icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Cabasse Océan, ovnis acoustiques, ultra haut de gamme, 100 % en numérique

ouverture-cabasse-ocean

Fier descendant de la Sphère - l'enceinte Hi-Fi ultime créée voici quatre ans par Cabasse - le nouveau système Océan est un ensemble réalisé sans compromis, ultra haut de gamme, fonctionnant en quatre voies actives, entièrement en numérique.

Dévoilé en avant-première, sous le sceau de la confidentialité, lors d'une conférence de presse remontant au jeudi 9 septembre 2010, l'Océan vient d'être officialisé. Son esthétique fort particulière, similaire à celle de la Sphère, témoigne de choix techniques volontairement extrêmes et engagés. La mythique marque française donne ici sa vision de la Hi-Fi High End, sans concession, sans compromis et totalement tourné vers l'avenir.

Le système Océan se compose donc deux enceintes acoustiques sphériques pilotées par des amplificateurs et un préamplificateur fonctionnant entièrement en numérique.

tc23-cabasse

Les enceintes sont des modèles quatre voies équipés d'un transducteur concentrique unique en son genre. Il s'agit du TC23 utilisant la technologie SCS (Source à Cohérence Spatiale), propre à Cabasse. Il comporte deux membranes annulaires, pour la restitution des registres bas-médium et médium, au centre desquelles prend place un tweeter à dôme en Kaladex.
Ce transducteur SCS est épaulé dans le grave par un woofer de 38 cm de diamètre monté exactement sur le même axe et doté d'une membrane en Duocell, un matériau à structure en nids d'abeille. Il rayonne par le biais des ouïes que l'on peut voire tout autour du transducteur SCS.

ampli-cabasse

Les étages d'amplification sont logés dans les socles de chacune des enceintes et sont reliés en numérique, par fibre optique, au contrôleur/préamplificateur. Ils développent une puissance cumulée phénoménale de 2250 watts par canal : 1000 watts pour le grave, 500 watts pour la bas-médium, 500 wattspour le médium et 250 watts pour l'aigu… Lorsque l'on vous dit que Cabasse ne fait pas dans la demi-mesure, ce n'est pas un effet de style, mais une réalité…
Avec une telle puissance, les haut-parleurs sont contrôlés d'une poigne de fer et peuvent délivrer une pression sonore de 117 dB SPL avec pratiquement aucune distorsion.

controleur-cabasse

Le contrôleur/préamplificateur du système peut accueillir quatre sources analogiques et jusqu'à cinq sources numériques stéréo dans tous les standards de connexion (S/PDIF optiques et coaxiales et AES/EBU), avec une résolution maximale de 24 bits et 96 kHz.
Pour un accord parfait avec l'acoustique de la pièce d'écoute, ce contrôleur dispose d'un système de paramétrage automatique CRCS (Cabasse Room Compensation System) par microphone dont les égaliseurs paramétriques tiennent à la fois compte des spécifications techniques des enceintes et des effets de compensation psycho acoustiques.
En complément, demanieère à affiner encore la courbe de réponse, chaque enceinte possède un système de filtrage quatre voies à phase linéaire et pentes de coupure variables jusqu'à 94 dB par octave.

Nous avons eu la chance de pouvoir écouter brièvement le système Océan lors de sa présentation à la presse début septembre. Sa restitution sonore est magistrale, d'une extrême propreté, avec un registre grave parfaitement maîtrisé et une remarquable fusion spatiale de tous les registres. Les écoutes furent courtes, mais le système Océan a laissé entrevoir un potentiel énorme. C'est véritablement un ensemble d'exception.

Le système Cabasse Océan sera commercialisé à partir du printemps 2011 au prix de 80 000 €

Spécifications du système Cabasse Océan

  • Type : système actif 4 voies coaxiales
  • Haut-parleurs : transducteur SCS TC23 pour le bas-médium, le médium et l'aigu ; woofer 38ND de 38 cm pour le grave
  • Amplification : 2 x 1000 W pour le grave, 2 x 500 W pour le bas-médium, 2 x 500 W pour le médium, 2 x 250 W pour l'aigu
  • Réponse en fréquences : 35 à 22 500 Hz
  • Fréquences de filtrage : 175, 1 830 et 4 500 Hz
  • Pression acoustique : 117 dB SPL
  • Dimensions : 120 x 51 x 61 cm
  • Poids : 100 kg
  • Contrôleur/préamplificateur :
    - 5 entrées numériques (2 x SPDIF optique, 2 x coaxiales, AES-EBU)
    - 4 entrées analogiques (2 x RCA, 2 x XLR symétrique)

www.cabasse.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 PERSOZ 05-01-2013 16:38
RIEN DE MEILLEUR CHER cabasse albatros 4 vta depuis plus de 30 ans je n'ai rien écouté de meilleures , même les sphéres rendu sonore bien trop sec etc.... VU LE PRIX SURTOUT . J'avais interrogé BREST pour me refaire une seconde paire de mes albatros impossible. Le staf de canon n'a rien coimpris
#1 PERSOZ 30-12-2012 00:04
bonjour,
je trouve personnellement pour avoir des ALBATROS 4 VTA que vos nouveaux matériels pour les avoir écoutés n'ont pas le rendu sonore de mes albatros qui ont plus 30 ans Je regrette de vous tenir un tel discour qui n'engage que moi .
Le rendu sonore est a mon avis pour les musiques classiques bien trop sec.
Pour vous dire simplement que le numérique n'est pas toujours au rendez-vous de la qualité . j' ai un NAGRA IV S que je ne changerais jamais avec les numériques de la même marque.
Ceci pour vous faire comprendre ou pas que vos orientations ne sont toujours pas à la hauteur de nos oreilles
bien cordialement
M.Persoz
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework