Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Ultimate Ears Everboom : une enceinte baroudeuse qui prouve que la taille ne fait pas tout

Petite sœur plus abordable (270 euros) de la grosse Epicboom, l'enceinte Bluetooth nomade Everboom n'en est, à première vue, qu'une simple déclinaison moins ambitieuse. Les apparences sont pourtant trompeuses.

Ultimate Ears Everboom

Type : enceinte Bluetooth nomade
L’avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix de lancement :  270 €

>>> TROUVER LA MEILLEURE OFFRE pour l'Utimate Ears Everboom

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE 

Simple continuité

De belle taille mais encore transportable (205 x 110 x 85 mm pour 960 g), l'Everboom est tout aussi premium que l'Epicboom, tout en étant bien plus discrète.
La marque opte ici pour une formule éprouvée, mêlant un châssis dense à un revêtement composé de tissu et de silicone amortissant. Le rendu est élégant, en tout cas fort sobre. Mais le plus important reste la robustesse, qui semble tout à fait dans le meilleur de la norme actuelle pour un produit baroudeur : étanchéité IP67, résistance aux chutes (jusqu'à 1 m), flottabilité.

Ultimate Ears Everboom 3

À l'instar de l'Epicboom, la nouvelle Ultimate Ears Everboom se veut un éloge à la simplicité : pas de connectique (sauf un port de charge USB-C pour la batterie intégrée) et une connectivité Bluetooth presque réduite au strict minimum. Seule la fonction PartyUp, qui autorise les appairages multiples entre produits de la marque, permet vraiment à l'enceinte de se distinguer.

Ultimate Ears Everboom 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais si cette simplicité est un peu crispante en ce qui concerne les fonctionnalités, elle devient salutaire lorsqu’il est question de l'ergonomie. Doté de commandes tout en boutons physiques, ce modèle est on ne peut plus intuitif. Les larges touches de volume placées en façade, typiques d'UE (Ultimate Ears), s'accordent parfaitement avec les quelques éléments de navigation positionnés sur le panneau supérieur. Sans surprise, l'application de pilotage sur smartphone est au diapason, certes simpliste, mais parfaitement compréhensible, même pour un utilisateur novice.

Ultimate Ears Everboom 6

Élément déterminant pour un tel appareil, l'autonomie de l'Everboom peut être qualifiée d'irréprochable, car elle se hisse au-delà des 20 à 25 h en utilisation normale.

Moins, mais mieux

Annoncée comme "360°", l'architecture audio n'est ici, en pratique, qu'une légère variation de celle de l'Epicboom, qui utilisait un peu abusivement ce terme. Nous avons ainsi droit à un haut-parleur large bande sur chaque flanc et deux radiateurs passifs. En somme, rien de plus qu'une disposition stéréo élargie.

Ultimate Ears Everboom 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pourtant, bien qu’elle soit moins ambitieuse sur le papier, à l'écoute, l'Everboom nous paraît plus naturelle, plus cohérente que son aînée. La spatialisation reste certes particulière, très large mais peu profonde, avec des détails et des nuances un peu tassés, mais l'enceinte affiche un meilleur équilibre tonal.
Les basses présentent une belle extension, les médiums ne sont pas voilés et les aigus parviennent à ne pas être envahissants. Ces derniers pâtissent tout de même du placement atypique des haut-parleurs, d'où une certaine inconstance, mais ils ne débordent pas sur le reste du spectre. Le son est un peu plus sec que doux, mais la tenue en puissance est étonnamment bonne, d'où une sonorité générale perfectible, mais efficace du moment que l'on reste dans l'axe d'écoute.

En résumé

Malgré ses fonctionnalités limitées et la disposition atypique de ses haut-parleurs, qui mériterait plus de classicisme, l'Everboom d'Ultimate Ears est une enceinte Bluetooth qui ne manque pas de charme. Un produit endurant, simple d'usage, et plus musical qu'on ne pourrait le penser.

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth nomade
  • Certification IP67, résistance aux chocs (1 m), flottabilité
  • Puce Bluetooth compatible NFC
  • Codec Bluetooth supporté : SBC
  • Mode PartyUp
  • Architecture audio : 2 transducteurs large bande de 56,6 x 56,2 mm, 2 radiateurs passifs de 49,4 x 87 mm
  • Autonomie annoncée : 20 h (mesurée à 42% de volume)
  • SPL max annoncé (sans précision de mesure) : 84 dB en intérieur
  • Port USB-C
  • Dimensions : 110 x 85 x 205 mm
  • Poids : 960 g
  • Coloris : noir (version testée), bleu
  • Prix : 270 euros

 >>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ultimate Ears

PUBLICITÉ