Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

CD : Musique de chambre d'Henriette Renié

CD Henriette Renié Trio Nuori

Henriette Renié : Sonate pour violoncelle et piano. Pièce symphonique.
Trio pour violon, violoncelle et piano
Trio Nuori : Vincent Brunel, violon, Aude Pivôt, violoncelle, Flore Merlin, piano
1CD Ligia : Lidi 0302325-18 (Distribution : Socadisc)
Durée du CD : 60'
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Ce CD est l'occasion de mettre en lumière la compositrice Henriette Renié (1875-1956). D'abord pianiste, elle se prend très vite de passion pour la harpe. Elle connait une carrière hors norme à l'époque pour une femme, puisque recevant à 12 ans un premier prix au Conservatoire de Paris et, un an plus tard, intégrant la classe de composition de Théodore Dubois. Ses compositions concernent essentiellement la harpe et elle fera de nombreux arrangements pour cet instrument d'œuvres de ses contemporains. Mais sa passion restera l'enseignement - Lily Laskine compte au nombre de ses élèves – et elle publiera en 1946 une Méthode complète de harpe qui fait autorité. Le présent programme présente une facette très peu connue de son talent, trois pièces de musique de chambre qui, curieusement, ne distribuent pas la harpe, mais le piano et les cordes.

CD : « En Seumeillant » Chants du Moyen-Âge

cd En seumeillant

« En Seumeillant »: Rêves et visions au Moyen-Âge
Sollazzo Ensemble
1CD Éditions Ambronay :  AMY309 (Distribution : Harmonia Mundi)
Durée du CD : 62'34
Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Ce CD original transporte l'auditeur au cœur de la musique tardo-médiévale. Les pièces enregistrées montrent une variété de styles et d'esthétiques s'étalant sur quelques deux siècles de musique, de l'Itatie du XIII ème siècle, ou de la Catalogne, à la France à l'orée du XV ème. Elles sont interprétées par un jeune ensemble qui assume totalement ces idiomes singuliers.

CD : Renaud Capuçon joue les concertos pour violon de Bartók

Violin Concertos

Béla Bartók : Concerto pour violon N° 1. Concerto pour violon N° 2.
Renaud Capuçon, violon. London Symphony Orchestra, dir. François-Xavier Roth
1 CD Erato : 0190295708078 (Distribution : Warner classics)
Durée du CD : 60'11
Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Il est  assez rare d'associer au disque les deux concertos pour violon de Béla Bartók. Ce CD est l'occasion de plusieurs premières : début de Renaud Capuçon dans ce répertoire, qu'il s'était promis d'investiguer après avoir joué la Sonate N° 1 pour violon et piano avec Martha Argerich, premier partenariat au disque avec le LSO, enfin collaboration inaugurale discographique entre l'orchestre et son chef associé François-Xavier Roth. Le résultat est au niveau de attentes.

CD: Tanguy de Williencourt joue les transcriptions de Wagner par Liszt

CD Tanguy de Wiellencourt

Transcriptions des œuvres de Richard Wagner par Franz Liszt : « La mort d'Isolde » (Tristan und Isolde). « Walhalla » (Der Ring des Nibelungen). « Fantaisie sur des thèmes de Rienzi ». « Chœur des fileuses », « Ballade de Senta » (Der Fliegende Holländer). « Am stillen Herd » (Die Meistersinger von Nürnberg). « La Marche solennelle vers le Saint Graal » (Parsifal). Ouverture de Tannhäuser. « L'entrée des invités à la Wartburg », « Récitatif et Romance à l'étoile », « Chœur des pèlerins » (Tannhäuser). « Le rêve d'Elsa »,  « Procession d'Elsa vers la cathédrale », « Fête et chant nuptial », « L'admonition de Lohengrin envers Elsa » (Lohengrin).
Prélude de Tristan et Isolde (transcription de Thierry de Williencourt)
Franz Liszt : « Am Graben Richard Wagner »
Richard Wagner : Élégie
Tanguy de Williencourt, piano
2CDs Mirare : MIR 382
Durée des CD : 60'+66'
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Fière idée de présenter l'ensemble des transcriptions que Liszt fit des œuvres de Wagner. Preuve d'une amitié doublée d'une mutuelle admiration entre deux génies du XIX ème siècle. « Quel défi que de transposer l'édifice multidimensionnel wagnérien à l'unilatéralité du piano, gageure dont Liszt déjoue les pièges et franchit les obstacles en les sublimant », souligne Tanguy de Williencourt, artisan de cette magistrale entreprise.

CD : « Les Boys » joués par les Girls de Jatekok

CD les boys

« Les Boys ». Francis Poulenc : Sonate pour deux pianos. Élégie pour deux pianos. Baptiste Trotignon : Trois pièces pour deux pianos. Dave Brubeck : Points on jazz for two pianos
Duo Jatekok (Adélaïde Panaget, Naïri Badal), pianos
1CD Alpha : Alpha 388 (Distribution : Outhere Music)
Durée du CD : 65'22
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Incontestablement un CD original ! Le duo Jatekok, qui s'est déjà taillé un beau succès au disque depuis ses débuts en 2007, rend hommage aux fameux duettistes des années 40 Arthur Gold et Robert Fizdale. Surnommés « Les Boys », ils ont contribué à installer le duo de piano comme une formation à part entière. Leur célébrité fut telle qu'ils suscitèrent de nombreuses compositions, des deux côtés de l'Atlantique. Ainsi le présent programme présente-t-il des pièces que leur dédia Poulenc, et une du pianiste américain Dave Brubeck. Clin d'œil à l'ouverture sur l'actualité qui caractérisait « Les Boys », les Jatekok ajoutent une pièce du français Baptiste Trotignon.

Concert : Karine Deshayes,Philippe Berrod et Tristan Pfaff au Grand Salon du Musée de l'Armée

concerts Karine Deshayes 1 AymericGiraudel

Festival Vents d’hiver 2018
Grand Salon de l' Hôtel national des Invalides
Lundi 19 mars 2018 20H

LOUIS SPOHR, FRITZ KREISLER, WOLFGANG AMADEUS MOZART, CARL MARIA VON WEBER, CONRADIN KREUTZER, FRANZ SCHUBERT

KARINE DESHAYES, mezzo-soprano
PHILIPPE BERROD, clarinette
TRISTAN PFAFF, piano
www.musee-armee.fr

CD : Catharsis - Dans les services de santé

CD catharsis

« Catharsis ». Philippe Gaubert : Première sonate pur flûte et piano. Médailles Antiques pour flûte, violon et piano. Jacques Ibert : « Noël en Picardie ». Déodat de Séverac : « Sous les Lauriers Roses »
Amaury Breyne, piano, Pierre Pouillaude, flûte, Yasmine Hammani, violon
1CD Hortus Collection Les Musiciens et la Grande Guerre, vol XXVII : Hortus 727 (Distribution : Harmonia Mundi)
Durée du CD : 58'15
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Autre volume de l'exemplaire collection « Les musiciens et la Grande Guerre », celui-ci s'attache à mettre en parallèle trois compositeurs français Philippe Gaubert, Jacques Ibert et Déodat de Séverac qui mobilisés et affectés dans les services de santé de l'armée, ont poursuivi leur activité d'écriture. S'ils montraient ainsi leur volonté de ne pas baisser les bras, l'urgente nécessité de devoir panser les plaies passait aussi, pour eux, par celle de chercher à apaiser les âmes : qui mieux que la musique le permettait.

CD : « Enfers », un Requiem imaginaire sur des musiques de Rameau et de Gluck

CD Enfers

Scènes d'opéra de Jean-Philippe Rameau (Hippolyte et Aricie, Zoroastre, Dardanus, Les Surprises de l'amour, Les Boréades) et de Christophe Willibald Gluck (Iphigénie en Tauride, Armide, Orphée et Eurydice)
Jean-Féry Rebel : « Chaos », extrait des
Éléments
Stéphane Degout, baryton
Chœurs et orchestre Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
Avec Emmanuelle de Negri, Stanislas de Barbeyrac, Renoud van Mechelen, Sylvie Brunet-Grupposo, Nicolas Courjal, Thomas Dolié, Mathias Vidal
1CD Harmonia Mundi : HMM 902288 (Distribution PIAS)
Durée du CD : 78'29
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Raphaël Pichon aime les défis, en l'occurrence rien moins que la représentation des Enfers, thème cher à l'époque baroque, fascinée par la mort et l'outre-limite. Il nous immerge dans la reconstruction imaginaire d'une sorte de Messe pour la fin des temps. Une épopée funèbre unissant sacré – les diverses séquences d'un office des défunts - et profane puisque assemblant des extraits d'opéras de Rameau et de Gluck. Le canevas est fourni par les morceaux d'une Messe de Requiem, récemment découverte, d'un auteur anonyme du XVII ème écrite... sur des thèmes de l'opéra Castor et Pollux de Rameau ! Un montage d'airs, de chœurs et de morceaux instrumentaux aussi inédit que signifiant.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework