Advance Acoustic WTX 500, un récepteur audio Bluetooth de qualité Hi-Fi
Voici un petit accessoire que nous trouvons génial. Il s'agit d'un récepteur Bluetooth pour votre chaîne Hi-Fi, mais pas n'importe lequel puisqu'il est compatible avec le mode Apt-X qui permet d'obtenir une qualité d'écoute proche de celle du CD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Bluetooth est une technologie intéressante pour transmettre des données sans fil, sur une courte distance (une dizaine de mètres), depuis un smartphone ou entre une souris et un ordinateur par exemple. Cependant, pour une transmission audio il montrait jusqu'à présent rapidement ses limites.
Nous avons effectivement déjà testé plusieurs récepteurs Bluetooth pour chaîne Hi-Fi sans grande satisfaction. Même lorsqu'ils utilisent le mode AD2P, la restitution sonore est fort décevante, à peine meilleure qu'une mauvaise réception FM (voir test du Weezy)
Mais le nouveau mode Apt-X qui permet une transmission sans compression jusqu'à 350 kbps devrait changer la donne. D'après les premiers essais que nous avons faits avec des enceintes amplifiées, il apporte un niveau de performance proche de celui du CD. Et justement, le nouveau récepteur Advance Acoustic WTX 500 est compatible avec le mode Apt-X. Il coûte 100 €. Il se branche par le biais de ses deux prises Cinch (RCA) à n'importe quel ampli stéréo et permet de lire en streaming le son d'un baladeur, d'un smartphone ou d'un ordinateur équipé d'une liaison Bluetooth. Bien sûr pour profiter des bienfaits du mode Apt-X, il faut que la source soit également en mesure de l'exploiter. C'est pour l'heure rarement le cas. Néanmoins, il est facile d'équiper un ordinateur PC ou Mac ainsi qu'un iPod, iPhone ou iPad d'un émetteur Bluetooth Apt-X. La marque Creative propose par exemple des émetteurs de ce type, pour moins de 40 €, sous forme de dongle USB (Creative BT-D1) ou pour iDevices (Creative BT-D5).