Moins célèbre que son neveu Giovanni, Andrea Gabrieli mérite la considération comme compositeur, entre autres, d’œuvres pour le clavier. Ce CD en présente un florilège, joué au clavecin par un interprète en totale empathie avec son langage. À découvrir.
Les ''Historic Performances'' du Festival de Lucerne en content l'histoire sonore. Captées par la Radio Suisse, elles présentent des enregistrements de concerts d'artistes de légende qui s'y produisirent. Ces archives de 1988 et de 1994 sont l'occasion d'apprécier l'art du chef suisse Armin Jordan. Dans un programme de musique française, à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande, fondé par Ansermet, il en perpétue la fameuse sonorité.
Poursuivant son intégrale Berlioz, John Nelson aborde Roméo et Juliette, œuvre singulière. D'un compositeur qui, selon lui, cultive d'abord « l'originalité » dans la mesure où « il a brisé toutes les traditions existantes en matière d'orchestration, de structure, de langage harmonique et de narration ». Est associée la cantate Cléopâtre, refusée pour le Prix de Rome eu égard à ses audaces. Ses interprétations à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg fleurent bon l'authenticité.
Charles-Hubert Gervais a été une des figures musicales essentielles du siècle de Louis XV. Aux côtés d'André Cardinal Destouches et d'André Campra, à l'époque du renouveau musical après la période de restrictions de la Régence qui faisait suite au prolifique règne de Louis XIV. On lui doit deux opéras, de nombreux airs et cantates ainsi qu'une quarantaine de motets. Le présent album en présente cinq, significatifs de son art. Ils sont dirigés par György Vashegyi à la tête de son Orfeo Orchestra, une référence stylistique.
Ce récital se veut un fervent plaidoyer en faveur du répertoire du ténor de grâce à la française qui connut son heure de gloire entre les années 1820 et le début du XXème siècle. Cyrille Dubois a bâti un programme mêlant titres connus et raretés, offrant une anthologie significative qu'il adorne d'interprétations aussi pensées que techniquement accomplies.
Cet album est un trésor tiré des archives de la BBC, restitué par le label anglais ICA pour une première publication en CD. Il présente deux symphonies de Chostakovitch dirigées par Gennady Rozhdestvensky, champion de la musique du compositeur, dont il était très proche. Les Quatrième et Onzième symphonies ont été captées lors de deux concerts donnés respectivement en 1978 à Londres et en 1997 à Manchester avec l'Orchestre de la BBC. De formidables témoignages de l'art du grand chef russe.
Cet album marque l'opus N°1 du nouveau label Présence Compositrices, qui se propose de faire découvrir des œuvres connues ou inédites, écrites par des femmes. Les Pièces pour piano d'après une lecture de Dante de Marie Jaëll ouvrent donc le bal. Et de manière prestigieuse. « D'entrée de jeu, j'ai compris que je me trouvais devant un monument ! », souligne Célia Oneto Bensaid, leur présente interprète.
Peu donné en concert et enregistré, l'oratorio Solomon compte pourtant parmi les plus belles inspirations de Haendel, eu égard à ses somptueux chœurs en particulier. Leonardo García Alarcón en livre une version complète qui bénéficiant de l'adrénaline du concert, réunit tous les atouts de la réussite.
Cet intéressant premier album de la celliste Hager Hanana nous fait toucher du doigt combien le violoncelle recèle de possibilités. L'ajout d'une cinquième corde permet des envolées vers l'aigu et une quête de lumière. On l'appelle alors piccolo. Son programme s'articule autour de la Sixième Suite pour violoncelle seul de Bach, qu'elle agrémente de pièces du baroque arrangées par ses soins pour ce piccolo.
Pour leur nouveau CD, les Ébène reviennent à Mozart. Mais pour aborder le genre du quintette, en compagnie de l'altiste Antoine Tamestit, l'ami de la première heure. Leur choix s'est porté sur les K 515 & K 516, une paire qui parmi les six quintettes à cordes de Mozart, se détache du lot. Leur interprétation techniquement immaculée, est frappée au coin d'un classicisme repensé.