CD : une étonnante composition chorale de Philip Glass

Léo Warynski et l'ensemble Les Métaboles présentent une œuvre rare de Philip Glass, Another look at Harmony, Part IV, pour chœur et orgue. Appliquant à la voix le principe de la musique minimaliste, elle retentit avec une particulière intensité. Elle est habilement mise en miroir avec une pièce a cappella du Settecento.
Au sein de l'immense production de l'américain Philip Glass, les œuvres confiées à l'effectif choral sont rares. Ainsi de Another Look at Harmony, Part IV, dernier volet d'une composition distribuée dans ses autres parties à un effectif instrumental. Il s'agit d'une transposition à l'univers de la voix de la logique instrumentale du minimalisme, savoir un processus où des cellules simples se modifient en permanence. Écrite en 1975, préfigurant Einstein on the beach, premier opéra de l'auteur, elle est constituée de huit sections ininterrompues, de durée variable. Mais répondant au schéma d'une progression : « une forme d'ascension des âmes vers l'Empyrée céleste », souligne Léo Warynski. Il n'y a pas de texte, seulement la répétition d'onomatopées, quoique cette sorte d'engrenage soit « régulièrement interrompu par des brèches, de sorte que la continuité et l'évidence de la répétition ne sont jamais atténuées par un effet de lassitude », poursuit le chef.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De fait, les harmonies insistantes, voire lancinantes, sont extrêmement diversifiées par d'incessants changements de rythme, intervenant de manière brusque ou plus en douceur. Ce qui en apparence paraît rigide, presque mathématique, est en réalité aléatoire, eu égard à la modulation du tempo, ce qui tempère l'impression de monotonie et corrige ce que la répétition peut avoir d'effet hypnotique. Les quatre premières sections montrent une lente montée en intensité, depuis le début de la Section 1 et sa quinte à vide sur une pédale sourde de l'orgue, puis une accentuation de la dynamique et la survenance de tempos plus animés dans un mécanisme d'accélération-décélération. Un intermède instrumental (Section 5) introduit des sonorités cristallines, séraphiques, évocations de tintement de cloches. Puis la progression reprend avec la Section 6 marquée par des sortes d'explosions vocales, mais aussi par un sentiment de religiosité. Une brève transition à l'orgue (Section 7) introduit la dernière section : une sorte d'apothéose où l'orgue tient désormais un rôle quasi équivalent à celui du chœur, pour former une gigantesque fresque incandescente, dont les diverses vagues vocales vont peu à peu s'unifier jusqu’à un arrêt aussi brusque qu'inattendu, autre marque de fabrique de Glass.
Le Canone a 16 all' unisono d'Andrea Basily (1705-1777), donné en première au disque, est un morceau a cappella. S'il marque un contraste de style, il n'en est pas pour autant une rupture avec les expérimentations de Glass. Une mise en miroir plutôt. Car le phénomène de la répétition cyclique dans cette pièce du XVIIIème s’inscrit sans heurt à leur suite.
C'est peu dire que Léo Warynski qui dit être « à la recherche d’œuvres fortes qui permettent de faire sonner le chœur différemment », atteint son but. Magistralement. Car on est bluffé par le travail accompli par les forces de son ensemble Les Métaboles. Dans ce qui ressortit à une technique vocale propre, la concentration des interprètes ne se relâche jamais. L'impression d'austérité cède la place à celle de diversité que procure le subtil renouvellement du continuum musical. Cette illustration d'une autre manière de chanter, nul doute atypique, nous fait porter finalement un autre regard sur la musique répétitive. Le choix d'un accompagnement d'orgue positif baroque n'est pas non plus anodin, car outre qu'il tempère la modernité du propos vocal, il relie l’œuvre à la musique du passé, notamment celle de l’École de Notre-Dame, dans le sillage de laquelle Glass s'est plus ou moins consciemment placé. Ce qui au demeurant rend d'autant plus pertinent l'ajout de la pièce a cappella complétant le programme.
L'enregistrement live à la Cité de la Voix de Vézelay associe agréable spatialité et parfait équilibre voix-orgue.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- Philip Glass : Another Look at Harmony, Part IV
- Andrea Basily : Canone a 16 all' unisono
- Yoan Héreau, orgue
- Ensemble Les Métaboles, dir. Léo Warynski
- 1 CD b.records : LBM073 (Distribution : Outhere Music France)
- Durée du CD : 58 min
- Note technique :
(5/5)
CD disponible sur Amazon
- ACHETER LE CD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Philip Glass, Léo Warynski, Andrea Basily, Yoan Héreau, Ensemble Les Métaboles