Skip to main content
PUBLICITÉ

Yamaha NP-S2000, un lecteur de musique en réseau véritablement audiophile

ouverture-yamaha-np-s2000

Accompagnant l'essor de la musique en ligne, les propositions en matière de lecteur de musique en réseau se multiplient avec plus ou moins de bonheur. Yamaha, spécialiste japonais des instruments de musique, moto, appareils Hi-Fi et Home Cinéma, a, pour son premier modèle, choisi la voie de la qualité de restitution sonore plutôt que celle de l'interactivité à tous crins.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le premier lecteur de musique en réseau de Yamaha, le NP-S2000 ("NP" pour "Network Player"), est un produit d'une présentation élégante et minimaliste. Il est visiblement conçu pour les puristes de la Hi-Fi et reprend à ce titre le design légèrement vintage, avec des joues en bois massif, des autres électroniques en éléments séparés de la gamme Hi-Fi Yamaha.
L'essentiel n'est donc pas à l'extérieur, mais à l'intérieur...

Une construction haut de gamme avec double alimentation

Le NP-S2000 ne dispose pas de disque dur interne. Son rôle est de lire à distance les morceaux de musique stockés sur votre ordinateur (PC ou Mac) ou sur un disque dur réseau de type NAS. Il est aussi en mesure de recevoir les webradios grâce à son moteur vTuner. Il est équipé pour cela d'une liaison réseau Ethernet.
Comme le précise Yamaha dans sa documentation, l'absence de mécanique tournante et de moteur à l'intérieur de l'appareil permet d'éliminer les bruits parasites et d'atteindre un rapport signal/bruit de très haut niveau.
Les photos des circuits du NP-S2000 parlent d'elle-même sur la qualité de conception et les soins audiophiles dont ce produit a bénéficié. Les étages d'alimentations occupent près des deux tiers du volume avec au centre, dans un compartiment isolé, les deux transformateurs, l'un dédié à la section numérique et l'autre pour la partie analogique. Les circuits de régulations et de filtrage de l'alimentation sont sur la gauche tandis que l'étage de traitement des signaux audio se trouve sur la droite. Ce dernier utilise des convertisseurs haut de gamme de chez Burr-Brown et possède des sorties symétriques de qualité professionnelle en plus de ses sorties asymétriques sur RCA.

Des possibilités de pilotage externe étendues

Yamaha n'a pas suivi la solution proposée par beaucoup d'appareils de marques concurrentes qui sont équipés de superbes interfaces tactiles en couleur avec affichage des pochettes des disques et modes de recherche évolués. De prime abord, le NP-S2000 est donc doté de fonctions basiques et aisées à appréhender. Cependant, il peut être piloté par toutes sortes de périphériques externes. Son interface de gestion est en effet accessible depuis n'importe quel navigateur Internet (sur PC ou Mac) ou depuis l'application gratuite NP Controller pour iPod touch/iPhone/iPad. On y retrouve alors des informations détaillées sur la musique que l'on écoute et une arborescence de menus facilitant les recherches.

Galerie d'images

Spécifications techniques et prix :

  • Connexion réseau : Ethernet 10/100
  • Protocole DLNA 1.5 (UPnP) : 16 à 24 bits / 8 à 96 kHz
  • Compatible iTunes (application TwonkyMedia fournie)
  • Formats compatibles : WAV, FLAC, MP3, AAC, WMA (en DLNA) - MP3, WMA (webradios)
  • Sorties analogiques stéréo : asymétrique RCA et symétrique XLR
  • Sorties audionumériques : coaxial sur RCA et optique sur TosLink
  • Rapport signal/bruit, plage dynamique : 116 dBA, 100 dB
  • Dimensions : 435 x 69 x 440 mm
  • Poids : 12 kg
  • Consommation veille/max. : 0,3/30 W
  • Prix : 1 700 €

http://fr.yamaha.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo officielle de présentation :



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ