Skip to main content
PUBLICITÉ

Living Voice Vox Olympian, l'esprit des "Voix du théâtre" ressuscité

living-voice-vox-olympian-1

On pourrait croire cette enceinte conçue spécifiquement pour le marché des audiophiles ésotériques asiatiques, ou pour les fans d'amplificateurs à tubes configurés en pures triodes et de transducteurs à ultra-haut rendement. Pourtant c'est au catalogue d'un équipementier de yatch de luxe qu'elle figure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La société britannique Definitive Audio qui est à l'origine de cette enceinte monumentale, est le distributeur en Grand Bretagne de marques prestigieuses telles que CEC, SME, Van Den Hul ou Kondo SL (plus connu dans nos contrées sous le nom d'Audio Note). Pour le lancement de son enceinte Vox Olympian, qu'elle produit sous la marque Living Voice, elle a conclu un partenariat avec ANT, un des plus grands spécialistes pour l'équipement électronique des supers yatch de luxe. La Vox Olympian figure donc au catalogue de ce dernier au chapitre des appareils dédiés au divertissement au côté de marques prestigieuses telles Bowers & Wilkins, Kaleidescape, Crestron ou Meridian.
Ceci explique aussi pourquoi, La Vox Olympian a fait sa première sortie en public lors de l'édition 2010 du Monaco Yacht Show.

Cependant, ne vous y trompez pas, La Vox Olympian, malgré ses relations intimes avec le monde du luxe, reste une réalisation résolument audiophile conçue par de véritables passionnés de Hi-Fi. Leur créateur Kevin Scott est grand amateur d'enceintes acoustiques à haut rendement, de celles qui ont tout d'abord investi les salles de cinéma dans les années cinquante puis connu leurs heures de gloire en Hi-Fi High End au cours des années soixante-dix. Il voue également un culte immodéré et collectionne les amplificateurs à tubes, notamment ceux utilisant des triodes en classe A. Pour permettre à ces appareils ne délivrant que quelques watts d'exprimer tout leur talent, à des niveaux sonores "réalistes" (c’est-à-dire ceux du concert en live !), il a tout d'abord mis au point le système Air Scout  en 1995 puis la Vox Olympian ,soit disant plus "compacte", en 2010. La bête pèse tout de même 240 kg pièce et mesure 1m60 de haut. Elle emploie quatre transducteurs équipés de pavillons et trompettes et la réalisation de son coffret demande plus de 500 heures de travail pour un ébéniste qualifié.

living-voice-vox-olympian-2

Le registre grave est confié à un woofer AK151 de chez Vitavox, un pionnier de la Hi-Fi à ultra haut rendement qui s'est spécialisé voici quelques années dans le domaine particulièrement exigeant des haut-parleurs pour navires et véhicules militaires qui demande une efficacité, une intelligibilité à très forte puissance et une fiabilité totalement hors norme. Le AK151 est un modèle de 15 pouces (38 cm de diamètre), à membrane en papier et aimant AlNiCo (une solution "terre rare", particulièrement appréciée des audiophiles). Il possède une bobine de 57 mm de diamètre. Il est chargé par un pavillon replié en bois laminé fabriqué à la main et la suspension périphérique multiplis de son équipage mobile a été spécialement adaptée pour les besoins de la Vox Olympian.

Le haut-parleur de bas-médium provient également de chez Vitavox. C'est un modèle à chambre de compression portant la référence S2. Il est équipé d'un diaphragme de 7,5 cm (3 pouces) en duralumin avec moteur à aimant AlNiCo et pièces de mise en phase en bronze. Il est chargé par un pavillon exponentiel en bois de hêtre laminé de haute qualité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le tweeter est le modèle TD-2002 du spécialiste japonais TAD. Il utilise un diaphragme de 25 mm (1 pouce) en Béryllium avec un "triple" moteur AlNiCo. Il est couplé à un étonnant pavillon en forme de trompette en alliage de bronze, zinc, plomb et étain.

Pour finir, le super-tweeter, qui travaille au-dessus de 15 kHz, est le modèle TAD Exclusive ET703 à diaphragme en Béryllium pur et aimant AlNiCo.

Prix : à partir de 210 000 € (la paire - selon finition)
www.livingvoice.co.uk
Les enceintes Living Voice sont distribuées en France par Musikae : www.musikae.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ