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Reportage : Salon Hifi & Home Cinéma 2010

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Les 9 et 10 octobre derniers, se tenait à Paris, à 'hôtel Pullman de la Porte de Sèvres, l'édition annuelle du plus grand salon français consacré à la Hi-Fi et au Home Cinéma. Placé sous le sceau de l'audio High End, l'événement était, somme toute, comme les années précédentes, de taille relativement modeste. Néanmoins nous avons pu découvrir et écouter de nombreuses nouveautés intéressantes et avoir quelques coups de cœurs.

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L'édition 2010 du Salon HiFi & Home Cinéma organisée par la SPAT témoignait d'une profession qui, en France, a toujours du mal à se fédérer, qui se cherche et d'un marché en pleine mutation. Elle montrait aussi que l'esprit d'innovation est encore un élément moteur chez nos compatriotes, se concrétisant par des réalisations qui sortent des sentiers battus et explorent les nouvelles voies, réputées impénétrables, de l'audio haut de gamme.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par les choses qui fâchent.

Les absents ont torts

Le principal motif de déception, que nombre de visiteurs ont exprimé, fut l'absence de plusieurs grandes marques françaises et de quelques gros importateurs de Hi-Fi haut de gamme. Focal, Cabasse, Triangle... où étiez-vous ? N'aviez-vous rien de nouveau à montrer et à faire écouter ? Il faut croire que cette année la concurrence entre les salons parisiens de la SPAT et du magazine Haute Fidélité, ajoutée à celle de la première édition du Monaco Audio Vidéo Show, a semé un peu la zizanie.
Heureusement Davis Acoustics sauvait l'honneur et avec brio. Il était un des seuls grands constructeurs d'enceintes français, avec Elipson, à avoir répondu présent. Les écoutes qu'il proposait autour de la Karla et de la Monitor 1 étaient en outre du plus haut niveau.

Pour moins de 10 000 €... tu peux avoir une radio

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En dehors de quelques produits chez Yamaha, Pioneer, LG ou B&W, il y avait très peu d'appareils de milieu de gamme en démonstration, ou même en présentation statique sur le salon. Le slogan "High End Only", qui est celui des organisateurs depuis quelques années, prend sur ce point tout son sens. La plupart des écoutes étaient réalisées à partir de système valant plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Cependant, on pouvait aussi remarquer la présence de produits particulièrement abordables. En effet, les petites postes de radios au look mi-vintage, mi-fashion, pullulaient aux quatre coins du salon dans une explosion de couleurs. Le nombre de marques qui ont repris le concept initié par Tivoli Audio au début des années 2000 est devenu très important. Le choix de modèles est désormais extrêmement large entre les appareils aux fonctions ultra basiques mais conçus suivant de véritables considérations musicales, ceux avec station d'écoute pour iPod, lecteur de CD récepteur DAB ou Webradio (en numérique), liaison réseau... ceux conçu à l'économie... ou encore les modèles étanches et tout-terrain.
A noter dans le domaine des petites radio, la grande tendance du moment est d'afficher des couleurs beaucoup plus vives, printanières et moins automnales qu'auparavant.

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Du vinyle, de la musique en réseau et on oublie le CD

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Reflet de la mutation que vivent actuellement les marchés de la Hi-Fi et de la musique, beaucoup de démonstrations étaient menées à partir d'un ordinateur ou d'un serveur de musique. Les lecteurs de CD n'ont effectivement plus du tout le vent en poupe et lorsqu'il s'agit d'utiliser un support physique beaucoup d'utilisateurs préfèrent maintenant se retourner vers le disque vinyle. L'aspect pratique et fonctionnel, les possibilités de gestion et de retour d'information, la qualité des fichiers audionumériques que peut stocker un ordinateur ou un serveur de musique donne l'impression que le CD est désormais un support archaïque et sans avenir. À l’inverse, le disque vinyle avec toute la nostalgie, le côté vintage et artistique qu'il apporte, redevient une valeur sûre, un produit de collection que l'on a envie de choyer.

Nos coups de cœur

Micromega AS-400 :
Amplificateur intégré de 2 x 400 W incorporant un lecteur de musique en réseau AirStream avec liaison Wi-Fi (environ 3 500 €)
Plus d'infos sur le Micromega AS-400...

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Davis Acoustics Monitor 1 :
Sur le stand Davis Acoustics, alternaient à l'écoute les modèles High End Karla et les enceintes à haut rendement Monitor 1. Les démonstrations des Karla étaient très réussies, à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de la part d'enceintes d'exception proposées à 15 000 €. Mais celles des Monitor 1, drivées par un amplificateur intégré Gryphon Diablo, touchaient au petit miracle pour des modèles positionnés en dessous de 5 000 € la paire.
Plus d'infos sur la Monitor 1 de Davis Acoustics...

Atohm GT 3.0 :
Des enceintes colonnes haut de gamme (environ 7 000 € la paire), pas si grosses que cela, qui, mine de rien, délivrent un registre grave assez colossal tout en restant parfaitement homogènes et équilibrées sur tous le reste du spectre.
www.atohm.com

Acoustical Beauty et Devialet D-Premier :
Pour être honnête, c'était une démonstration un peu ratée compte tenu des possibilités des deux produits. Le mariage Acoustical Beauty/Devialet ne semblait pas très bien fonctionner. La restitution était un peu dure et crispée. Cependant, les écoutes permettaient encore une fois de juger de l'incroyable potentiel des minuscules haut-parleurs et systèmes de charge des enceintes Acoustical Beauty tandis que l'amplificateur Devialet D-Premier faisait preuve d'extrêmes précision et transparence.
www.devialet.com

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Bowers & Wilkins 800 Diamond :
Au sommet (21ème étage) de l'Hôtel Pullman Rive Gauche, certainement l'une des meilleures écoutes du salon, menée de main de maître par l'ineffable Philippe Muller
www.bowers-wilkins.fr

KEF T Series :
Des enceintes plates prévues pour encadrer un téléviseur LCD ou plasma, accompagnées d'un caisson de grave très mince lui aussi. La restitution était tout sauf plate ou maigrelette. Au contraire elle avait du punch et de l'ampleur. Bravo pour la prouesse technique.
Plus d'infos sur les enceintes KEF T Series...

Vienna Acoustics "The Music" et Cyrus Mono X 300
Sur le stand de AMS, les enceintes "The Music" de la marque autrichienne Vienna Acoustics étaient particulièrement en forme. Et pour cause, elles étaient alimentées par les nouveaux blocs Cyrus Mono X 300 qui semblent extrêmement performants. Les démonstrations étaient menées par Martial Hernandez, l'inoxydable "cow-boy" de la Hi-Fi en France qui expliquait avec un enthousiasme communicatif le fonctionnement des serveurs de musique Sooloos.
http://viennaacoustics.at - www.cyrusaudio.com

JMB Acoustique La Chose
Présentée uniquement en statique, elle accroche immédiatement le regard par sa transparence et son design aérien (25 000 € la paire).
Plus d'info sur La Chose...

Système Madotec
Fruit d'une société totalement artisanale, la restitution sonore de cet ensemble ésotérique composé de deux baffles plans, d'amplificateurs à tubes et d'amplificateurs numériques, avait de quoi surprendre par son aisance, son naturel, sa vivacité...
www.madotec.fr

Jean Michel Jarre AeroSystem
Bien plus qu'un exercice de style, cette station d'écoute pour iPod ou iPhone (800 €) développe une puissance acoustique impressionnante avec un registre grave qui a de la tenue.
www.jarre.com

Vismes Cube
Un système stéréo minimaliste et élégant, avec enceintes amplifiées... tout simplement musical.
http://vismes.com

Waterfall Serio
Des enceintes de poches faites de verre et de métal qui, couplées au caisson de grave HF1 Evo, sonnent réellement comme un gros système. Le pack HFM 2,1 avec amplification de 2 x 60 watts pour le satellites et 120 watts pour le subwoofer est commercialisé à moins de 800 €.
www.waterfallaudio.com

Vous trouverez toutes les photos du Salon Hifi & Home Cinéma : ici et



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