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High End 2011 (part. 2) : Un trentième anniversaire réussi

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Le High End de Munich, qui s'est tenu du 19 au 22 mai dernier, a encore une fois totalement rempli ses promesses. Pour son trentième anniversaire, il s'impose comme le plus gros événement consacré à la Hi-Fi haut de gamme en Europe et comme un des principaux salons du genre à travers le monde. Des visiteurs professionnels venus des quatre coins de la planète ainsi qu'un nombre d'exposants en nette hausse (plus de 300 exposants et 700 marques), une organisation (à l'allemande) rondement menée ont fait son succès.

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Une des clés du succès du High End de Munich tient dans la rencontre entre un lieu et un événement qui s'accordent à merveille. Le M,O,C, n'est en effet pas un parc d'exposition comme les autres. La plupart des salons Hi-Fi haut de gamme à travers le monde se tiennent dans des hôtels afin d'offrir des espaces fermés (chambres et salons de réception) adaptés à des démonstrations audio. Cela limite naturellement leur taille et leurs ambitions. A l'inverse, les salons se tenant dans de grands halls d'exposition permettent l'installation de magnifiques stands, mais n'offrent pas la possibilité de faire des écoutes de qualité (à moins de construire de coûteuses cabines isolées acoustiquement).
Le M,O,C, situé en périphérie nord de Munich, bien desservi par les réseaux de transport en commun (U-Bahn U6) et les axes routiers, réunit le meilleur des deux mondes : de grands halls d'exposition au rez-de-chaussée et, dans les étages, de vastes patios inondés de soleil autour desquels s'alignent, sur un ou deux niveaux, une multitude de pièces indépendantes. Certes, tout n'est pas parfait. L'acoustique des différentes pièces isolées demande notamment aux exposants d'apporter de nombreux modules de traitement acoustique pour obtenir une restitution sonore de qualité. Cependant le M,O,C, permet une très grande pluralité et ménage encore d'importantes possibilités d'agrandissement.

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Un marketing bien orchestré

Lorsque l'on parle d'organisation à l'allemande rondement menée, cela passe aussi par un plan marketing bien orchestré : un site web clair, complet efficace ; des communiqués de presse sur plusieurs mois précédant le salon pour évoquer les futures nouveautés ; des panneaux d'affichage disséminés partout dans Munich, jusqu'aux ponts de métro à l'autre bout de la ville...

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De la musique Live

En plus des orchestres ambulants qui parcouraient les allées et couloir du High End, le visiteur pouvait assister aux concerts de la chanteuse-guitariste folk McKinley Black sonorisés par une paire d'enceintes Focal Grande Utopia EM et alimentés par des amplificateurs Vitus Audio assortis (en rouge pivoine).

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Une soirée arrosée et musicale

Parmi les visiteurs du High End de Munich, une part importante (peut-être plus de 50 %) est composée de professionnels venus des quatre coins du globe. Aussi, la première journée du salon leur est-elle réservée et fermée au public. Elle s'est clôturée cette année par une cérémonie festive célébrant le 30ème anniversaire. Après les discours des officiels, buffet avec bretzel, charcuteries et bière à volonté... la soirée se termina par un concert de jazz-soul.

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