PUBLICITÉ

Le VSi60, l’intégré tout tube haut de gamme, signé Audio Research

audio-research-vsi60-1

Élu Product of the Year 2010 par la célèbre revue américaine Stereophile cet intégré a tout pour plaire, pour séduire, pour conquérir autant les mélomanes les plus "valvistes" que les audiophiles cherchant à donner de l’humanité à leur système Hi-Fi. Et pour tout dire, même son prix est presque abordable pour un Audio Research en ces temps pourtant difficiles ; les rêves ont malgré tout toujours un prix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cet intégré de 50 watts par canal est décrit par revue Stereophile comme "a sexy beast, a sexy American beast" et même, si nous mettons quelque peu de côté ce patriotisme outre-Atlantique habituel, il faut bien dire que cet appareil est, bien sous toutes ses formes. Petit, presque ramassé sur lui-même, mais avec la promesse du meilleur, il séduit par son look tendance vintage. Ses lignes aux contours arrondis soulignent l’aspect aluminium naturel et noir de sa carrosserie, choisie pour un toucher lisse et agréable. Le style est assez raffiné, et le niveau de fabrication à la hauteur de ce constructeur américain dont nous connaissons les réalisations haut de gamme depuis les années 70.

audio-research-vsi60-2

Sous le capot, les amateurs de montage tout tube seront aux anges, car ils découvriront un montage push-pull de quatre Svetlana K120 dans la pure tradition de cette marque (combinaison montage pentode et Arc’s, pour couplage partiel cathode). Sur ce plan, cet intégré VSi60 s’écarte radicalement de la technologie hybride reprise pour le modèle DSi200 (de la série Definition Series) avec, certes moins de puissance délivrée, mais, très certainement un charme fou à l’écoute. En revanche, et fidèle à la tradition d’excellence de la marque, les étages d’entrée sont de type transistors JFET drivés par deux tubes 6H30 (un par canal). Audio Research est un des rares constructeurs à réussir ce mariage si délicat entre ces deux technologies.

audio-research-vsi60-3

D’après le constructeur, cet intégré est capable de piloter avec bonheur des enceintes exigeantes. Il n’a peur ni des gourmandes, ni des modèles à basse impédance.

Les heureux possesseurs pourront y connecter cinq sources analogiques, commutables via la télécommande fournie. Le circuit de volume est basé sur un schéma passif utilisant un microprocesseur avec indication du volume, visible sur la rangée de diodes de la face avant. L’utilisateur pourra augmenter ou baisser le volume, soit via la télécommande, soit directement par les deux touches à droite des autres commutateurs : Power, Mute, Mono, et Sources. Les diodes à gauche indiquent la source connectée et le volume souhaité (20 leds, réglage sur 103 niveaux possibles). L’arrière compte, outre les sorties 4 et 8 ohms pour les enceintes, des réglages de bias pour les tubes de puissance. Afin d’assurer une plus grande durée des tubes, une temporisation de 30 secondes assure un préchauffage des tubes à l'allumage.

audio-research-vsi60-4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec cette réalisation entièrement à tubes, Audio Research fait un choix radicalement différent des autres constructeurs, surtout à l’heure du numérique "gagnant". Ce choix à contre-courant a quelque chose de rassurant par ces temps si boulversifiant. On pourrait souhaiter pour parfaire le tableau la présence d’une entrée disque analogique supplémentaire, à défaut d’entrée USB que l’on va voir se généraliser sur ce type d’appareil bientôt. Mais le charme des valeurs sûres ne supporte aucun compromis. Le futur acheteur sait ce qu’il choisit avec cet appareil : c'est-à-dire un savant mariage de tradition et de modernité.

audio-research-vsi60-5

Caractéristiques techniques de l'Audio Research VSi60 :

  • Puissance : 2 x 50 watts pour une distorsion harmonique totale de 1,5 % sur 8 ou 4 ohms
  • Distorsion à 1 watt : <0,5 %
  • Niveau de contre-réaction globale : 7 dB
  • Réponse en fréquence : (-3 dB à 1 watt) 1 Hz à 80 kHz.
  • Sensibilité et impédance d’entrée : 0,47 V RMS, 50 Kohms asymétrique
  • Entrées Ligne (5) : CD, Turner, Vidéo, SE1, SE2
  • Sortie : subwoofer, haut-parleurs 4 et 8 ohms
  • Rapport signal/bruit : 106 dB pondéré
  • Sources d’alimentation : source de haute et basse tension régulée électroniquement ; mise en chauffe automatique de 30 secondes
  • Prix public : 4 880 euros

Plus d'infos sur : www.audioresearch.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus