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Enceintes Sonus Faber Venere : une nouvelle série entrée de gamme, inspirée des Aida

Sonus-Faber Venere-family

Les portes du salon Paris High End Schow 2012 se sont refermées il y a peu. il ne nous reste que de bons souvenirs, comme la présentation de la nouvelle gamme d’enceinte du constructeur italien Sonus Faber. En parcourant les différentes pièces d’écoute, notre œil a été immédiatement attiré par une simple mais élégante colonne issue d’une enceinte colonne de nouvelle génération, provenant de la gamme au nom évocateur de Venere. Elle inaugure une série plus large comprenant pour l’instant cette colonne 2.5, un modèle bibliothèque sur pied, les 1.5 et une centrale, Center. Ces modèles d'une très belle qualité de réalisation, inspirés des modèles haut de gamme de la marque, sont en outre commercialisés à des prix très attractifs, ce qui est une belle surprise de la part de Sonus Faber, spécialiste italien de l'enceinte Hi-fi de luxe.

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Cette nouvelle gamme devrait être suivie d’autres modèles. Nous attendons en effet, une autre colonne qui coiffera cette série Venere, les 3.0, puis une seconde enceinte bibliothèque à poser sur un pied, les 2.0 et enfin deux modèles arrières, les Wall, pour une utilisation surround dans une configuration multicanal. Tous ces modèles seront annoncés officiellement d’ici peu, nous vous en informerons dès que possible.

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Les superbes Aida nous restant en mémoire, il y a comme un air de ressemblance assez immédiat entre le fleuron de cette marque et cette nouvelle génération d’enceintes, surtout les colonnes 2.5. Cet air un peu penché en arrière, ce dessin de la caisse de résonance en forme de lyre mais aussi l’emploi du verre nous invite à repenser au Aida. Il est clair que toute la conception, tous les efforts en matière de design apportés au modèle haut de gamme va trouver désormais une continuité sur bien d’autres modèles de ce constructeur italien. Sonus Faber marque là une rupture assez nette avec son design plus traditionnel, subtil mélange de bois et de cuir, par l’utilisation de matériaux plus actuels. Les enceintes de cette nouvelle série "entrée de gamme" sont d’ailleurs disponibles en laque piano noire ou blanche, une couleur de finition jamais utilisée avant mais qui conviendrons mieux aux intérieurs contemporains. L’autre aspect de cette nouvelle présentation est, en tout cas, pour le modèle colonne une parfaite harmonisation des proportions de l’enceinte. Un design réussi, c’est, certes, les matériaux utilisés, la forme globale, mais aussi la proportion générale. Et là Sonus Faber réussit un coup de maître car ni trop petite, ni trop grande, ni trop imposante, ces 2.5 ont des proportions proches de l’idéal. Le fameux WAF pour Women Acceptance Facteur est largement dépassé.

La base de l’enceinte repose sur une plaque en verre trempé, matériau très inerte, cette plaque étant séparée du sol par des cônes de découplage en aluminium réglables. En guise de couvre-chef, nous retrouvons aussi une plaque de verre qui termine l’enceinte avec élégance. Ce sont là deux points qui ont été manifestement repris des Aida. En revanche, la forme de lyre reste une des formes habituelles de la marque. Elle répond à des exigences de rigidité de la caisse de résonance tout en offrant des lignes de fuite plus fluide vers l’arrière aux ondes sonores. Sonus Faber a aussi innové en plaçant l’évent bass-reflex vers l’avant de l’enceinte, ce qui en facilitera l’emplacement.

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Nous n’avons pas beaucoup de détails sur les transducteurs de cette gamme si ce n’est qu’ils ont été entièrement développés par les ingénieurs Sonus Faber. Tous les modèles de cette nouvelle série comportent un tweeter de 29 mm à diaphragme souple (soie) en forme de dôme (DMK Allemagne). Ils ont été manifestement placés dans une sorte de petit pavillon d’expansion pour en augmenter l’efficacité, comme pour en améliorer la directivité.

Suivant les modèles, nous retrouvons entre 1 (1.5 et 2)  et 4 transducteurs (2.5, 3.0) en charge des fréquences médium-grave. Ils bénéficient d’une technologie de membrane assez récente dite "Curv" et système à compression libre garantissant une grande vélocité, une uniformité de fonctionnement et un parfait contrôle. Il nous faudra revenir sur les technologies de ces transducteurs, et même de l’architecture des coffrets, car connaissant Sonus Faber, rien n’a dû être laissé au hasard.
Enfin, les prises arrières permettent la mono ou la bi-amplification.

A l'écoute

Sur le stand Audio Quartet (l’importateur des enceintes Sonus Faber) au Paris High End Show 2012, nous avons pu écouter les colonnes 2.5 mises en œuvre avec des électroniques Primare. Même furtivement, et dans une ambiance sonore un peu bousculée par les démonstrations d’autres stands, nous avons pu quand même goûter aux premières notes distillées par ces Venere 2.5. Il semble bien que les ingénieurs de chez Sonus Faber aient axé leurs recherches sur la neutralité des timbres et l’homogénéité car ces 2.5 se sont montrés très cohérentes sur ce point. Elles nous ont montré une restitution vivante, charnelle avec l’établissement d’une image stéréophonique large et profonde. Ce ne sont que des premières impressions, les salons n’étant pas les lieux idéaux pour une écoute approfondie. Un rendez-vous chez un spécialiste hifi est donc vivement recommandé pour les connaitre plus avant. Pour notre part, nous attendons une paire de Venere 2.5 dans nos locaux afin de vous faire part de nos impressions in situ.

Spécificatiosn techniques

Enceinte colonne Venere 2.5

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  • Tweeter : 1 x 29 mm à dôme en soie
  • Médium-grave : 1 x 180 mm à compression libre et cône Curv™
  • Woofer : 1 x 180 mm à compression libre et cône Curv™
  • Fréquences de filtrage : 250 Hz - 2500 Hz
  • Bande passante : 40 Hz - 25 kHz
  • Rendement (2,83V/1m) : 89 dB
  • Impédance nominale : 6 Ohms
  • Puissance conseillée : 40-250 W
  • Dimensions : 1107 x 340 x 437 mm (HxLxP)
  • Poids unitaire : 19,45 Kg
  • Prix : 2 500 € (la paire)

Enceinte bibliothèque Venere 1.5

  • Tweeter : 1 x 29 mm à dôme en soie
  • Médium-grave : 1 x 150 mm à compression libre et cône Curv™
  • Fréquence de filtrage : 2000 Hz
  • Bande passante : 50 Hz - 25 kHz
  • Rendement (2,83V/1m) : 85 dB
  • Impédance nominale : 6 Ohms
  • Puissance conseillée : 30-250 W
  • Dimensions  : 394 x 206 x 300 mm (HxLxP)
  • Poids unitaire : 6 Kg
  • Pied dédié optionnel  : 698 x 276 x 326 mm (HxLxP)
  • Dimensions avec pied  : 1076 x 276 x 382 mm (HxLxP)
  • Prix : 1100 € sans pieds, et 1500 € avec pieds (la paire)

Enceinte centrale Center

  • Tweeter : 1 x 29 mm à dôme en soie
  • Médium-grave : 2 x 150 mm à compression libre et cône Curv™
  • Rendement (2,83V/1m) : 85 dB
  • Impédance nominale : 6 Ohms
  • Dimensions : 222 x 500 x 290 mm (HxLxP)
  • Prix : 750 € inclus son petit support orientable

Lien importateur : www.audioquartet.fr
Constructeur : www.sonusfaber.com

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