icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

CD : Dans un salon de la Nouvelle Athènes

Dans un salon de la Nouvelle Athènes

  • ''Dans un salon de la Nouvelle Athènes''
  • Karl Czerny : Nocturne sentimental
  • Carl Maria von Weber : Andante consolante extrait de la 4ème Sonate pour piano op.70. Air d'Annette extrait du Freischütz (arrangement pour accompagnement de clarinette, violoncelle et piano de Benjamin d'Anfray)
  • Franz Liszt : ''Auf dem Wasser zu singen'' (transcription du Lied de Schubert). ''Funérailles'', extrait des Harmoniques poétiques et religieuses
  • Frédéric Kalkbrenner : Thème favori de la Norma de Bellini
  • Adolphe Adam : ''Le retour à la montagne''
  • Frédéric Chopin : Valses op.69 N°1 et op.69 N°2. Fantaisie-Impromptu op.66 (posth.). Prélude op.28 N°8
  • Laura Granero, Olga Pashchenko, Edoardo Torbianelli, piano
  • Ensemble Lélio : Benjamin d'Anfray (piano), Jeanne Mendoche (soprano), Lucie Arnal (violoncelle), Roberta Cristini (clarinette)
  • 1 CD : Son an Ero 10 (Distribution : UVM)
  • Durée du CD : 60 min 10 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5) 

Ce CD invite à revivre l'effervescence artistique des salons parisiens au XIXème siècle, singulièrement dans le quartier de la Nouvelle Athènes, alors animés par des artistes comme George Sand, Liszt, Chopin, Czerny ou Kalkbenner, et les facteurs de piano Erard et Pleyel. Le disque, enregistré lors d'un concert donné au Petit Palais dans le cadre de l'exposition ''Paris romantique'', au printemps 2019, propose un florilège de pièces de compositeurs en vue. Elles sont jouées par des spécialistes sur un instrument rare, un piano Erard de 1838. Une étonnante immersion dans un contexte poético-musical passionnant.

  

Concert : le Quatuor Hagen ou la quintessence

Quatuor Hagen


Le Quatuor Hagen ©DR

  • Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes N°16 op.135
  • Béla Bartók : Quatuor à cordes N°3
  • Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes op.44
  • Kirill Gerstein, piano
  • Hagen Quartett
  • Philharmonie de Paris, Salle de concerts - Cité de la Musique, dimanche 19 janvier 2020 à 16 h 30 

C'est au Hagen Quartett qu'il revenait de conclure la 9ème Biennale des quatuors à cordes à la Cité de la musique. Avec un programme éclectique puisqu’associant Beethoven, Bartók et Schumann. Encore une fois le miracle s'est produit : outre une fabuleuse maîtrise technique, les quatre musiciens, comme leur pianiste, Kirill Gerstein, auront gratifié un public retenant son souffle d'interprétations visionnaires, marquées au coin d'une formidable concentration et d'une plénitude sonore ayant peu d'égale aujourd'hui. 

 
 

Concert : le pianiste François-Frédéric Guy interprète les cinq Concertos pour piano et orchestre de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées

François Frédéric Guy

  • Beethoven :
  • Concerto pour piano No1 en ut majeur, op.15
  • Concerto pour piano No3 en ut mineur, op.37
  • Concerto pour piano No2 en si bémol majeur, op.19
  • Concerto pour piano No4 en sol majeur, op.58
  • Concerto pour piano No5 en mi bémol majeur « Empereur », op.73
  • François-Frédéric Guy, piano et direction
  • Orchestre de chambre de Paris
  • Samedi 18 janvier 2020, à 19 h
  • Théâtre des Champs-Elysées
    www.theatrechampselysees.fr
    www.orchestredechambredeparis.com

François-Frédéric Guy, à la fois pianiste et chef d’orchestre, interprète l’intégralité des Concertos pour piano de Beethoven.

  

CD : L'odyssée Beethoven de Cyprien Katsaris

Cyprien Katsaris Beethoven

  • ''Une Odyssée chronologique''
  • Ludwig van Beethoven : Œuvres originales et transcriptions pour piano (1782-1826)
  • OEUVRES ORIGINALES : 9 Variations sur un marche de Dressler. Sonate pour piano en mi bémol majeur. 2 Préludes dans tous les douze tons majeurs op.39. Rondo a Capriccio, op.129. Sonates pour piano N°1, op.2 N°1 ; N°5 , op.10 N°1 ; N°10 op.14 N°2 ; N°14 op.27 N°2 ''Clair de lune'' ; N°17 op.31 N°2 ''La tempête'' ; N°23 op.57, ''Appassionata'' ; N°24 op.78 ''A Thérèse'' ; N°32 op.111. 7 Bagatelles op.33. 32 Variations sur un thème original. Fantaisie pour piano op.77
  • TRANSCRIPTIONS : Musique pour un ballet chevaleresque. Grande Sonate pour le Piano, d'après le Trio à cordes op.3. Rondo de la Sonate pour piano et violoncelle N°2 , op.5 N°2. Sonatina & Adagio pour mandoline et clavecin. Tempo di Menuetto du Septuor op.20. Adagio ma non troppo du Quatuor à cordes N°6 op.18 N°6. Allegro ma non tanto du Quatuor à cordes N°4 op.18 N°4. Sonate pour violon et piano N°5, op24 ''Le printemps''. Entrata de la Sérénade pour flûte, violon et alto op.25. Adagio cantabile de la Sonate pour violon et piano N°7 op.30 N°2. Contredanse N°12, extrait de 12 Contredanses pour orchestre. Sonate pour violon et piano N°9 op.47 ''Kreutzer''. Rondo allegro du Concerto pour violon et orchestre op.61. Marche de Yorck. Adagio molto e cantabile de la IXème Symphonie op.125. Lento assai du Quatuor à cordes N°16 op.135. Introduction d'un Quintette à cordes (esquisses). Une Plaisanterie musicale ''Wir irren allesamt''
  • Cyprien Katsaris, piano
  • 6 CDs Piano 21 : P21 060-N (Distribution : Socadisc)
  • Durée des CDs : 6 h 50 environ
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Le pianiste Cyprien Katsaris s'est lancé un défi étonnant : rapprocher en une sorte d'odyssée discographique de quelques sept heures de musique, une brassée de compositions originales de Beethoven et un bouquet de transcriptions de pièces connues ou plus rares. Le marathon se veut chronologique, qui couvre l'entière période créatrice, de 1782 à 1826. Une passionnante aventure qui, aux côtés de perspicaces interprétations de plusieurs sonates, permet d'entendre des morceaux transcrits jusque-là réservés aux exégètes du maître de Bonn. Une nouvelle pierre à l'édifice du propre label du pianiste franco-chypriote, et décidément une contribution toute personnelle et d'ores et déjà marquante à l'année Beethoven. 

  

CD : Le violoncelle d'Olivia Gay puise aux origines

Origines

  • ''Origine(s)''
  • Robert Schumann : 5 Stücke im Volkston op. 102 pour violoncelle et piano
  • Ernest Bloch : ''From jewish life'' pour violoncelle et piano (arrangement pour accordéon)
  • Zoltan Kodaly : Sonate pour violoncelle seul op. 8
  • Astor Piazzolla : Milonga sin palabras pour violoncelle et accordéon (arrangement)
  • Nadia Boulanger : Danse espagnole (extrait de ''Trois pièces pour violoncelle et piano'')
  • Chants populaires (arrangés pour plusieurs voix de violoncelle)
  • Olivia Gay, violoncelle
  • Célia Oneto Bensaid, piano, Basha Slavinska, accordéon
  • 1 CD Ilona Records : LIR 9020212 (Distribution : L'autre Distribution)
  • Durée du CD : 77 min
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Voici un CD au programme atypique. À partir de la monumentale Sonate pour violoncelle seul de Zoltan Kodaly, la celliste Olivia Gay tisse des liens entre musique savante et sources populaires, puisés ici chez Schumann, Ernest Bloch, Nadia Boulanger ou Astor Piazzolla. Un parcours pour le moins original et exigeant, mais empli de saveurs.  

 
 

CD : Concerti a quattro par l'Ensemble Bradamante

Ensemble Bradamante

  • Arcangelo Corelli : Concerto grosso en sol mineur, op. 6 N° 8, ''Fatto per la notte di Natale''
  • Jacques Morel : Chaconne en trio pour flûte traversière
  • Georg Friedrich Haendel (Georg PhilippTelemann) : Concerto a quattro en ré mineur
  • Jean-Joseph Mouret : Concert de chambre à deux et trois parties. Premier Livre -Premier Concert
  • Antonio Vivaldi : Concerto pour flûte à bec, hautbois et basse continue, RV 103
  • Ensemble Bradamante
  • 1 CD Muso : MU-034 (Distribution : Outhere)
  • Durée du CD : 58 min 25 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Le label belge Muso publie le premier disque de l'Ensemble Bradamante. Un programme basé sur le concerto à quatre parties tel que pratiqué au XVIIIème. De Corelli à Vivaldi, de Morel à Mouret, en passant par Haendel, sont révélées des pages dont le charme discret doit beaucoup à l'interprétation de cet ensemble émérite composé de deux flûtes, un violoncelle et un clavecin. 

  

CD : Gautier Capuçon et Yuja Wang jouent Chopin et Franck

Capucon Wang

  • César Franck : Sonate pour violon et piano (transcription pour violoncelle de Jules Delsart)
  • Frédéric Chopin : Sonate pour violoncelle et piano op. 65. Introduction et Polonaise brillante op. 3
  • Astor Piazzolla : Le Grand Tango
  • Gautier Capuçon (violoncelle), Yuja Wang (piano)
  • 1 CD Erato : 0190295392260 (Distribution : Warner Music)
  • Durée du CD : 79 min 09 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Voici la rencontre au sommet de deux immenses musiciens, leurs labels respectifs ayant permis à un projet original de voir le jour. Le celliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang font équipe pour un récital marqué au coin de l'éclectisme puisque de la rare Sonate de Chopin, ils nous entraînent dans un Tango de Piazzolla, en passant par la magnifique Sonate de Franck dans sa transcription pour violoncelle. Pour notre bonheur. 

  

CD : Le Giraud Ensemble Chamber Orchestra joue Gulda, Prokofiev et Poulenc

Giraud Ensemble Chamber Orchestra

  • Friedrich Gulda : Concerto for myself
  • Serge Prokofiev : symphonie N° 1, op. 25
  • Francis Poulenc : Concerto pour deux pianos et orchestre
  • Mischa Cheung, Yulia Miloslavskaya, pianos
  • Giraud Ensemble Chamber Orchestra, dir. Sergey Simakov
  • 1 CD Solo Musica : SM 325 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 69 min 58 s
  • Note technique : (4/5)

Le Giraud Ensemble Chamber Orchestra, fondé en 2015, présente pour son nouveau disque un programme pour le moins insolite puisqu'il réunit Prokofiev, Poulenc et Gulda. Et fait entendre de ce dernier une rareté, son décoiffant Concerto pour piano. Mais il est peut-être un fil directeur pour expliquer cette étonnante association, celui de la fantaisie mâtinée d'un clin d'œil aux maîtres du passé.

 
 

CD : Influences, de Bach à Chopin

Laurence Oldak Bach Chopin

  • ''Influences''
  • J S. Bach : Partita N° 2 en ut mineur BWV 826. Préludes et fugues du Livre I en fa dièse majeur, BWV 858 & du Livre II en fa mineur BWV 881
  • J S. Bach - Busoni : ''Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ''
  • J S. Bach - Liszt : Prélude et fugue en la mineur BWV 543
  • Frédéric Chopin : Sonate N° 3 op. 58 en si mineur
  • C P E. Bach : Andante con tenerezza (extrait de la sonate Wq 65/32) 
  • Laurence Oldak, piano
  • 1 CD Klarthe : K 089 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 73 min 15 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Rapprocher Chopin de Bach tient-il de l'improbable ? La pianiste Laurence Oldak s'attache à démontrer que l'association n'est pas si insolite. Elle fait précéder la Sonate N° 3 de Chopin de quelques pièces de JS Bach. Si elles existent, les influences de l'un sur l'autre restent pour le moins discrètes. En tout cas, les œuvres choisies sont interprétées avec une remarquable musicalité par une artiste de talent qui a à dire.  

  

CD : une Damnation de Faust à l'esprit bien français

Damnation de Faust

  • Hector Berlioz : La Damnation de Faust. Légende dramatique en quatre parties, sur des textes de Gérard de Nerval, Almire Gandonnière et Hector Berlioz, d'après Johann Wolfgang Goethe
  • Joyce DiDonato (Marguerite), Michael Spyres (Faust), Nicolas Courjal (Méphistophélès), Alexandre Duhamel (Brender), Verónica Silva (Une voix céleste)
  • Coro Gulbenkian, chef de chœurs : Jorge Matta
  • Les Petits Chanteurs de Strasbourg - Maîtrise de l'Opéra du Rhin, chef de chœur : Luciano Bibiloni.
  • Vocal coach : Jeff Cohen
  • Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. John Nelson
  • 2 CDs Erato : 0190295417352 (Distribution : Warner Music)
  • Durée des CDs : 58 min 46 s + 68 min 34 s
  • Note technique :  (5/5) 

Comment mieux assurer les derniers feux de l'année Berlioz qu'avec une nouvelle version de La Damnation de Faust. John Nelson en est l'interprète de choix, à la tête d'un orchestre étincelant et d'une distribution frôlant l'idéal. Une fière réussite qui place la nouvelle venue parmi les meilleures au sein d'une discographie pourtant abondante. 

  

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework