Skip to main content
PUBLICITÉ

Convertisseur Auralic Vega : des technologies hors norme totalement exclusives

convertisseur-auralic-vega-1

Auralic est une jeune marque de Hong Kong dédiée à l'audionumérique haut de gamme. Nous l'avons découvert récemment à travers le test du convertisseur ARK MX+ sur lequel nous avons été un peu critiques concernant les fonctionnalités, mais aussi pour lequel nous avons salué la démarche innovante et exclusive en matière de traitement des signaux numériques.
Reprenant les mêmes recettes, mais avec des performances et des fonctions démultipliées, la marque vient de lancer un second convertisseur, le modèle Vega.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans le monde de la Hi-Fi, les marques qui osent s'attaquer aux principes de conversion audionumérique et concevoir leurs propres circuits sont extrêmement rares. Auralic est de celle-ci. Ses produits ont été étudiés pour s'affranchir des limites imposées par les recettes "toutes-faites" proposées par les grands fondeurs de puces. Ils font appel à des solutions exclusives comme par exemple le Sanctuary Audio Processor, un processeur double-cœur basé sur deux puces ARM9 d'une puissance de calcul de 500 MIPS chacune. Nous l'avions déjà rencontré sur l'ARK MX+ et nous le retrouvons naturellement sur le nouveau convertisseur Vega.

convertisseur-auralic-vega-2

Compatible avec les formats audio DXD et DSD en ultra Haute Définition

En plus de ses entrées audionumériques traditionnelles, Le Vega intègre un étage d'entrée ActiveUSB de seconde génération (encore une exclusivité Auralic) qui a pour tâche d'isoler le convertisseur des parasites électromagnétiques générés par l'ordinateur. Cet étage d'entrée accepte les signaux PCM multibit jusqu'au format DXD 32 bits/384 kHz ainsi que les signaux de type "one bit" comme le DSD (utilisé sur les SACD) avec une fréquence d'échantillonnage de 2,8224 ou de 5,6448 MHz.

convertisseur-auralic-vega-3

Un suréchantillonnage à 1,5 MHz et une horloge digne de l'aérospatiale

Le convertisseur Auralic Vega est doté d'une horloge de type Femto qui utilise un oscillateur à quartz de très haute précision de grade aérospatiale. Cette horloge intègre un système de compensation en température afin d'assurer un fonctionnement parfaitement stable, avec un minimum de jitter. Auralic revendique un taux de jitter inférieur à 82 femto-secondes (soit 0,082 pico-secondes) avec un recul du bruit de phase à -168 dBc/Hz !
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin le Vega dispose également d'un système de suréchantillonnage travaillant à une fréquence de 1,5 MHz pour une résolution de 32 bits. D'après la marque, cela permet aux puces de conversion de travailler de façon beaucoup plus précise. Ses ingénieurs ont ainsi pu développer des étages analogiques dont la bande passante et la rapidité est beaucoup plus importante, que sur leurs précédentes réalisations, apportant une plus grande transparence, des taux de distorsion et un niveau de bruit extrêmement réduits.

LA SUITE APRÈS LA PUB

convertisseur-auralic-vega-4

Des étages de sortie en classe A à partir de module Orfeo

L'Auralic Vega est, comme on peut le voir sur la photo de ses circuits, d'une construction extrêmement soignée. Il possède notamment une section d'alimentation de type Pure Power avec un transformateur toroïdal d'une taille très importante, digne d'un petit amplificateur de puissance intégré.
Les étages de sortie sont en classe A et font appel à une topologie particulière à Auralic composé de modules brevetés Orfeo. Ces modules Orfeo sont inspirés des circuits de la Neve 8078, une console de mixage analogique conçue dans les années 70 et devenue depuis mythique. Elle était considérée dans les studios d'enregistrement comme la Rolls des consoles. De nombreux artistes l'ont utilisé pour leurs enregistrements : Steely Dan, Nirvana, Pink Floyd, Dire Straits Quincy Jones, Chick Corea...
Le principe des modules Orfeo est de réunir un très grand nombre de petits transistors sélectionnés pour leur linéarité. Le montage présente des taux de distorsion inférieur à 0,001 % et la capacité d'alimenter des charges jusqu'à 600 ohms.

convertisseur-auralic-vega-5

Des filtres numériques personnalisables

L'aspect pratique et versatile du convertisseur Auralic Vega n'a enfin pas été oublié. L'appareil possède quatre entrées en plus de son port USB : AES/EBU sur XLR, deux coaxiales sur RCA (Cinch) et une optique TosLink. Ses sorties analogiques sont doublées : asymétrique sur RCA et symétrique sur XLR.
Pour s'adapter à différents types de sources et de formats de fichiers, le Vega propose en outre six filtres numériques personnalisables que l'utilisateur peut sélectionner au gré de ses envies. Ces filtres qui modifient sensiblement l'esthétique sonore ont été optimisés suite à de nombreuses heures d'écoute et de l'analyse des impressions subjectives en relation avec les résultats objectifs relevés aux mesures.
Précisons enfin que le convertisseur Auralic Vega est équipé d'un réglage de volume numérique ce qui lui donne la possibilité de jouer le rôle de préampli directement relié à un bloc de puissance stéréo.

Prix : 3 000 € pendant la période de lancement (jusqu'à Noël) puis 3 300 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site du fabricant : www.auralic.com
Site de l'importateur : www.choraudio.com

convertisseur-auralic-vega-6



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ