Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la bassoniste Lola Descours rend hommage à Nadia Boulanger

Comment mieux honorer la pédagogue Nadia Boulanger qu'en donnant la parole à ses élèves et amis. La bassoniste Lola Descours a imaginé une histoire musicale pour ''Mademoiselle'' à travers le prisme d’œuvres écrites pour son instrument. Hommage aussi singulier que plaisant.

On sait combien Nadia Boulanger (1887-1979) a marqué la musique du XXème siècle. Cette habile compositrice a tôt délaissé son art pour se consacrer à l'enseignement. Durant des années, tant au Conservatoire américain de Fontainebleau que chez elle, à Paris, elle aura formé, aidé ou soutenu des générations de compositeurs. Les musiciens américains bien sûr. Comme Aaron Copland, l'un de ses premiers élèves bellifontains. Elle l'aidera à perfectionner la pièce intitulée Old Poem et sa belle mélopée. Philip Glass bénéficiera aussi de ses conseils pour se lancer dans la voie du minimalisme. Qui peut se révéler captivant comme dans Love Divided By N°4, écrit en 1992 pour flûte et piano, auquel la transposition pour basson-piano apporte une saveur quasi vocale. On pense aussi à Leonard Bernstein. L'air mythique ''Maria'' de West Side Story est donné ici dans une version pour basson, accordéon et contrebasse, le premier jouant la partie vocale. Autre musicien des Amériques, l'argentin Astor Piazzolla doit à Nadia Boulanger sa voie vers le tango. Celui de Maria de Buenos Aires, arrangé pour le même trio, en est un bel exemple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien des français se réclameront de l'enseignement de ''Mademoiselle''. Le jeune Jean Françaix devient son élève en 1922, à seulement dix ans, et restera un proche. Le Divertissement pour basson et quintette à cordes (1942) révèle une patte pleine de malice au fil de ses quatre mouvements alliant harmonies cocasses, rythmes syncopés et lyrisme envoûtant. Autre musicien en devenir pris sous son aile, ''un petit cancre'' nommé Michel Legrand qui ose effrontément jouer du jazz. Le morceau ''Watch What Happens'', tiré des Parapluies de Cherbourg, est la preuve d'un talent mélodique certain qui ne s'est pas démenti.

Des amis musiciens ont pu se réclamer de son héritage. Ainsi de Poulenc dont la production est truffée de musiques flirtant avec l'humour caustique ou la séduction entendue. Comme la gouaille de ''Quelle Aventure !'', extrait de La Courte Paille, ou ''Les chemins de l'Amour '' emprunté à Léocadia. Mais aussi Stravinski qu'elle admirait entre tous. Délicieux clin d’œil à Pergolèse, la Suite italienne sur Pulcinella, dans un arrangement pour basson et piano, fait naviguer l'auditeur entre légèreté et veine mélancolique. 

Le programme comprend encore une pièce de Nadia Boulanger elle-même, La Mer. On y perçoit l'art de la modulation hérité de son maître Fauré, dont on entend ''Les Berceaux'', l'une et l'autre pièce dans un arrangement basson-piano de Lola Descours et Paloma Kouider.

Ce singulier parcours prend tout son sens grâce à l’interprétation magistralement engagée de la bassoniste. Lauréate du prestigieux concours Tchaïkovski en 2019, Lola Descours est actuellement basson solo de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, après avoir été engagée à l'Orchestre de Paris à 19 ans. La formidable technique est au service d'un rare feeling pour toutes ces œuvres si différentes stylistiquement. Elle fait équipe avec la pianiste Paloma Kouider, chambriste bien connue pour sa participation au Trio Karénine. Mais aussi avec ses complices du Trio ABC, Élodie Soulard, accordéon, et Ulysse Vigreux, contrebasse. Enfin, le Divertissement de Françaix est joué par des membres de l'Octuor de France. Les enregistrements pourvoient un parfait équilibre entre les voix.
Texte de Jean-Pierre Robert 

Plus d’infos

  • ''Hommage à Nadia Boulanger''
  • Igor Stravinski : Suite italienne sur Pulcinella (d'après l'arr. de Cornelia Sommer)
  • Astor Piazzolla : Maria de Buenos Aires (arr. de Stanislas Kuchinski pour le Trio ABC)
  • Aaron Copland : Old Poem
  • Camille Saint-Saëns : Sonate pour basson et piano op.108
  • Nadia Boulanger : La Mer (arr. de Lola Descours et Paloma Kouider)
  • Lili Boulanger : Nocturne (arr. de Lola Descours et Paloma Kouider)
  • Vladimir Cosma : Le Jouet
  • Francis Poulenc : Violon (ext. de Fiançailles pour rire). Quelle aventure ! (ext. de La Courte Paille). Les Chemins de l'Amour (ext. de Léocadia)
  • Gabriel Fauré : Les Berceaux (arr. de Lola Descours et Paloma Kouider)
  • Michel Legrand : Watch What Happens (ext. de Les Parapluies de Cherbourg) 
  • Philip Glass : Love Divided By N°4
  • Jean Françaix : Divertissement pour basson et quintette à cordes
  • Leonard Bernstein : Maria
  • Lola Descours (basson), Paloma Kouider (piano)
  • Avec le Trio ABC et l'Octuor de France
  • 1 CD Indésens Calliope Records : ID 039 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 67 min 31 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

CD disponible sur Amazon

- ACHETER LE CD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Nadia Boulanger, Paloma Kouider, Lola Descours, Trio ABC, Octuor de France

PUBLICITÉ