Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

AKG K3003 : écouteurs hybrides 3 voies d'une réalisation digne de l'horlogerie suisse

akg-k3003

La marque autrichienne AKG vient de dévoiler ses écouteurs intra-auriculaires K3003. Il s'agit de modèles très haut de gamme, 3 voies, utilisant une technologie hybride combinant transducteurs électrodynamiques et armatures balancées.

Dans le domaine des écouteurs intra-auriculaires, il existe deux technologies de transducteurs : celle des modèles électrodynamiques et celles des armatures balancées.
La technologie des transducteurs électrodynamiques est la plus répandues et souvent la moins coûteuse. Les écouteurs intra-auriculaires qui y font appel sont généralement des modèles une voie et renferment un mini haut-parleur de conception similaire à ceux que l'on trouve sur des enceintes acoustiques traditionnelles, avec diaphragme en forme de dôme ou de cône, bobine mobile et aimant circulaire.
Les transducteurs à armature balancée sont moins courants et souvent plus coûteux. Moins d'une dizaine de fabricants en produiraient à travers le monde. Ils consistent en une sorte de cage magnétique à l'intérieur de laquelle vibre une minuscule bobine enroulée autour d'une barre métallique montée sur pivot.

D'après les nombreux essais d'écouteurs intra-auriculaires que nous avons réalisés, les modèles à armatures balancées (comme le Shure SE425 certains Sleek Audio ou Phonak par exemple) et notamment les modèles multivoies peuvent apporter beaucoup plus de précision, de dynamique et de rapidité dans le haut du spectre. Inversement, dans le registre grave, ils sont souvent plus timorés et se font souvent devancer par les écouteurs à transducteurs électrodynamiques.

Le meilleur des deux mondes

AKG a donc eu l'excellente idée de réunir le meilleur des deux mondes dans une paire d'écouteurs ultra haut de gamme. On imagine le sacré défi technologique que cela a dû représenter.
Chacune des oreillettes du K3003 est donc équipée d'un transducteur électrodynamique pour le grave et deux armatures balancées pour les médiums et les aigus. On peut voir sur la vidéo promotionnelle d'AKG (en bas de cet article) La disposition particulière dans laquelle ces trois éléments sont imbriqués. Les AKG K3003 seraient en outre les plus petits écouteurs 3 voies jamais réalisés. À l'image de pièces d'horlogerie haut de gamme, ils sont réalisés à la main (en Autriche), numérotés et dûment testés après assemblage. Adoptant un châssis en acier inoxydable brossé, ils sont livrés comme des produits de luxe dans un étui en cuir.
Enfin, pour s'adapter aux goûts musicaux de leur acquéreur, les écouteurs K3003 disposent d'un système de réglage à l'aide de petits bouchons/filtres acoustiques qui permettent de choisir entre trois courbes d’égalisation.

Spécifications techniques

  • Contrôle de volume et microphone sur le câble de raccordement
  • Design : châssis en acier inoxydable, une télécommande en d’acier, renfort de câble en acier, câble à double revêtement (caoutchouc et tissu)
  • Embouts en silicone: 6 paires, 2 de chaque taille (S, M et L)
  • Finition: gris métal
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 30 kHz
  • Impédance : 8 ohms
  • Puissance maximum supportée : 15 MW
  • Poids total (sans le câble) : 12 g
  • Câble : 1,20 m
  • Accessoires : adaptateur avion, étui en cuir, bouchons d'égalisation, câble adaptateur pour connecteur à quatre conducteurs
  • Prix : 1 000 €

Plus d'info sur : www.akg.com/K3003


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework