enluminé ce genre en s'inscrivant dans une grande tradition chorale remontant à la période de la Renaissance.

Concert : Requiem de Berlioz, à la Philharmonie de Paris le 27 avril

Mikko Franck Berlioz Philharmonie De Paris

En cette année 1837, où Hector Berlioz reçoit la commande de cette Grande Messe des morts, ou Requiem, par le ministre de l’Intérieur de l’époque, le comte de Gasparin est auréolé de gloire pour la Symphonie fantastique et Lélio. C’est donc avec enthousiasme et détermination qu’il se lance dans cette aventure grandiose où il va déployer toutes les facettes de son génie et de sa puissance créatrice.

Concert : "Pour la duchesse du Maine" par l'Ensemble La Française, au Temple Saint-Marcel (Paris)

Pour La Duchesse Du Maine Concert Saint Marcel

C’est en devenant la propriétaire du château de Sceaux en 1700 que la duchesse du Maine va enfin pouvoir se livrer à ses deux passions : le théâtre et la musique. Bien que ne provenant d’aucune commande de la duchesse du Maine, les trois œuvres présentées dans ce concert sont pourtant en quelque sorte proches de l’univers de celle-ci et en ce sens, lui rendent un hommage mérité.

Reprise de Mârouf à l'Opéra Comique, à Paris le 29 avril

Marouf OperaComique ouvrerture


©Vincent Pontet

Créé en 1914, à l'Opéra Comique, Mârouf, savetier du Caire, second ouvrage lyrique d'Henri Rabaud (1873-1949), y revient dans la production initiée en 2013 par le maître des lieux du moment, Jérôme Deschamps. Alors séduit par cette production, Marc Minkowski se promit de la donner à l'Opéra de Bordeaux dont il devait prendre les rênes, persuadé que « Mârouf est un chef-d'œuvre à restaurer », eu égard, entre autres, à « la luxuriance et la virtuosité de l'orchestration très gratifiante pour le plaisir mélodique qu'elle procure ». L'Opéra Comique monte ainsi à nouveau ce spectacle avec les forces bordelaises.

CD « Chimère » Récital Sandrine Piau

CD Chimere

« Chimère ». Lieder, mélodies et songs de Carl Loewe, Robert Schumann, Claude Debussy, Hugo Wolf, Ivor Gurney, Robert Baksa, Samuel Barber, Francis Poulenc, André Prévin
Sandrine Piau, soprano, Susan Manoff, piano
1CD Alpha : Alpha 397 (Distribution: Outhere Music)
Durée du CD : 58'27
Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)

Pour son premier album solo chez le label Alpha, Sandrine Piau invite à un voyage intime en terres de rêves. Le CD organise en effet un parcours original et raffiné associant Lied allemand, mélodie française et song anglais. Y sont réunies des pièces que la chanteuse juxtapose autour du concept de « chimère » qui, dit-elle, « nous plonge dans le désir fou de donner réalité à nos rêves » et dont « la séduction est souvent le tombeau de nos illusions ».

Concert : Mozart et Escaich à La Cathédrale Américaine de Paris

Cathédrale Américaine

Concert en hommage aux Victimes de la Grande Guerre
Le Jeudi 12 avril 2018 à 20H
Cathédrale Américaine de Paris

Ensemble ZOROASTRE
Orgue : Thierry Escaich
Direction : Savitri de Rochefort

Thierry Escaich, Terra desolata (2001)
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem en ré mineur KV 626
www.ensemble-zoroastre.fr

CD : Mariss Jansons dirige la Septième symphonie de Mahler

CD Malher

Gustav Mahler : Symphonie N° 7
Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, dir. Mariss Jansons
1CD RCO Live : RCO 17006 (Distribution : Warner classics)
Durée du CD : 79'55
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Après avoir créé sa Septième symphonie à Prague en 1908, Mahler en donnera la première exécution à Amsterdam un an après, à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw. Depuis lors, une solide tradition mahlérienne s'est établie au sein de cette illustre formation qui de Mengelberg à Haitink en passant par van Beinum et jusqu'à Chailly, a toujours offert des interprétations au plus près des sonorités voulues par le compositeur-chef d'orchestre. Mariss Jansons, directeur musical de 2004 à 2015, s'inscrit dans cette dynastie de légende. Revenant diriger en septembre 2016, désormais dans la position de ''chef émérite'', il donne de cette symphonie une exécution magistrale. Ce CD est le fruit de la captation live de ces concerts.

Concert : Boris Berezovsky (piano), Constantin Trinks (direction) à l'Auditorium de Radio France

Concert Boris Berezovsky piano

Le vendredi 13 avril 2018, 20H à l'Auditorium de radio France
www.maisondelaradio.fr

Orchestre Philharmonique de Radio France
Constantin Trinks, direction
Boris Berezovsky, piano

FRANZ LISZT, Concerto pour piano et orchestre No1, Totentanz
HANS ROTT, Symphonie No1

Concert : Christian-Pierre La Marca (violoncelle) et Lise de la Salle (piano) en récital Salle Gaveau

Concert La Marca et Lise de la Salle

Salle Gaveau, le mercredi 11 avril 2018, 20H
http://www.philippemaillardproductions.fr/

CHRITIAN-PIERRE LA MARCA, violoncelle
LISE DE LA SALLE, piano

PARIS-MOSCOU
Gabriel Fauré
Camille Saint-Saëns
Jules Massenet
Igor Stravinski
Sergueï Prokofiev
Transcriptions d’airs d’opéras français & russes

CD : Yuri Bashmet joue les sonates pour alto de Brahms

CD Bashmet Front

Johannes Brahms : Sonates pour alto et piano N° 1 op. 120/1 & N° 2 op. 120/2.
Deux Rhapsodies pour piano op. 79
Yuri Bashmet, alto, Ksenia Bashmet, piano
1CD Fondamenta : FON-1802030 (Distribution : Sony Music)
Durée du CD : 67'52
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Pour son retour au disque après un silence de plusieurs années, l'altiste Yuri Bashmet, a choisi d'interpréter les deux sonates de Brahms en compagnie de sa fille Ksenia. Ces deux partitions, les dernières confiées par le musicien au répertoire chambriste, ont été conçues pour la clarinette, que Brahms avait ''découverte'' grâce au virtuose Richard Mühlfeld. Sur les conseils de son éditeur Simrock, semble-t-il, il en a prévu aussi une version alternative pour alto. La sonorité par nature mélancolique de cet instrument, sa vocalité par essence expressive conviennent parfaitement à ces pièces toutes d'intériorité et d'intimité.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework