icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Magasin : Le Studio HiFi, des conseils dictés par le cœur et la musicalité

Le Studio HiFi, magasin basé à Versailles, est depuis de nombreuses années une institution incontournable pour tout audiophile de la région parisienne qui se respecte. Une récente visite, nous a permis d'y retrouver une ambiance et un sens de l'accueil d'une qualité rare... et précieuse.

studio-hifi-vitrine
Notre visite au Studio Hi-Fi remonte à décembre 2010, juste après un des déluges de neige.

Le Studio HiFi est un magasin qui, comme son nom l'indique est consacré au matériel Haute Fidélité et à ce qu'il a de meilleur à nous apporter. Il existe depuis 30 ans et s'est établi depuis plusieurs décennies 8 rue Au Pain au cœur d'un quartier historique de Versailles, face aux Halles du marché du carré Notre-Dame (Fondé par Louis XIV). L'emplacement se situe non loin du célébrissime Château de Versailles et à proximité des gares de RER Versailles Rive-Gauche et Versailles Rive-Droite.
Le magasin d'une superficie d'environ 200 m2 offre un décor soigné avec des ambiances évoluant du loft semi-moderne à celui d'un appartement bourgeois. Le lieu est divisé en trois auditoriums, de tailles et acoustiques variées, plus un espace d'accueil.
Le Studio HiFi présente un choix de produits audio de qualité relativement éclectique, mais néanmoins assez vaste. Il s'étend des petites postes de radio et stations d'écoutes Tivoli jusqu'à des ensembles Haute Fidélité à quelques dizaines de milliers d'euros composés de maillons Naim Audio, Apertura, Totem, Ayre, Magico...

studio-HiFi-accueil
Dans l'espace d'accueil le menu des marques est affiché : Apertura, Atoll, Ayre, Cambridge, Chord, ClearAudio, Denon, Dynavector, Everest, Isotek, Kimber, Magico, Magnum Dynalab, Moon, Naim, Ortofon, Pagode, Proac, Qed, Racktime, Rega, Scandyna, Sonos, Totem, Tivoli, VPI, Wadia...

Une première expérience marquante

Personnellement, Le Studio HiFi est en lieu pour lequel j'ai une certaine affection. Je me souviens, voici quinze ans, m'y être rendu en tant que client. Je démarrais alors dans la vie, n'avais qu'une vingtaine d'années et n'officiais pas encore dans le domaine du journalisme Hi-Fi. À l’époque, le marché était plus florissant qu'aujourd'hui et les vendeurs de certains magasins Hi-Fi haut de gamme n'étaient pas toujours très courtois à l'égard d'un "petit jeune" apparemment désargenté et me faisaient rapidement comprendre qu'ils n'avaient pas de "temps à perdre" ou me répondaient de façon expéditive "nous ne vendons pas de sono ici". Aussi avais-je été fort surpris par l'accueil du Studio HiFi et plus particulièrement de celui de son propriétaire Denis Beau. Pas de discours d'intégriste de la musicalité ou de pression commerciale, une grande disponibilité et ouverture d'esprit, un véritable sens du service. J'étais ensuite revenu trois fois, pour faire des écoutes, seul ou avec ma compagne avant d'acheter enfin un amplificateur intégré Copland CSA14 (10 000 FF à l'époque). J'avais été à chaque fois agréablement surpris par la qualité de l'accueil et la patience des vendeurs.

studio-hifi-esprit-loft
Le premier espace d'écoute au rez-de-chaussée dans un esprit loft contemporain.

Des conseils dictés par le cœur et la musicalité

Je suis depuis retourné plusieurs fois au Studio HiFi, pour des raisons professionnelles et aussi pour le plaisir. Ce magnifique sens du service et de l'écoute semble resté intact. Denis Beau est aujourd'hui épaulé par Franck-Emmanuel Bournel et Lionel Selves. De toutes évidences, les conseils qu'ils prodiguent sont toujours dictés par le cœur et le choix de la musicalité. L'équipe ne "pousse" que les produits qu'elle aime vraiment, mais n'impose pas ses choix et essaie de faire preuve du maximum de disponibilité pour organiser des écoutes détendues ou offrir des services d'installation à domicile.
Le Studio HiFi pratique une démarche commerciale très saine qui est de satisfaire et fidéliser les clients sur le long terme. Il ne s'adonne pas à la valse des prix, mais applique des prix justes. En effet, en discutant avec Denis Beau, il nous a avoué afficher des prix environ 10 % inférieurs au prix catalogue sur les produits d'une certaine marque. Devant notre air étonné, il nous a expliqué qu'il préfère indiquer tout de suite le bon prix pour éviter qu'un acheteur trop timide pour demander la "ristourne habituelle" appliquées sur les produits de cette marque ne soit lésé... Cela en dit long sur l'honnêteté de la démarche commerciale du Studio HiFi.

studio-hifi-auditoriem-1
Le plus grand des auditoriums d'écoute au premier étage.

Ici l'amour de la Musique, n'est pas qu'une vue de l'esprit

En effet, Le Studio HiFi est aussi un lieu ou l'on peut écouter de la musique uniquement pour le plaisir. Chaque mois est organisé une soirée musicale. L'entrée est gratuite, il suffit de consulter le programme sur le site web du Studio HiFi. La dernière édition (début janvier) était dédiée au centenaire de la mort de Gustav Mahler. La prochaine (en février) sera consacrée à la musique anglaise.

studio-hifi-martin-logan-clarity-occasion
Une découverte intéressante lors de notre visite : une paire de panneaux électrostatiques hybrides Martin Logan Clarity en occasion pour seulement 1 090 € la paire !

Contact et plan d'accès

Le Studio HiFi
8, rue au Pain
78000 Versailles
Tel: 01 30 21 90 02
Fax: 01 39 51 56 16
contact @ lestudiohifi.fr
www.lestudiohifi.fr

{phocamaps view=map|id=11} ou {phocamaps view=link|id=11|text=Map}

Toutes nos photos du lieu (et alentours)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

+1 #2 Pierre 31-01-2011 14:44
Commentaire d'un lecteur :

Je suis un fidèle client du Studio HIFI à Versailles pour lequel vous avez réalisé un compte-rendu de visite. Je vous félicite pour la probité de vos propos qui correspondent totalement au ressenti des clients. J'ai été très long à constituer mon système, qui évolue au fil du temps.J'ai trouvé au Studio HIFI convivialité, professionnalis me et disponibilité pour ne pas écrire patience.
Ils se refusent à vendre en ligne partant de la conviction qu'une écoute préalable est nécessaire avant tout achat et ils ont totalement raison.
A titre d'exemple je n'étais pas convaincu par les bienfaits possibles des cables.Des démonstrations probantes m'ont fait totalement changer d'avis.
Encore bravo pour votre "billet" qui peut encourager les passionnés qui travaillent bien (le mot pro est tellement galvaudé), il faudrait plus de personnes à votre image dans les revues hifi spécialisées pour guider les béotiens sans les décevoir et qu'ils osent notamment pousser plus souvent les portes des bonnes adresses. Il n'y a pas que des individus en quête de les détrousser mais des personnes ayant envie de partager avec eux de la vraie musique, où l'émotion prime sur les décibels.
#1 Guest 08-01-2011 22:40
Je confirme, "Le Studio HIFI" à Versailles m'a permis d'acquérir un ensemble complet REGA il y une dizaine d'années par Denis BEAU, il fonctionne toujours à merveille et quel plaisir de partager la musique en émotion, et à l'époque on ne parlait pas de Home-cinéma (toujours interdit à la maison d'ailleurs)

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework