Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : musique sacrée pour chœur et orchestre de Vivaldi

Ce nouveau volume de l’Édition Vivaldi présente le premier volet de la musique sacrée pour chœur, solistes et orchestre du Prete rosso, dont les célèbres cantiques Dixit Dominus et Magnificat. Dans des exécutions de grande probité dues à une exceptionnelle équipe italienne.

La production vivaldienne connaît depuis quelques années un étonnant renouvellement, grâce aux recherches récentes, menées notamment dans le cadre de l’Édition Vivaldi du label Naïve. C'est particulièrement vrai pour le domaine de la musique sacrée. Et de deux partitions emblématiques, le Dixit Dominus et le Magnificat. Là où l'histoire se teinte de mystère, de par les manipulations de peu scrupuleuses officines de copies musicales, les ''copisteria''. Ainsi le cantique Dixit Dominus, ici présenté sous la numérotation RV 807, est-il la troisième version écrite par Vivaldi à partir du Psaume 109. Il a été redécouvert en 2005, ayant été jusqu'alors attribué à Baldassare Galuppi, auteur en vogue au XVIIIème siècle, du fait des intrigantes entreprises du copiste Don Iseppo Baldan. La tonalité de Ré majeur reste la même. Il comprend onze mouvements et est écrit pour double chœur et cinq voix solistes, deux sopranos, contralto et deux ténors. Les arias alternent avec des duettos (ténors I & II, sopranos I & II). Cette œuvre, parmi les plus importantes du corpus de musique sacrée de Vivaldi, brille dans cette version d'un lustre particulier à l'aune de ses passages figuratifs et de sa vocalité très aboutie dans les parties réservées au chœur. Quant au Magnificat RV 611, il s'agit là aussi de la quatrième et finale version du célèbre cantique, celle-ci conçue par Vivaldi spécialement pour les jeunes filles de l'Ospedale della Pietà, dans les années 1730. La première remontait à 1715. Cette ultime mouture est un bon exemple du style tardif du Prete rosso et aussi du haut niveau technique atteint par les musiciennes de l'institution vénitienne. On y remarque en effet une triade d'arias pour soprano et une aria pour contralto, toutes de haute virtuosité. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Encadrant ces chefs-d’œuvre, l'album propose trois motets. Le Confitebor tibi, Domine RV 596, mise en musique du Psaume 110, semblerait appartenir au même groupe de compositions que le Dixit Dominus RV 807. Écrit en 1730, il est constitué de cinq terzettos, d'alto, ténor et basse, et d'une aria réservée au ténor. L'orchestration est pour cordes, une paire de hautbois et orgue. Le Sanctorum meritis en Do majeur RV 620 est basé sur un hymne de la liturgie des martyres, l'un des quatre seuls hymnes composés par Vivaldi. C'est une magnifique aria Allegro pour soprano avec accompagnement d'archiluth et de la basse continue. Enfin Vos invito, barbaræ faces en Fa majeur, RV 811 offre une succession de deux arias et d'un Alleluia final, pour alto. La première, pièce de bravoure, invite les fidèles à prendre les armes contre les forces du mal, tandis que la seconde décrit, avec quasi délice dans un tempo Largo, ledit combat en en savourant les épreuves.

Ces œuvres sont servies avec soin par une équipe de solistes vocaux émérites dont se détachent la mezzo-soprano Margherita Maria Sala et le ténor Valerio Contaldo. Elles doivent surtout leur principal attrait à la direction de Giulio Prandi dirigeant le Chœur et l'Orchestre Ghislieri. Cet ensemble basé à Pavie compte parmi les formations italiennes les plus inventives quant à l'interprétation de la musique historiquement informée ; l'idée étant de recréer les ''chapelles musicales'' fleurissant dans la péninsule au XVIIIème. Le chef insuffle aux choristes le souci aussi bien des accents que de l'articulation, et à ses musiciens d'orchestre, ici au nombre d'une vingtaine, une vie intense par une battue à la fois incisive et souple. Ce qui confère à cette fervente musique sacrée vivaldienne des touches tour à tour immaculées ou dramatiques, comme des contrastes bien sentis. Le tout magnifié par une prise de son claire et naturelle.
Texte de Jean-Pierre Robert     

Plus d’infos

  • ''Musica sacra per coro e orchestra I''
  • Antonio Vivaldi : Dixit Dominus, RV 807. Magnificat, RV 611. Confitebor tibi, Domine, RV 596. Sanctorum meritis, RV 620. Vos invito, barbaræ faces, RV 811
  • Carlotta Colombo, Marta Redaelli (soprano), Margherita Maria Sala (mezzo-soprano), Valerio Contaldo, Massimo Lombardi (ténor), Alessandro Ravasio (basse)
  • Coro e Orchestra Ghislieri, dir. Giulio Prandi
  • 1 CD Naïve/Édition Vivaldi vol. 72 : OP8564 (Distribution : Believe Group)
  • Durée du CD : 73 min
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

CD disponible sur Amazon

- ACHETER LE CD



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Coro e orchestra Ghislieri, Giulio Prandi, Valerio Contaldo, Antonio Vivaldi, Massimo Lombardi, Edition Vivaldi, Carlotta Colombo, Marta Redaelli, Margherita Maria Sala, Alessandro Ravasio

PUBLICITÉ