Test paire d'enceintes connectées Teufel Stereo L 2 : noblesse sonore et basses abyssales
Les Teufel Stereo L 2 sont de grandes enceintes Hifi colonnes actives qui se veulent avant tout polyvalentes. Outre une connectique filaire avancée, elles mettent en avant de belles dispositions connectées, le tout associé à une architecture acoustique ambitieuse.
Teufel Stereo L 2
Type : enceintes Hifi actives connectées, au format colonne
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix : 2000 €
>>> ACHETER, VOIR LE PRIX EN LIGNE pour les Teufel Stereo L2
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Imposantes mais élégantes
Affichant une certaine sobriété, les Stereo L 2 sont pourtant des enceintes colonnes qui en imposent (elles mesurent 117 x 22,2 x 30 cm chacune) et ne manquent pas d'allure une fois installées dans un salon. Sans constituer une démonstration de luxe, leurs finitions se révèlent irréprochables. Leur coffret est dense, sans visserie apparente, reposant sur de solides pieds en acier qui assurent une stabilité exemplaire. En outre, ces derniers surélèvent les enceintes pour laisser "respirer" l'évent vertical.
Elles font presque tout
Actives et connectées, les Teufel Stereo L 2 vont plus loin qu'une simple évolution des premières Stereo M et L. Premier point, la connectique s'étoffe (entrée optique, port USB-Host pour la lecture directe de fichiers). Tout ne repose plus uniquement sur une entrée Ligne analogique sur RCA.
Autre amélioration, la liaison entre l'enceinte principale et l'enceinte secondaire (elle aussi à brancher sur le courant secteur) ne passe plus obligatoirement par le câble dédié (de type optique), puisqu'une connexion sans fil, parfaitement fonctionnelle, est enfin ajoutée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais l'immense avantage de ces Teufel Stereo L 2 nouvelle formule réside dans leur connectivité : AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Bluetooth ; elles sont compatibles avec les protocoles les plus courants. Quant à la nouvelle application Teufel Home, elle est bien plus travaillée que l'ancienne application Raumfeld, offrant une expérience utilisateur bien plus plaisante. Seul regret : celle-ci ne permet pas de prendre directement en charge des services de streaming, comme Qobuz ou Deezer.
Livrées sans télécommande, les Stereo L 2 compensent cette absence par leur application, mais également par leurs commandes intégrées. Celles-ci brillent par leur simplicité et leur efficacité, avec une mention spéciale pour la molette de volume tactile.
Force tranquille
Les Stereo L 2 sont des enceintes trois voies, disposant chacune de trois woofers de 16,5 cm avec membrane Kevlar et d'un ensemble coaxial composé d’un tweeter à dôme de 25 mm et d’un haut-parleur de médiums planaire de 152 mm. Le tout est chargé en bass-reflex avec un évent vertical placé à la base et propulsé par trois amplificateurs en classe D travaillant en filtrage actif.
À l'écoute, la formule est particulièrement intéressante, puisqu'un réel équilibre se crée, voire une légère douceur, cela sans empiéter sur le niveau de détails. Le son peut ainsi être qualifié de simple, non démonstratif, mais très passe-partout. Il manque sans doute un peu d'aération et de profondeur à la scène sonore pour éblouir, mais le pragmatisme des réglages sonores fonctionne.
Toutefois, il ne faut pas prendre cette tranquillité sonore pour de la mollesse, au contraire. Les enceintes sont très réactives, percutantes lorsque le morceau de musique le demande, mais surtout dotées d'une extension tout simplement prodigieuse dans le grave. C'est simple, nous pouvons tutoyer les abysses basseux sans souci, d'où un rendu presque déraisonnable pour les petits salons.
En résumé
Sans être exceptionnelles, les Teufel Stereo L 2 cochent toutes les cases d'enceintes connectées polyvalentes et puissantes. La formule sonore du constructeur, associée à la nouvelle plateforme connectée Teufel, fait mouche.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET NOS TESTS D'ENCEINTES CONNECTÉES
Spécifications
- Type : enceintes Hifi actives connectées, au format colonne
- Grilles de protection amovibles
- Commandes physiques et tactiles (sur l'enceinte principale)
- Connectique (sur l'enceinte principale) : Ethernet (RJ45), entrée audionumérique optique, entrée analogique RCA Ligne, USB-Host
- Liaison avec l'enceinte secondaire : sans fil ou câble optique
- Compatibilité réseau : application Teufel Home, AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, TuneIn Radio
- Architecture acoustique 3 voies : tweeter à dôme de 25 mm et transducteur de médiums de 152 mm à membrane plane en aluminium, placés en position coaxiale ; 3x boomers de 165 mm avec membrane en Kevlar, charge bass-reflex avec évent tubulaire vertical
- Amplification (par enceinte) : 3x amplis en classe D, puissance totale de 190 W RMS
- Réponse en fréquences annoncée : 34 Hz – 22 kHz
- Pression acoustique max : 112 dB
- Dimensions (par enceinte) : 117 x 22,2 x 30 cm
- Poids (par enceinte) : 26,1 kg
- Prix : 2000 euros
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Connectique/Connectivité : (4/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (2)
A vous lire, on ne peut pas utiliser Qobuz en Wifi ? uniquement Bluetooth ? ou on peut s'en sortir via Chromecast ?
Merci