Skip to main content
PUBLICITÉ

Genesis G2jr, "petite dernière" d'une grande lignée d'enceintes Hi-Fi High End

G2jrDepuis mes premiers pas dans le domaine de la Hi-Fi (cela remonte à plus de 20 ans), la marque américaine Genesis, avec ses systèmes IRS (1973) et Genesis 1 (1993), a toujours représenté à mes yeux, le summun en matière d'enceintes acoustiques. Aussi, vous comprendrez que dans le domaine de l'audio High End, l'arrivée d'une nouvelle enceinte Genesis est quelque chose de rare et important, surtout lorsqu'il s'agit d'une version "junior" qui reprend bon nombre des recettes du modèle phare Genesis 1.2 pour un tarif presque cinq fois inférieur.

Présentée en avant-première lors du dernier CES de Las Vegas, La Genesis G2jr ("jr" pour Junior) est une version "compacte" des Genesis 2.2 et Genesis 1.2, les deux modèles phare de la marque dont les tarifs culminent à 235 000 $ (pour un système complet). Contrairement à ses deux aînés, la Genesis 1.2 est une enceinte colonne tout-en-un ou les sections grave et médium-aigu sont réunies dans le même coffret et non installées dans des ébénisteries séparées. Elle est donc plus facilement "logeable" dans une pièce d'habitation normale, même si ces mensurations restent particulièrement imposantes avec un poids de plus de 200 kg et une hauteur de prés de 2 mètres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un caisson de grave asservi qui descend à 16 Hz

Les deux woofers de 12 pouces (30,5 cm de diamètre) de la G2jr sont donc réunis à en bas, à l'arrière du coffret, et non plus montés en ligne dans une seconde ébénisterie. Placés sur les flancs, ils disposent néanmoins de leur propre compartiment isolé, qui est un véritable caisson de grave actif asservi. En effet les deux woofers à membranes en aluminium sont alimentés par un amplificateur de 900 watts et les mouvements de leurs équipages sont contrôlés en permanence par un accéléromètre afin d'éviter toute dérive.

prod_2p202
Une des grandes sœurs, la Genesis G2.2, avec ses coffrets grave et médiu-aigu séparés.

Des bienfaits de la "ligne-source"

La section médium-aigu de la G2jr est l'héritage de 30 années de recherche et développement de la part de Genesis en matière de ligne-source. Elle fonctionne en dipôle avec, sur sa face avant, un transducteur de médium à ruban de 48 pouces (1 m 21 de long) associé 12 tweeters en ligne de 1 pouce (25 mm) et, sur sa face arrière, 3 tweeters de 1 pouce. L’ensemble est monté sur un baffle en fibres acryliques anti-résonnance de 3,2 cm d'épaisseur.

Contrairement à beaucoup de constructeurs européens d'enceintes Hi-Fi haut de gamme (Cabasse, KEF, Tannoy...) qui ne jurent que par les haut-parleurs coaxiaux représentant une source sonore "ponctuelle" (toutes les fréquences ont le même centre d'émission), Genesis est, avec un autre américain (McIntosh), un fervent défenseur du principe de la ligne-source. D'après Genesis, Cette technique permet de multiplier le nombre de haut-parleurs afin de répartir l'énergie et obtenir ainsi une restitution sonore plus dynamique et une meilleure tenue en puissance. Elle permet aussi de contrôler la directivité sur le plan vertical de manière à limiter les problèmes de réflexions parasites du son sur le sol et le plafond que l'on rencontre dans la plupart des pièces d'écoutes. Elle offre enfin un large angle de diffusion sur le plan horizontal afin d'obtenir une scène sonore vaste et bien définie qui n'est pas réservée à un unique auditeur contraint de se tenir à un point d'écoute bien précis ("sweet spot"), mais dédiée à une large assistance.

Des rubans linéaires et annulaires

Le transducteur de médium de la G2jr détaille la plage de fréquences comprise entre 120 Hz et 3,5 kHz, c’est-à-dire toute la zone de sensibilité maximale de l'oreille. Les tweeters qui le relaient dans l'aigu ne sont pas des classiques modèles à dômes. Pour offrir une parfaite cohérence de comportement avec le transducteur de médium, ces tweeters exclusifs à Genesis utilisent chacun un diaphragme constitué d'un ruban d'aluminium, mais de forme annulaire et non linéaire pour tenir dans un cercle de 25 mm de diamètre.

Construite sur mesure aux États-Unis, la G2jr propose de nombreux réglages pour pouvoir s'accorder aux caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute et des éléments du système qui l'accueilleront. Le niveau d'émission des tweeters placés à l'arrière est réglable, le gain et le filtre passe-bas du caisson de grave intégré sont ajustables, un sélecteur de phase/contour est disponible pour le registre médium. Ajoutez à cela que la G2jr peut fonctionner avec des amplificateurs de presque toutes espèces et vous comprendrez que cette enceinte est certes une Formule 1 de la Hi-Fi, elle n'en sait pas moins s'adapter à la plupart des terrains.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques et prix de la Genesis G2jr

  • Réponse en fréquence : 16 Hz à 40 kHz, +/- 3 dB
  • Sensibilité : 90 dB/1 watt/1 m
  • Amplification à tubes recommandée : de 60 à 500 watts
  • Amplification à transistors recommandée : 100 à 1000 watts
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Aigu : 15 tweeters à ruban annulaire de 25 mm de diamètre
  • Médium : transducteur à ruban de 121 cm
  • Grave : 2 woofers de 30 cm
  • Amplificateur intégré : 900 watts asservi
  • Réglages : niveau des tweeters arrières (±1 dB), haut médium (± 0,75 dB)
  • Dimensions : 1905 x 533 x 712 mm
  • Poids : 205 kg
  • Prix : 49 000 $ (la paire)

www.genesisloudspeakers.com

 

prod_1p202
Le système de référence (absolue) Genesis 1.2 : 235 000 $ (l'ensemble complet)

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ