Nouvel intégré High End Bryston B-135 SST2 : souple, convivial et terriblement performant
Après plus de sept ans de bons et loyaux services, Bryston a décidé de remplacer son modèle d'amplificateur intégré légendaire B-100 SST par une nouvelle mouture encore plus prometteuse sur le plan musical tout en gardant ses excellentes possibilités d’intégration et d’évolution. Nous nous en réjouissons, car ces dernières le rendaient particulièrement sympathique d’usage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bryston, marque emblématique canadienne, annonce pour ce tout nouveau B-135 SST2 des performances plus élevées que son prédécesseur avec une puissance accrue puisqu'il fournit une puissance de 135 watts par canal sous 8 ohms et 180 watts sous 4 ohms. En revanche, nous retrouvons la même topologie concernant l’alimentation avec toujours deux transformateurs (un par canal), et un troisième, plus petit, pour les circuits de gestion et numérique. Cette architecture double mono s'illustre parfaitement lorsque l'on regarde la face arrière, qui est divisée en deux de façon parfaitement symétrique.
Esthétiquement, le B-135 n’a pas bougé avec sa face avant en aluminium (finition argent et noire disponible) et châssis massif. Il inspire confiance immédiatement par son aspect robuste et sa qualité de fabrication de type professionnelle.
Cet appareil existe en 4 versions différentes : de base, avec DAC interne, avec carte phono ou encore avec les deux.
En version de base, le B-135 SST2 n'offre pas moins de six entrées haut niveau avec sortie magnétophone. Il pourra aussi s’intégrer à un système multicanal grâce à sa sortie "Preamp out" ainsi que son entrée "Amp In". Mais le plus intéressant pour l’utilisateur, ce sont les possibilités d’adaptation supplémentaires par l’ajout de cartes optionnelles. En effet, sur les six entrées haut niveau, quatre d’entre elles peuvent se transformer en entrées numériques. Il suffit d’y ajouter une carte de conversion DB-26, le B-135 prendra le suffixe DA. Le convertisseur interne est un hybride multibit Delta-Sigma 24 bits/96 kHz directement raccordé à des étages d’amplification à composants discrets en Classe A, un montage typiquement Bryston. On aura dès lors deux entrées numériques au standard S/PDIF (RCA) et deux optiques Toslink. L’utilisateur n’aura qu’à configurer son appareil via la face avant ou la télécommande (vendue en option). Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Une des entrées haut niveau peut se voir adjoindre une carte phono et ce au standard MM (aimant mobile). Une carte pour les cellules MC (bobine mobile) n’est pas d’actualité pour l’instant.
Facilité et souplesse d’exploitation, puissance généreuse pour un modèle intégré, composants discrets, alimentation surdimensionnée, et qualité de fabrication, ce nouvel intégré a tout pour séduire et faire chanter toutes les enceintes acoustiques.
Nous connaissons bien cette marque canadienne lancée, il y a plus de 35 ans, nous connaissons bien aussi le sérieux de la fabrication, le côté très professionnel avec un choix des composants haut de gamme comme la robustesse de ses réalisations. À ce propos, ses appareils sont garantis 20 ans (!!) et 5 ans pour les circuits digitaux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques du Bryston B-135 SST2
- Puissance : 135 watts sous 8 ohms et 180 watts sous 4 ohms
- Plus de 30 000 uF de capacité de filtrage par canal
- Trois transformateurs d'alimentation à ultra faible bruit
- Circuit de masse indépendant pour les sections analogiques et numériques
- Prises, contacts et relais plaqués or
- Buffer d'entrée ultra-linéaire de technologie propriétaire
- Prise casque en façade
- Mode "Path Trough" pour utilisation comme bloc de puissance en Home Cinéma
- Châssis totalement en aluminium avec système de refroidissement par convection optimisé par PAO
- Connecteur RS-232 pour application domotique (type Crestron ou AMX)
- Distorsion harmonique : - de 0.05 % de 20 Hz à 20 kHz (135 watts)
- Rapport signal/bruit : >108 dB
- Bande passante : 5 Hz à + de 100 kHz
- Impédance d’entrée : 50 kOhms
- Dimensions : 48.25 (ou 43.18 suivant modèle) x 12 x 40.65 cm.
- Poids : 13.6 kg
Le prix aux États-Unis du Bryston B-135 SST2 est 4 695 $, exactement le même que son prédécesseur le B-100 SST (ajoutez 1 395 $ pour le DAC optionnel et 600 $ pour la carte phono). En France, son prix devrait être de l'ordre de 5 000 €. La société qui assure la distribution est JBK Marketing.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)