Skip to main content
PUBLICITÉ

High End de Munich : devenu en 30 ans le plus grand salon Hi-Fi en Europe

affiche-high-end-1982

Le salon High End, se tenant désormais chaque printemps au M,O,C, de Munich, fêtera cette année ses 30 ans. En effet si La première édition de cette manifestation date de 1982, ses fondations remontent à l'hiver 1981.

LA SUITE APRÈS LA PUB

magazine-DasOhr_1E

Le projet est initié par un jeune journaliste, futur éditeur du magazine Das Ohr (L'Oreille) en réaction aux manifestations de l'époque qui se tournent de plus en plus vers la vidéo et l'électronique Grand Public, comme par exemple le salon HiFi-Video de Düsseldorf. Au début, le High End ne regroupe qu'une trentaine de petites sociétés mordues de Haute Fidélité, sous la forme d'un salon "dissident" qui se tient sur deux étages à l'hôtel Interconti à Düsseldorf en même temps que le salon HiFi-Video de 1982.

hote-Kempinski_Ansicht

L'essai est concluant et dès 1983 le High End devient totalement indépendant. Il s'installe à l'Hôtel Kempinski à Francfort dirigé par Mr Avenell qui devient rapidement un partenaire extrêmement enthousiaste et arrangeant du High End.

hotel-KEMPINSKI-en-2001

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le groupe de passionnés qui a initié le projet se donne une existence légale à travers le High End Syndicate for High-Quality Music Playback et définit des règles très strictes pour que l'esprit du salon reste intact malgré le succès.
Afin de favoriser les petites sociétés qui sont proches et aux petits soins avec leurs clients, le nombre de salles de démonstrations par exposants est volontairement limités. Cela évite que les grandes marques ne monopolisent tout l'espace. L'accent est mis sur la qualité des produits plutôt que sur la puissance financière des constructeurs. Les amateurs présentant des machines bricolées ainsi que les fabriquant de produits d'automation ou vidéo sont exclus. Seuls les exposants "solvables" sont autorisés et aucune marque ne peut être présentée sans qu'elle dispose d'une liste de tarifs établis et d'un réseau de vente.

le-MOC-munich

Grâce à cette rigueur, le High End continue de croître d'année en en année, si bien qu'à la fin des années 90, l'hôtel Kempinski de Francfort devient trop étroit pour l'accueillir. Après de nombreuses recherches pour trouver un lieu en mesure de répondre aux attentes très particulières des exposants, le choix de la High End Society qui a pris les rênes du salon se porte sur Munich Operating Centre (M,O,C,) où le High End se tient désormais depuis 2004.

HE04

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ