icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Concert : Fabio Biondi au violon et à la direction de l’Orchestre de chambre de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées

Fabio Biondi

  • Bodin de Boismortier : Suite d’orchestre Don Quichotte chez la duchesse
  • Leclair : Concerto pour violon No3 en ut majeur
  • Rameau : Suite d’orchestre d’Abaris ou Les Boréades
  • Orchestre de chambre de Paris
  • Fabio Biondi , violon et direction
  • Théâtre des Champs-Elysées ; jeudi 21 février 2019,20 h
    www.orchestredechambredeparis.com
    www.theatredeschampselysees.fr

Fabio Biondi à la française ! Bodin de Boismortier, Leclair et Rameau par Fabio Biondi à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris.

Concert : Olivier Charlier, Xavier Phillips et Roustem Saïtkoulov en récital à la Salle Gaveau

Trois Slaves


Olivier Charlier, Xavier Phillips et Roustem Saïtkoulov

  • À la mémoire d’un grand artiste
  • Chostakovitch
  • Tchaïkovski
  • Dvořák 
  • Olivier Charlier : violon
  • Xavier Phillips : violoncelle
  • Roustem Saïtkoulov : piano
  • Salle Gaveau, mercredi 20 février 2019 20 h 30
    45, rue de la Boétie
    75008 Paris
    www.philippemaillardproductions.fr
    www.sallegaveau.com

Le répertoire slave de musique de chambre dans sa quintessence, interprété par trois artistes d’exception.

CD : Le Lac des cygnes dans sa vraie vision symphonique

Tchaikovski Swan Lake

  • Piotr Ilyitch Tchaikovski : Le Lac des cygnes. Ballet en quatre actes. Version originale de 1877
  • State Academic Symphonuy Ochestra of Russia ''Evgeny Svetlanov'', dir. Vladimir Jurowski
  • 2 CDs Pentatone : PTC 5186 640 (Distribution : Outhere Music )
  • Durée des CDs : 71 min 54 s + 79 min 52 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5) 

Le Lac des cygnes, premier ballet de Tchaikovski, est sans doute le plus dansé. Mais on oublie peut-être que c'est surtout une magistrale partition symphonique par son inventivité mélodique et la qualité de son orchestration. Il est interprété dans sa version originale de 1877 pour le Théâtre Bolchoï, par l'Orchestre Académique d'État de Russie ''Evgeny Svetlanov'', dirigé par son chef moscovite Vladimir Jurowski qui en livre une exécution grandiose.

Concert : la violoncelliste Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Ophelie Gaillard Pulcinella Orchestra

  • Luigi Boccherini : Symphonie-ouverture en ré majeur, G 521
  • Concerto pour violoncelle No6 en ré majeur, G 479
  • Quintette à cordes No9 « La Musica Notturna delle Strade di Madrid »,G.324
  • Symphonie en ré mineur« La casa del Diavolo », G.506
  • Ophélie Gaillard, violoncelle
  • Pulcinella Orchestra
  • Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Mardi 19 février 2019 à 20 h
    http://saisonmusicale.musee-armee.fr
    www.musee-armee.fr

Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra remettent en pleine lumière un contemporain de Joseph Haydn injustement relégué : Luigi Boccherini.

CD : La fine fleur du Tango

Susanna Moncayo tango

  • Tangos de Virgilio Expósito, Astor Piazzolla, Enrique Santos Discrépolo, José Dames, Charlo, Aníbal Troilo, María Elena Walsh, Eladia Blásquez, Sebastián Piana, Lucio Demare, Carlos Gardel
  • Susanna Moncayo (mezzo-soprano), Diego Vila (piano)
  • 1 CD La Musica : LMU 015 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 59 min 36 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Le mot Tango fait immédiatement penser à Astor Piazzolla qui le fit entrer dans le patrimoine universel. C'est sans compter avec les nombreux autres musiciens qui l'ont aussi célébré. Ce CD en offre une brassée, puisée dans le vivier des grandes chansons argentines, interprétées par Susanna Moncayo, une de grandes voix de ce répertoire. Qui avertit : « n'oublions pas qu'il s'agit de musique et de poésie ».

CD : Une association d'une rare pertinence : Harold en Italie et Les Nuits d'été de Berlioz

Harold en italie Stephane Degout

  • Hector Berlioz : Harold en Italie, Symphonie avec un alto principal en quatre parties, op. 16, d'après Childe Harold's Pilgrimage de George Gordon Byron
  • Les Nuits d'été, Six mélodies avec un petit orchestre, op. 7, sur des poèmes de Théophile Gautier (extraits de La Comédie de la mort)
  • Stéphane Degout, baryton
  • Tabea Zimmermann, alto
  • Les Siècles, dir. François-Xavier Roth
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 902634 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 63 min 45 s
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Après l'année Debussy, nous voici entrés dans les commémorations Berlioz. Chance de la Musique française ! Le présent CD offre un couplage original puisque rapprochant Harold en Italie et Les Nuits d'été. Autre première : lesdites mélodies sont confiées à une voix d'homme. Et une confirmation, savoir qu'exécutées sur instruments d'époque, ces musiques prennent une couleur toute autre, au plus près sans doute de ce qu'aurait ''entendu'' Berlioz en les composant. Des interprétations d'une beauté plastique à couper le souffle.

Concert : Schubert et Zender par Douglas Boyd et Mark Padmore avec l’Orchestre de chambre de Paris

Douglas Boyd


Douglas Boyd

  • Schubert : Symphonie No8 en si mineur « Inachevée »
  • Zender : Schuberts Winterreise - Voyage d’hiver, une interprétation composée pour ténor et petit orchestre
  • Douglas Boyd, direction
  • Mark Padmore, ténor
  • Orchestre de chambre de Paris
  • Jeudi 14 février 2019, 20 h
  • Théâtre des Champs-Elysées
    www.orchestredechambredeparis.com
    www.theatrechampselysees.fr

Schubert et Hans Zender au programme de l’Orchestre de chambre de Paris.

CD : Le Clavecin mythologique

Anne Marie Dragosits clavecin mythologique

  • Pancras Royer : L'Imagination, Allemande, La Sensible. La Marche des Scythes
  • Jean-Philippe Rameau : L'Entretien des Muses. Les Cyclopes
  • François Couperin: Les Satires. Les Silvains. Les Ombres errantes
  • Jacques Duphly : Médée. Les Grâces
  • Jean-Henry d'Anglebert : Les Songes agréables d'Atys. Passacaille d'Armide. Les Sourdines d'Armide
  • Antoine & Jean-Baptiste Forqueray : Jupiter
  • Anne Marie Dragosits, clavecin
  • 1 CD L'Encelade : ECL 1801 (Distribution : Socadisc & Believe Digital)
  • Durée du CD : 73 min
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Le XVIIème siècle français éprouvait une grande fascination pour l'Antiquité. La claveciniste Anne Marie Dragosits a imaginé une ''Suite mythologique'' autour de pièces illustratives empruntées à Rameau, Couperin, Royer, d'Anglebert, Duphly et Forqueray : « un théâtre de figurines mythologiques », remarque-t-elle. Jouées sur un instrument historique, avec panache.

CD : Intégrale des Quatuors de Bartók par les Diotima

Bela Bartok Quatuors a cordes

  • Béla Bartók : Quatuor N° 1, op. 7. Quatuor N° 2, op. 17. Quatuor N° 3. Quatuor N° 4. Quatuor N° 5. Quatuor N°6
  • Quatuor Diotima
  • 3 CDs Naïve : V 5452 (Distribution : Believe music)
  • Durée des CDs : 62 min 26 s + 39 min 13 s + 61 min 52 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) 

Les six quatuors de Béla Bartók forment une somme d'un suprême achèvement. L'audace, la subtilité, la concentration de ces compositions, sans parler de la maîtrise technique qu'elles exigent, constituent un énorme chalenge pour une formation de quatuor à cordes. Une sorte d'Everest du genre, comme le remarquent les Diotima. Qui signent là une version enthousiasmante, se plaçant très haut dans la discographie.

Concert : Mozart, Haydn et Gluck célébrés par Magdalena Kožená

Magdalena Kozena

  • . Wolfgang Amadé Mozart : Symphonie N°40 en sol mineur,K. 550. Arias extraites de Le Nozze di Figaro & de La Clemenza di Tito
  • Christophe Willibald Gluck : arias extraites de Paride e Elena & de Il Parnasso confuso
  • Joseph Haydn : cantate ''Berenice, che fai?'', Hob. XXIVa:10
  • Magdalena Kožená, mezzo-soprano
  • Orchestra of the Age of Enlightenment, dir. Giovanni Antonini
  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris, le 13 février 2019, 20h

Voilà un concert qui sort des sentiers battus, au-delà du récital vocal, dépassant la soirée symphonique. Le programme conçu par la chanteuse Magdalena Kožená et le chef Giovanni Antonini s'articule autour des quatre mouvements de la Quarantième symphonie de Mozart, à laquelle sont associés des airs du même compositeur comme de Gluck et de Haydn. Mis en valeur par une voix d'exception et un orchestre qui ne l'est pas moins. Un concert passionnant de bout en bout. Et une invite à peut-être revoir la façon de concevoir les programmations pour les sortir de leur torpeur habituelle.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework