Nicolas Altstaedt, au violoncelle et à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, nous invite à un voyage musical effectué entre le XVIIe siècle et le XXe siècle.
Quoi de plus séduisant que l'intégrale des sonates pour piano et violon de Brahms ! La présente interprétation en délivre cependant une vision iconoclaste car jouée sur des instruments d'époque et offrant une palette sonore particulièrement intimiste. Un autre regard porté sur ces trois purs chefs-d'œuvre, quintessence de la musique de chambre.
Ce CD est le fruit de l’étonnante découverte faite par Christophe Rousset d'un manuscrit de pièces de clavecin ayant appartenu à Madame Lydie de Théobon, maîtresse de Louis XIV. Il renferme des compositions de Lully, notamment des transcriptions de musiques de ses opéras, outre des pièces d'autres musiciens contemporains. Un ensemble dont le claveciniste et heureux possesseur a organisé les quelques 80 numéros en un certain nombre de suites qu'il joue avec sa maestria habituelle sur un clavecin de sa collection, récemment rénové.
Pour son nouveau disque consacré à Brahms, Alexandre Kantorow joue deux œuvres appartenant à la première période dite ''nordique'' du maître allemand, les Ballades op.10 et la troisième sonate pour piano. Avec une extrême maestria qui pousse les contrastes à l'extrême et confine parfois à la fresque épique, ce qu'une prise de son très ample accentue particulièrement.
Ce CD est la suite de celui paru en 2019 où l'on découvrait le manuscrit récemment retrouvé dit ''Chansonnier de Louvain'' contenant des œuvres de compositeurs franco-flamands du XVème siècle. Il en renouvelle l'intérêt par sa complémentarité, eu égard à l'instrumentarium utilisé par le Sollazzo Ensemble pour l'interprétation des œuvres présentées.
Coronis, une Zarzuela baroque de Sebastian Duron, une fable mythologique où s’affrontent dans un combat sans merci les divinités telles qu’Apollon et Neptune.
À la fin de l'année 2020, millésime du 250ème anniversaire, Krystian Zimerman et Simon Rattle enregistraient les cinq concertos de piano de Beethoven pour donner leur vision de ces œuvres célèbres, tant visitées au disque. Même par chacun d'eux puisque le pianiste polonais en est à sa seconde intégrale et que le chef anglais en a accompagné deux, celles d'Alfred Brendel et de Mitsuko Uchida. Alors que saisies dans des conditions particulières d'enregistrement dues à la crise sanitaire, leurs interprétations sont tout sauf routine : un partenariat qui fait sens. S'immerger à nouveau dans cette musique avec ces deux géants est effectivement une expérience passionnante qui enrichit encore notre connaissance de ces chefs-d’œuvre.
Jean-Paul Gasparian a imaginé le programme de ce récital Rachmaninov autour de sa Deuxième sonate pour piano. Une somme de musique hyper virtuose et expressionniste dont les germes sont déjà présents dans les Moments musicaux composés des années plus tôt.