Ampli stéréophile Marantz PM-11S3 : renouveau de la gamme Premium 11 de Marantz
En 2004, Marantz lançait une gamme d’appareils très aboutis au sein d’une série appelée Premium. Elle comptait deux appareils qui se complétaient à merveille, le lecteur de CD SA-11S1 et son compagnon l’intégré PM-11S1. 8 ans plus tard cette gamme Premium se renouvelle avec, tout d’abord, un tout nouvel amplificateur, le PM-11S3. Une troisième version qui s’annonce sur le papier bien supérieure technologiquement mais qui conserve toutes les fonctionnalités des modèles précédents.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette gamme Premium a été conçue pour satisfaire les exigences des audiophiles à la recherche des appareils sans compromis. La particularité de Marantz par rapport à ses concurrents est qu’il offre à la fois des appareils très musicaux mais dotés d’une multitude de fonctionnalités, sans pour autant en altérer la qualité finale. Cette philosophie n’est pas si fréquente aujourd’hui d’où l’utilité de le préciser.
Le PM-11S3 est donc un amplificateur intégré développant, comme son prédécesseur, le modèle S2, 2 fois 100 watts sous 8 ohms et le double sous une impédance de 4 ohms. Cette puissance confortable est obtenue grâce à un transformateur toroïdal blindé de forte capacité isolé dans un compartiment en aluminium, le tout étant solidement fixé et découplé du châssis pour éviter toutes transmissions de vibrations parasites au reste des circuits.
L'étage d’amplification est d'architecture de type "dual mono". Il est précédé par un circuit de préamplification possédant une section phono (disques vinyles), cette dernière partie étant prévue pour fonctionner avec des cellules à aimant mobile ou à bobines mobiles (MM/MC).
La véritable nouveauté du PM-11S3 vient des fameux modules d’amplification sans contre-réaction HDMA (Hyper Dynamique Amplifier Module) qui ont été encore améliorés. Rappelons que l’apparition des tous premiers modules HDMA remonte à tout juste 10 ans avec l’intégré PM-99SE et Marantz n’a eu de cesse depuis de faire évoluer ces circuits pièces maitresses de ses amplificateurs. Ces circuits d’amplification font toujours appel à des composants discrets à montage en surface (EMS) sur circuit imprimé double face que les ingénieurs nippons ont préférés depuis longtemps aux habituels "amplis op". L’ensemble des composants entourant ces modules ont été, eux aussi, changés pour des modèles encore plus performants. Toujours d’après Marantz, la version améliorée de ces modules offre une meilleure stabilité en température et, donc en augmente d’autant la vitesse de traitement du signal (slew rate). Ajoutons pour finir qu’ils sont blindés avec un écran en cuivre évitant tous rayonnements électromagnétiques. Nous les retrouvons à tous les endroits stratégiques de l’appareil comme l’entrée phono dont on connaît la fragilité du signal et le soin qui doit lui être apporté.
Dans le registre des nouveautés, on note également l’apparition de nouveaux borniers d’enceintes Marantz (SKPT-100) en cuivre haut de gamme et d’une toute nouvelle possibilité dite "Power Amp Direct". Accessible par une simple commutation sur le panneau avant, cet amplificateur peut se transformer en bloc de puissance, ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans un système multicanal.
En dehors de cela, le PM-11S3 possède toutes les fonctionnalités que l’on appréciait déjà dans le modèle S2 comme la présence de sortie "pré-out" qui autorise l’ajout d’un caisson actif dans le système en place sans aucune perte. Nous apprécions aussi la possibilité de connecter la source en mode symétrique comme l’acquéreur pourra le faire avec le lecteur SACD SA-11S3 qui devrait compléter cette nouvelle série Premium d’ici peu. Même là, Marantz a pensé à tout car grâce à un système de bus propriétaire F.C.B.S (Floating Control Bus System), il sera possible de connecter plusieurs PM-11S3 (4 au maximum) pour bénéficier d’une écoute multi-canal des SACD sans sacrifier la qualité de ce support.
Nous regrettons juste l’absence d’une entrée USB avec convertisseur intégré qui en ferait une véritable plate-forme centrale domestique. Peut-être que cette possibilité sera offerte avec le nouveau lecteur SACD version S3, le SA-11S2 n’en possédait pas.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Esthétiquement, Marantz nous fait toujours autant plaisir avec ce châssis massif en aluminium avec capot de 5 mm d’épaisseur qui lutte contre les interférences radio fréquences et électromagnétiques. Nous retrouvons aussi le magnifique afficheur LCD, dont la rondeur ajoute un petit côté "vintage" à cet appareil pourtant très moderne. Le Marantz PM-11S3 est disponible en finition noir ou champagne. Comme nous l’avons dit plus haut, il sera suivi par un lecteur haut de gamme SACD SA-11S3 et surtout un lecteur réseau annoncé comme exceptionnel, le NA-11S1.
Spécifications techniques
- Puissance : 2 x 100 W sous 8 ohms et 2 x 200 sous 4 ohms
- Bande passante : 5 Hz – 100 kHz
- Distorsion harmonique : 0.01%
- Sensibilité d’entrée : MM 2.8 mV/47 kohms, MC 270 microV/100 ohms
- Sensibilité entrée haut niveau : 240 mV/20 kohms
- Sensibilité entrée symétrique : 480 mV/40 kohms
- Rapport signal bruit : 96 dB
- Dimensions : 440 x 449 x 168 mm.
- Poids : 27 kg
- Prix conseillé : 4 000 €
Plus d'infos : www.marantz.fr
LA SUITE APRÈS LA PUB
|