icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque Ultrasone Zino : toujours pas convaincu...

casque-ultrasone-zino

C'est la deuxième fois que nous recevons ce luxueux casque portable pour test et de nouveau il nous a laissé une drôle d'impression.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

Ultrasone est une marque allemande, exclusivement consacrée aux casques audio (pas d'écouteurs intra-auriculaires), qui a été fondée il y a 20 ans. Elle n'est pas très connue en France, mais depuis quelque temps on parle beaucoup d'elle dans les milieux audiophiles, parfois en bien, parfois en mal (voir vidéo très explicite de InnerFidelity), surtout à cause de ses modèles très haut de gamme de l'acabit de l'Edition 10 (voir l'article ON Magazine).
Pour connaître un peu mieux Ultrasone, nous nous sommes donc mis en contact avec son distributeur français, la société Juke Box Limited, pour lui emprunter quelques casques. Parmi eux, nous avons retrouvé le Zino (que nous avions déjà eu entre les oreilles, un an et demi auparavant). Un modèle qui a notre connaissance est également vendu par la marque américaine NuForce sous la référence UF-30 (à 80 $, et avec une approche beaucoup plus "sexy" qu'Ultrasone).

L'Ultrasone Zino est un casque supra-auriculaire au look agressif qui sort des sentiers battus. D'une construction très soignée, il est livré avec une jolie sacoche de transport et il se replie entièrement sur lui-même afin de prendre un minimum de place.
Le confort laisse un peu à désirer car l'arceau (en nylon certainement) ne dispose d'aucun rembourrage et les oreillettes ne sont pas orientables. L'isolation phonique par rapport aux bruits ambiants est très limitée. Par contre les mousses des oreillettes sont recouvertes d'un tissu tout doux et agréable.

Technologie S-Logic et ULE

Comme tous les casques Ultrasone, le Zino intègre la technologie S-Logic propre à la marque. Celle-ci consiste en une implantation légèrement désaxée des transducteurs (leurs grilles de protection ne sont ouvertes que sur portion seulement de la membrane) afin d'utiliser les réflexions sur les pavillons des oreilles de l'auditeur et créer ainsi l'illusion d'un son surround enveloppant.
En complément, les moteurs des transducteurs sont de type ULE (Ultra Low Emission). Cela signifie qu'ils sont munis d'un blindage en MU métal visant à limiter le rayonnement électromagnétique qui, selon Ultrasone, peut être néfaste à la santé et provoquer des maux de tête.
Notons aussi que le Zino utilise des transducteurs de haute qualité à diaphragmes dorés.

Images de l'Ultrasone Zino et de son clone (vesion sexy) NuForce UF-30

À l'écoute

À l'écoute le Zino ne nous a pas spécialement convaincu. Il offre une bande passante assez large pour un petit casque, mais sa réponse n'est pas du tout équilibrée. Elle est à la fois physiologique et très sèche dans le haut du spectre. Le médium est de son côté assez clinquant. Sur de la musique moderne, çà passe encore. On peut même trouver que la restitution donne une belle sensation de présence. Par contre sur des instruments acoustiques et des voix, cela sonne faux. Sur du piano, les timbres sont franchement creux. Résultat, on est vite fatigué par la brillance artificielle dans l'aigu et la transcription, que ce soit sur des morceaux modernes, jazz ou classiques, tourne souvent au vinaigre et à l'acide.

Spécifications

  • Type : casque clos supra-auriculaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
  • Impédance : 35 ohms
  • Sensibilité : 101 dB
  • Réponse en fréquence : 25 Hz à 20 kHz
  • Longueur du câble : 1,1 m
  • Puissance admissible : n.c.
  • Accessoires fournis : housse de transport
  • Poids : 84 g
  • Prix indicatif : 100 €
  • Site web du fabricant : www.ultrasone.com

Notre avis

Le casque Zino est incontestablement un produit d'une conception sérieuse. Dans certains domaines (rapidité, transparence), il a même des performances intéressantes, Malheureusement sa restitution est souvent trop acide et mal timbrée.

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés par Kelkoo et sur Amazon pour l'achat d'un casque Ultrasone Zino :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework